je possède un poele à granulés Autrichien, très haut de gamme, dit "de masse" qui a été installé à la construction de la maison en 2012 ;
les premiers ramonages annuels ont été effectués et à chaque fois le ramoneur me disait que le tube était comme neuf, aucune suie !
pour la sécurité, le tube du poele a été intégré dans un tubage d'insert (prévu à l'origine), donc double tubage, aucune risque d'incendie !
j'ai donc espacé le ramonage tous les 2 ans, et chaque année, je démontais l'ensemble des carneaux et des conduits, y compris le foyer...etc...la notice mentionnait d'ailleurs le mode opératoire ; je changeaix s'il fallait les joints, la bougie...etc..
aujourd"hui en appelant le ramoneur, il me dit qu'il faudra que je fasse faire l'entretien obligatoire par un pro, car lui ne le fait pas et que c'est "obligatoire" depuis 2023 ! aucune précision si c'est "rétro-actif", si c'est le cas, ne se foutrait-on pas de la gueule du monde ?
donc depuis 11 ans, j'ai fait l'entretien moi-même sans aucune obligation légale, je connais l'appareil par coeur, et ça n'a gené personne ! et aujourd'hui il faudrait que je débourse 200 à 300e pour le faire par un pro ?? mais on rève en plein jour !!
le problème c'est qu'il n'y a personne de compétent dans mon secteur, car j'exige des références !
donc je fais faire le ramonage, obligation pour les assurances, et pour le reste, je continue ce qui est fait depuis 2012 !
merci d'avance pour vos expériences