FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

racket des étudiants et autres personnes

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

racket des étudiants et autres personnes

Messagepar visiteur » 15 oct. 2004, 08:01

Les étudiants (entre autres) ont des budgets limités et ne gèrent pas toujours bien leurs comptes.

Résultat : dès qu'un compte est en découvert les banques en profitent pour, sans le moindre avis préalable, exercer un racket en prélevant une commission spéciale. A la BNP cela s'appelle " commission perçue pour traitement particulier d'opérations " et coûte 7,70 Euros par chaque opération quelque soit le découvert et sa durée : c'est ainsi que pour un découvert très faible et très éphémère, mon fils a été racketté de 30,80 Euros en 2 jours pour 4 opérations.
Les agios, très faibles par rapport aux " commissions ", lui ont été remboursés car il a un contrat... " esprit libre " : no comment.

Et ce racket se fait évidemment avec le bénédiction du gouvernement car il comprend 19,6 % de TVA of course.

Merci et bravo à Que choisir pour sa contribuion à la dénonciation de tels abus.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: racket des étudiants et prêt étudiants

Messagepar visiteur » 15 oct. 2004, 16:25

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.D'autant qu'ils ne se gênent pas pour nous faire croire qu'ils nous font la charité, alors qu'à 15 euros le courrier par exemple, je trouve qu'il s'agit d'une charité cher payée!!!

Moi-même étudiante, j'ai des rentrées d'argent irrégulières et quelques découverts. Ma banque, la Société Générale, me harcèle de coups de fil pour me démarcher lorsque mon compte est positif. Mais si quelques temps plus tard je suis à découvert, j'ai directement droit au courriers surtaxés. Ma conseillère a qui j'ai demandé pourquoi la banque ne m'appelait que pour des placements et non lorsque je suis en difficultés m'a répondu "nous n'avons pas votre numéro de téléphone"!!!

Pour remédier à mes difficultés passagères (je suis en dernière année d'études), j'ai demandé un prêt étudiant à la Société Générale qu'elle m'a refusé au motif que mon compte a enregistré des incidents ces derniers temps (oui, je dois payer des cours très chers cette année, c'est pour cette raison que je demandais un prêt, merci pour l'info mme la consellère et je comptais sur la Société Générale, qui est ma banque depuis 10 ans!).

A ce jour, je suis bloquée dans mes inscriptions, n'ayant pas de quoi financer tous mes cours, et je dois trouver dans l'urgence une autre banque, qui accepterait un prêt.

Les banques devraient pourtant comprendre l'intérêt de bien traiter leur clientèle étudiante, pour ma part, la Société Générale aura supporté mes longues années d'études mais ne verra pas un euro de mes premiers (et le reste) de mes salaires!!! Je les confierais a la banque qui m'aura accordé un prêt!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: racket des étudiants et autres personnes

Messagepar visiteur » 18 oct. 2004, 15:07

bonjour,
aujourd'hui les banques gagnent de l'argent sur ces decouverts (exemple:credit agrcole 12 euros par opération)
BPSO egalement.souvent cesont des personnes en situation précaire pas seulement des etudiants.
il est dit que cela est nettement plus rentable que les crédit

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: racket des étudiants et autres personnes

Messagepar visiteur » 19 oct. 2004, 16:03

C'est dit dans le titre : le racket sur les découverts concerne les étudiants et plus généralement toutes les autres personnes en situation précaire.
Réponse cynique de la BNP à ma réclamation sur le sujet : " il faut bien que les banques gagnent de l'argent pour survivre ". Eh oui pauvres banquiers : sans leur racket ils seraient obligés de faire la manche dans la rue !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: racket des étudiants et autres personnes

Messagepar visiteur » 20 oct. 2004, 17:31

vous pouvez adresser un témoignage par lettre et en bonne et due forme a :
l'association Justice Pour Tous
37 Bd Poniatowski
75012 Paris

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus