Aller, avant que le beau-frère ne vous raconte ce qu'il a entendu d'un copain du café du commerce. Mon expérience de la journée noire 02/08/2025.
650 km Gers -> Bretagne
Hier la voiture me prévoyait un seul arrêt de recharge à l'aire de Vendée.
Ce matin, au départ, 3 arrêts sont proposés alors que la voiture était à 95%.
Note : l’écosystème de planification peut préférer programmer des arrêts courts sur des stations avec des bornes disponibles que d'envoyer tout le monde pour une charge longue dans une station déjà saturée.
Le premier arrêt est très tôt : petite recharge de 60% à 71% à Langon, avant même la traversée de Bordeaux. 7 minutes de charge suivies par 20 minutes à attendre Madame partie chercher du pain (pour les sandwichs du midi).
J'ai joué au modérateur de bornes ! Effectivement, sur cette petite station (Tesla version 2), trois véhicules du groupe VW (une Cupra, une ID et une Skoda) avaient un mal de chien à brancher la prise à droite (seuls 3 des 8 chargeurs présents le permettaient).
Au maximum 3 voitures qui attendaient. Mais les VW étaient bien emmerdées.
Les conducteurs Tesla étaient compréhensifs pour laisser les meilleurs emplacements aux VW.
Moins de 5 minutes d'attente pour les Tesla, 5-10 minutes pour les VW.
Le midi, un arrêt sur une aire de repos sans station-service, mais une station (Electra) était bien présente. Impossible de charger pour moi. J'ai testé plusieurs fois. Tant pis pour Electra. A posteriori, ça n'aurait servi à rien.
En mangeant à l'ombre à côté des chargeurs, j'ai noté qu'il y avait au moins 2 emplacements de charge disponibles.
Une VW ID.buzz avait défait sa remorque sans avoir remarqué qu'un peu plus loin, un emplacement spécial pour les véhicules longs était prévu (van électrique, voiture + remorque).
Aucune d'attente. Je n’ai juste pas pu charger (j'ai remarqué que les autres y arrivaient) mais je n'étais pas trop déchargé.
Second arrêt de recharge à Niort. Petit chargeur (Tesla V4) dans une zone commerciale et grosse recharge (de 13% à 80%). Tout le monde faisait ses courses durant la recharge, ce qui pouvait être frustrant pour les 2-3 voitures qui attendaient. J'ai chargé 26 minutes durant lesquelles ma fille à trouvé de nouveaux jeux "pokémon" dans le Micromania voisin.
Environ 5 minutes d'attente pour les voitures arrivées ensuite.
La voiture voulait encore me faire recharger à 15km de la maison.
Cette fois, on est passé outre et on est arrivé à 6%.
Personnellement, je n'ai pas attendu pour les deux recharges effectives et la tentative.
Bilan : on a mis 8 heures à faire les 650km avec 3 arrêts (dont 1 sortie d'autoroute pour la recharge à Niort et qui a permis de contourner un bouchon !) d'une demi-heure chacun + les célèbres bouchons bordelais à traverser.
Le nominal pour celui qui roule non-stop sans les bouchons, sans les détours, avec le thermos de café et avec une bouteille vide coincée entre les jambes c'est 6 heures et 615 km.
Et ma voiture est une Tesla avec la petite batterie. J'ai roulé à 130 km/h quand la circulation le permettait.
Alors pour ceux qui vont demander qu'est ce qui en est des grands trajets avec une voiture électrique compacte d'autant qu'il y a des palanqués de fin de LOA/LDD chez les concessionnaires. J'ai justement aussi une Corsa électrique qui fête ses 50000 km en "révision". Avec cette cousine de la e208, on l'aurait fait avec 3 recharges et sûrement à un rythme de 110-120 km/h car cette voiture surconsomme à 130 km/h. On ne prenait quasiment pas l'autoroute avec la Corsa, autant se payer une vraie pause restaurant. Une autre façon de voyager tranquillement.
La Tesla consomme moins à 130 km/h que la Corsa à 110 km/h mais au quotidien, le format Corsa/DS3/e208 est bien plus pratique.