FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Kit ekwateur : suivi de production incohérent

renavd
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Kit ekwateur : suivi de production incohérent

Messagepar renavd » 21 sept. 2025, 17:20

Je m'inquiète des incohérences dans l'affichage de la production de mon kit photovoltaïque Ekwateur : certains jours sont à zéro kWh, mais j'ai du mal à croire que mon panneau ne produise strictement rien; en outre les captures d'un jour à l'autre ne sont pas cohérentes, puisque pour le même jour (8 septembre par ex.), l'application affichait 2,49kWh et 0,00kWh le lendemain, de sorte que le total mensuel (11,26) était inférieur à celui de la veille (13,67)!
De même, si on examine les courbes de juillet et août, on voit des jours à zéro suivis de jours doubles qui ne sont pas plus réalistes. En septembre, j'ai même des jours quadruples qui me feraient accroire que mon petit panneau a produit 15 kWh!
Y a-t-il un dysfonctionnement du panneau, de l'onduleur, de la prise connectée Sunology, de l'application Smart Life?
Comme le service après-vente ne répond pas à ce sujet, je sollicite le forum...

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Kit ekwateur : suivi de production incohérent

Messagepar sim_v » 23 sept. 2025, 08:08

La connexion wifi est stable ? J'avais de gros décalages de production quand le compteur connecté était dehors avec un wifi instable. Je l'ai rapidement remis le compteur connecté dans le garage là où les panneaux sont connectés au réseau électrique de la maison et, depuis, les comptes sont bons.
J'avais anticipé cette blague avec un bon vieux compteur électromécanique (calibré). Il reste ma référence pour la production depuis le début. J'étais étonné qu'une perte de connexion réseau informatique se répercute sur les mesures. D'ailleurs quand j'ai changé d'opérateur internet en début d'année 2025 avec 3 jours de coupure réseau, j'ai encore constaté eu un gros écart entre les mesures du compteur connecté et du compteur électromécanique.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

renavd
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar renavd » 23 sept. 2025, 13:46

Effectivement, s'il faut une connexion fiable, le problème vient de là : je me connecte via le Wifi de mon téléphone; autrement dit, uniquement les jours où je suis sur les lieux.
Étonnant en effet que la prise connectée ne dispose pas d'un calendrier autonome. Et que le résultat soit un affichage aussi aléatoire.
Je vais me pencher sur l'opportunité du compteur électromécanique : je suppose que c'est ce que m'avait annoncé (par erreur) l'opératrice d'Ekwateur au moment de l'achat; je m'attendais alors à un appareil sur lequel j'aurais pu lire directement ma production. Peut-être d'ailleurs cela existe-t-il aussi en version électronique, avec affichage digital? un mini-linky?

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 23 sept. 2025, 17:31

Un petit compteur LCD est suffisant. L'électromécanique est à câbler à l'envers pour qu'il compte l'injection et non la consommation.

renavd
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar renavd » 26 sept. 2025, 06:35

La connexion wifi est stable ?
En tout cas, voilà une réponse qu'Ekwateur aurait pu me faire... s'il avait daigné répondre. Et de son côté, le comparatif de Que Choisir devrait s'enrichir d'une évaluation de la fiabilité des instruments de mesure fournis par les vendeurs de panneaux, évaluation prenant en compte le type de réseau Wifi : je présume qu'en 2025, je ne suis pas le seul à me passer d'une box internet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »