FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ecoles de ski UCPA : pas tous diplômés

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Ecoles de ski UCPA : pas tous diplômés

Messagepar visiteur » 16 févr. 2007, 19:37

Bonjour,
A propos des écoles de ski, je suis surpris par l'offre des stages de ski UCPA pour les jeunes adolescents pendant les vacances scolaires.
Alors que l'on pourrait penser que l'enseignement est effectué par des moniteurs diplômés comme à l'ESF, j'ai constaté que certains centres UCPA utilisent pour partie des animateurs BAFA pour encadrer les jeunes sans que le catalogue ou le site ne le précise vraiment et pour un prix à la semaine identique (entre 500 et 600 € sans le transport)! La qualité s'en ressent et l'on peut se poser la question de savoir si la sécurité des jeunes ne serait pas remise en question : progrès des jeunes, connaissance de la station, hors-piste...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Ecoles de ski UCPA : pas tous diplômés

Messagepar visiteur » 16 janv. 2008, 10:42

bonjour,
Je suis étonné de lire que l'UCPA fasse donner des cours par des animateurs BAFA .Je pense qu'il s'agit plutôt de moniteurs stagiaires en formation qui préparent leur monitorat sous le contrôle de moniteurs diplômé d'Etat ; je peux vous assurer que les moniteurs stagiaires de l'UCPA (anciennement UNCM) sont beaucoup mieux encadrés et formés dans cette institution que dans les autres structures (en plus,il existe ,je l'espère, toujours) une demi-journée de formation spécifique par semaine et pour un citadin , il vaut mieux faire sa formation au sein de l'UCPA.Le cursus du futur moniteur de ski lui impose d'être en formation un certain laps de temps auprès de ces structures ESF Ecole de Ski International, UCPA...

BP

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

olivier75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Ecoles de ski UCPA : pas tous diplômés

Messagepar olivier75 » 11 oct. 2011, 21:18

Concernant l'encadrement de nos enfants pendant les vacances scolaires à l'UCPA, j'ai compris que cela dépendait des centres et de l'âge des enfants. Il y a bien des moniteurs diplômés qui enseignent le ski et le hors-pistes, des moniteurs en cours de formation du diplôme qui ont le droit d'enseigner et puis ... il y a les autres : ce sont, pour une partie, des jeunes en formation professionnelle qui n'ont pas encore légalement le droit d'enseigner mais qui ont obtenu leur BAFA (moniteurs de colo). Ceux-là peuvent accompagner des groupes d'enfants selon la législation pour ces périodes de vacances scolaires mais ne peuvent enseigner et enfin il y a tous les animateurs BAFA qui viennent juste travailler pendant une ou deux semaines. Ces animateurs devraient uniquement faire de "l'animation" mais on en retrouve souvent à accompagner des groupes dans la station, je crois une partie de la journée seulement. Le problème, mon fils a connu cette expérience, c'est qu'ils ne connaissent pas bien la station, la sécurité n'est pas aussi bien assurée. L'UCPA n'est pas clair dans ses catalogues et devrait indiquer quels sont les centres avec des vrais moniteurs de ski et des centres avec des moniteurs de colo. Vu le prix pendant ces semaines, on a le droit de savoir.

kantou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kantou » 19 mai 2012, 10:07

Tout a fait d’accord ! sur cette façon « cavalière » de résorber le chomage !!!!
Autre sujet ci après….
Mes enfants ont suivi des cours de ski ( tarifs consequents !) avec l’ESF cet hiver ..et ont « passé leurs « étoiles » au final… « pin’s étoile » ( made in China) que les parents ont dû payer !!!!!La courtoisie de « marketing » de cette haute institution du ski français serait, tout de même, compte tenu des tarifs pratiqués… qu’elle « offre » cette petite" medaille" aux enfants et non qu’elle « ponctionne » encore, les familles….

Celmarie75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Celmarie75 » 26 sept. 2025, 14:41

Mise en danger d'un enfant de 6 ans. Mon petit fils de 6 ans a fait un séjour à l'UCPA, le jour de son arrivée il fait une chute sur la tête car on l'a fait marcher sur un fil a 10 cm de hauteur sans casque et il perd connaissance et au réveil ne se souvient plus de son nom. Puis pendant 3 jours on le laisse dans les mêmes vêtements. Nous demandons à ce que l'enfant ne dorme pas en hauteur dans le lits superposé mais les animateurs ne prennent pas notre demande en compte et le font dormir en hauteur et il retombe sur la tête. 2 jours après il vomit dans la nuit mais personne ne nous informe c'est le petit qui le raconte à son retour et nous trouvons son pyjama souillé. Nous avons fait 2 courriers de réclamation en recommandé à l'UCPA, on vous dit d"abord qu'il faut plus d'un mois pour traiter un courrier de réclamation, imaginez vous donc le nombre de défaillance qu'ils doivent expliquer au vu des délais de réponse et la réponse est juste nous sommes désolés mais nous avons fait ce que nous pouvions. Je vais vous partager les différents courrier et leur réponse. C'est inacceptable, ils confient des enfants petits a des animateurs trop jeunes, inexpérimentés inconscients des risques qu'ils font courir aux enfants ! Ne prenez surtout pas ce risque

Madame, Monsieur,
J’ai envoyé mon petit-fils de 6 ans chez vous pour une colonie de vacances du 10 au 16 Août. J’ai choisi l’UCPA pour son gage de sécurité de l’encadrement et son sérieux, mes enfants ayant elles même enfant plusieurs fois fait des séjours avec votre organisme.
Je suis choquée et furieuse de la façon dont s’est déroulé le séjour de Diégo et du manque de sérieux et de professionnalisme de l’encadrement. On parle de la responsabilité d’un enfant de 6 ans.
Le premier jour de l’arrivée des enfants au centre à 17h nous recevons un appel de la directrice de centre nous disant que Diego est tombé sur la tête pendant une activité, qu’il a probablement une commotion cérébrale car il ne se souvenait plus de son nom ni d’où il habite et qu’il a mal à la tête. Mais qu’à priori là il va mieux et qu’ils vont l’emmener passer un scanner. De retour du scanner elle nous dit que tout semble aller bien. Nous lui demandons que Diego ne dorme pas sur les lits superposes en hauteur pour éviter un nouveau risque de chute, nous ne savons pas si elle l’a pris en compte. Nous lui demandons si Diego peut être surveillé pour cette première nuit pour être sûr qu’il n’ait pas de vomissements ou de mal de tête susceptible de révéler l’aggravation de la commotion et elle nous répond que non ils ne feront pas ça car les animateurs sont beaucoup trop fatigués après ces longues semaines de colonie et qu’elle ne peut pas leur demander ça. Les conséquences de l’irresponsabilité de cette réponse auraient pu être désastreuses. Le lendemain était le jour d’appel des garçons au Parents et là aucun appel de Diego ou du centre pour nous donner de ses nouvelles on nous dit qu’ils n’ont pas eu le temps. Nous essayons d’avoir des nouvelles par l’intermédiaire de l’application Kiddiz et là à notre grande surprise nous constatons que Diego porte les mêmes vêtements depuis 3 jours, nous le signalons à nouveau à la directrice Chloé qui nous dit qu’elle ne comprend pas ce qu’il s’est passé et qu’ils vont faire plus attention à Diego. Nous sommes mercredi et j’ai aujourd’hui redemandé le scanner de Diego qui ne nous a pas été transmis et des nouvelles du petit garçon car nous sommes dans l’ignorance complète.
Pourriez-vous nous transmettre ce scanner nous souhaiterions le montrer à son médecin traitant ?
J’aimerai également savoir comment l’UCPA autorise ses encadrants à faire faire du funambulisme à un enfant de 6 ans sans casque et sans assurer l’enfant.
J’attends une explication de votre organisation sur la légèreté de l’encadrement , en ce qui nous concerne c’est une semaine de stress que nous avons vécu. Nous espérons que d’autres familles n’auront pas à vivre la même chose.
Dans l’attente de votre retour je vous prie d’agréer Madame, Monsieur l’expression de mes sentiments respectueux.

Madame, Monsieur,
J’ai récupéré hier soir mon petit fils Diego au bus à Avignon, à la suite du courrier que je vous ai précédemment adressé dont vous trouverez ci-joint la copie, je ne vous cache pas mon anxiété à la suite des éléments que j’ai appris au retour de Diego.
Nous avions demandé le jour de sa chute qu’il puisse dormir en bas dans le lit superposé et nous apprenons qu’on ne lui a pas permis de faire le changement. On lui a dit que tout la monde avait choisi sa place et qu’on ne pouvait plus rien changer. Du coup Diego m’informe que le mardi soir il est tombé du lit à nouveau sur la tête et que du coup il a encore mal.
Il m’informe également que dans la nuit de vendredi à samedi il a beaucoup vomi et qu’il a été placé dans une chambre pour les enfants malades et nous n’avons pas été informé de cela. Je vous rappelle qu’un des signes de la commotion cérébrale sont les vomissements.
Nous allons voir son médecin demain pour faire plus d’examens. Comment se fait-il que nous n’ayons pas été informés de son état. Son pyjama est effectivement plein de vomissures.
J’aimerai savoir ce qui s’est passé pendant ce séjour et pourquoi personne ne nous a informé de ce qu’il lui est arrivé.
Nous avons à plusieurs reprises demandés des nouvelles et des explications à la directrice du centre qui n’a pas jugé utile de nous répondre.
Vous lui avez fait passer une radio à la suite de sa chute ce qui est complètement inutile seul un scanner aurait permis d’identifier un problème cérébral.
Vous lui avez fait courir un risque inacceptable.
Vous laissez des jeunes gens inconscients encadrer des enfants aussi jeunes, il n’y avait même pas un adulte responsable dans ce centre. Nous apprenons que le soir de la boum les enfants ont été informé que deux couples se sont formés chez les animateurs dont un couple entre un animateur et la directrice ce qui explique sûrement qu’elle n’était pas très concentrée sur les enfants.
Nous n’allons pas en rester là, je peux vous le garantir. Nous pensions qu’à l’UCPA les enfants étaient en sécurité ce n’est manifestement pas le cas.
J’attends de vos nouvelles au plus vite.
Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Et voici la réponse officielle de l'UCPA c'est inacceptable

Votre courriel du 26 août et de vos courrier du 16 et 19 septembre dernier ont bien été reçu.

A la lecture de vos différent écrits, je comprends vos interrogations, aussi me suis-je retournée vers la directrice de ce séjour et de son équipe pour leur transmettre vos remarques et vous en apporter les réponses.

Je comprends très vos inquiétudes et l’angoisse que peut susciter une telle situation avec Diego. Dès sa chute, toute l’équipe a été informée de redoubler d’attention à son égard. Le médecin nous a assuré qu’il n’y avait pas de risque particulier nécessitant une surveillance accrue et de le réveiller pendant la nuit, nous avons respecter son avis.

Concernant le suivi médical, je peux vous assure qu’une radiographie a bien été réalisée après sa chute, conformément à l’avis du médecin. Dès que j’ai reçu les image, je vous les ai transmises afin de garantir une lecture de qualité et de vous rassurer.

Le lendemain de la chute, nous proposons aux enfants présent au temps calme d'appeler la famille au téléphone. Nous avons d’abord insisté pour qu’il prenne sa douche, et comme il ne demandait pas à appeler, nous ne l’avons pas forcé, pensant respecter son rythme. Je comprends que ce silence ait pu vous inquiéter.

Pour les vêtements, à chaque temps de douche, les vêtements propres sont proposés et les vêtements sales dans le sac à linge sale prévue à cet effet. Nous ne comprenons pas comment cela a pu arriver, ce que je regrette sincèrement.

En fin de semaine, Diego a eu un épisode de vomissements. Plusieurs enfants de la colonie ont été touchés à ce moment-là par une petite épidémie de gastroentérite. Ce symptôme n’a donc pas été considéré comme alarmant ni spécifique à son cas, d’autant qu’aucun autre signe inquiétant n’a été observé chez lui.

Je tiens à vous assurer que nous avons toujours agi avec le souci de veiller au bien-être et à la sécurité de Diego, dans le cadre des recommandations médicales et du fonctionnement de notre séjour. Vos remarques ont été entendues avec attention et nous permettront d’améliorer encore nos pratiques.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre disposition pour toute demande.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Montagne »