FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aucune alternative gratuite à l'appli pour accéder au compte

FilG
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Aucune alternative gratuite à l'appli pour accéder au compte

Messagepar FilG » 29 juil. 2025, 10:44

Il y a la théorie du principe de la mobilité bancaire, et la pratique, avec les délais et les coûts induits et les services proposés qui diffèrent. Ils ont été évoqués dans mon message https://forum.quechoisir.org/posting.php?f=130&mode=reply&t=369790&sid=d773793208c94f8b630cceb6a66fcf15#pr1312816

De la même manière, il y a la théorie sur l'alternative gratuite à l'application mobile bancaire, et la pratique.

Invoquer ce premier principe de mobilité bancaire en rejetant le deuxième d'alternative gratuite à l'application mobile bancaire n'est-il pas faire deux poids deux mesures ?

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 29 juil. 2025, 12:59

Ne vous posez pas toutes ces questions, agissez si vous pensez être dans votre droit.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

FilG
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar FilG » 07 août 2025, 02:09

Bonsoir,
effectivement, merci bien.

Pour info, mes démarches indiquent une autre bonne nouvelle : l'UFC demand elle aussi une alternative gratuite à l'application mobile (https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-fraude-a-la-carte-bancaire-pas-de-report-pour-rembourser-les-consommateurs-n70299/).

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 07 août 2025, 09:07

Article de 2019... Depuis 6 ans, les smartphones se sont encore plus generalisés , les banques ont remboursé des millions aux clients imprudents. C'est à présent smartphone ou rien. Sauf pour encore quelque banques

FilG
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar FilG » 08 août 2025, 14:14

Certes, un grand nombre de personnes ont un téléphone mobile récent permettant l'installation d'une application mobile.
Il y a néanmoins des personnes qui pour des raisons environnementales, d'économie, ou de déconnexion n'en ont pas, ou pas suffisamment récent pour pouvoir installer l'application.
La DGCCRF m'a aussi confirmé la non conformité de ne pas donner d'alternative gratuite à l'application mobile, cela semble donc encore d'actualité.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 08 août 2025, 16:37

Je ne connais que Crédit Agricole, Banque Postale, Caisse épargne. Pas de besoin de SmartPhone.
Meme Boursorama si le compte est ancien fonctionne sans smartphone.

Je suis intéressé par le courrier que vous a envoyé la DGCCRF et les actions qu'ils vont entreprendre à l'encontre de ces banques ...

FilG
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar FilG » 11 août 2025, 14:17

Bonjour,
effectivement, le Crédit mutuel et le CIC sont les seules banques à ne pas donner l'alternative gratuite à une application mobile.

Concernant l'échange avec la répression des fraudes, j'ai suivi le lien mentionné plus haut pour contacter la DGCCRF, et j'ai donné les éléments mentionnés plus haut.

La DGCCRF a précisé concernant les suites :
Toutefois, l’action menée par les services de la DGCCRF vise à s’assurer du respect de la réglementation en vigueur par les professionnels. Elle n’a pas vocation à intervenir dans le règlement de votre litige personnel, à l’arbitrer, ni à obtenir pour vous un remboursement, un dédommagement ou une annulation contractuelle.
En espérant que ça vous aidera dans vos démarches.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 11 août 2025, 16:03

Pour moi tout va bien, c'était juste pour m'assurer que la DGCCRF 'e vous avait rien confirmé du tout et que en effet rien ne sera fait.
Vous sembliez sous entendre le contraire
La DGCCRF m'a aussi confirmé la non conformité de ne pas donner d'alternative gratuite à l'application mobile, cela semble donc encore d'actualité.

FilG
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar FilG » 12 août 2025, 16:50

Je répondais à votre demande des éléments que j'avais transmis.

J'indiquais concernant la conformité de ne pas proposer d'alternative (gratuite) à l'appli:
Pour clarifier, voici ce qu'elle a répondu explicitement:
Il existe, actuellement, trois solutions d’authentification forte :
  • la solution par application mobile ;
  • la solution par SMS et code personnel ;
  • la solution par appareil physique.
Si vous ne possédez pas de téléphone avec accès à internet ou ne souhaitez pas l’utiliser pour l’authentification forte, votre banque doit vous proposer au moins une autre solution sans surcoût. Il peut s’agir de :
  • La solution par SMS et code personnel : Vous devrez valider l’opération en saisissant, dans deux champs différents, un code à usage unique (reçu par SMS ou serveur vocal) et un code personnel qui est spécifique à vos opérations en ligne. Ce dernier vous a été communiqué par votre banque ou vous l’avez défini à sa demande.
  • La solution par appareil physique : Vous devrez valider l’opération grâce à un code créé par un appareil (générateur de code avec clavier, clé USB, lecteur de QR-code) que votre banque aura mis à votre disposition en vous apportant toute l’aide technique nécessaire pour l’utiliser.
Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »