FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DSP2 FORTUNEO DEMANDE LE CODE SECRET !

bergere
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2024, 17:50

DSP2 FORTUNEO DEMANDE LE CODE SECRET !

Messagepar bergere » 16 déc. 2024, 18:03

Bonjour à tous, en voulant faire un achat en ligne, j' ai eu affaire à la DSP2 de fortuneo: là où une banque normale demande un code spécifique ou provisoire envoyé par SMS, en tout cas dissocié du compte, fortuneo veut ni plus ni moins que l'on tape son code secret, celui qui permet
d' accéder à son compte. Naturellement, j 'ai refusé. Si c' est cela je préfère encore changer de banque. Connaissez vous des banques qui ont une approche moins stupide et moins dangereuse ?
En attendant, je vais maintenant envoyer des chèques pour mes achats internet. Retour au passé, mais ça vaut mieux que de taper son code secret d' accès à son compte sur le site d' un marchand qui n' est sans doute pas plus fiable que cela. Les URL de verification sont si obscures qu' en fait, on ne sait pas où on est. Merci de vos suggestions.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1894
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: DSP2 FORTUNEO DEMANDE LE CODE SECRET !

Messagepar jadis » 16 déc. 2024, 18:43

Bsr,

Quel était le montant de l'achat ?
https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/solutions-de-paiement/paiements-en-ligne


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bergere
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2024, 17:50

Re: DSP2 FORTUNEO DEMANDE LE CODE SECRET !

Messagepar bergere » 16 déc. 2024, 19:25

Bonsoir, une misère: 46 euros.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1894
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: DSP2 FORTUNEO DEMANDE LE CODE SECRET !

Messagepar jadis » 17 déc. 2024, 09:46

Lire / Extrait:
"...En France, l’authentification forte est obligatoire pour un achat en ligne supérieur à 30 euros.
Toutefois, les commerçants peuvent demander à leur banque d’autoriser des exemptions à la double authentification dans les cas suivants :

- les achats de plus de 30 € jugés peu risqués ;
- les abonnements ou les dépenses régulières sur un même site : l’authentification forte ne sera alors exigée que la première fois ;
- les paiements effectués chez un e-commerçant que le client a désigné comme bénéficiaire de confiance ;
- les paiements effectués chez un e-commerçant affichant un faible taux de fraude..."

... :arrow: https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/solutions-de-paiement/paiements-en-ligne

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1894
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: DSP2 FORTUNEO DEMANDE LE CODE SECRET !

Messagepar jadis » 17 déc. 2024, 09:58

Les URL de verification sont si obscures qu' en fait, on ne sait pas où on est.
:?:

Achats en ligne : comment vérifier la fiabilité d'un site Internet ?
:arrow: https://www.economie.gouv.fr/particuliers/acheter-en-ligne-en-toute-securite#
https://www.europe-consommateurs.eu/

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1348
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: DSP2 FORTUNEO DEMANDE LE CODE SECRET !

Messagepar François38 » 17 déc. 2024, 11:49

Connaissez vous des banques qui ont une approche moins stupide et moins dangereuse ?
Ce qui est stupide ici ce n'est pas la banque.

Quand vous vous connectez sur le site de votre banque, vous saisissez votre code/mot de passe ?

Et bien là c'est exactement pareil; le prestataire de paiement ne peut pas se connecter à la banque' sans que la tentative entre le prestataire et la banque soit authentifiée.(sauf accord entre eux - exemple Amazon - , mais dans ce cas cela transfert la responsabilité en cas de problème au prestataire ou au commerçant)

Vous saisissez le code sur le site de la banque, même si la redirection a été faite par le commerçant ou le prestataire de paiement (en gros la banque vous demande si la connexion pour un demande de paiement à votre nom par le prestataire X est légitime). Le prestataire n'a aucune connaissance de votre code, qui ne transit à aucun moment sur son SI.

La première confirmation via un code téléphonique est coté prestataire (le prestataire vérifie que c'est bien vous qui demandez le paiement) la deuxième vise à vérifier auprès de la banque que la demande du prestataire est légitime.

Même Delogu devrait être capable de comprendre, c'est dire.....

bergere
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2024, 17:50

Re: DSP2 FORTUNEO DEMANDE LE CODE SECRET !

Messagepar bergere » 18 déc. 2024, 10:46

Bonjour, je prends acte de vos réflexions discourtoises. Pour ceux que le sujet intéresse, je renvoie à ce site:
https://linuxfr.org/users/mat_/journaux/ils-sont-devenu-fous
Ce sont en général des gens qui connaissent bien l' informatique, et qui savent un peu lire et écrire.
On peut aussi avoir envie de lire:

https://www.01net.com/actualites/millions-appareils-android-vendus-malware-cache.html
https://www.01net.com/actualites/cyberattaque-russe-android-2-virus-lancent-vol-donnees.html
https://www.01net.com/actualites/acheter-un-android-pas-cher-peut-vous-couter-beaucoup-plus-que-de-largent.html

Je vous laisse donc dans votre monde de bisounours.
Bonne lecture.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1348
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: DSP2 FORTUNEO DEMANDE LE CODE SECRET !

Messagepar François38 » 18 déc. 2024, 10:51

Les articles postés n'ont rien à voir avec le sujet dont il est question, en l’occurrence la double authentification.

De plus, drôle d'idée que faire une transaction de paiement sur le même terminal que celui utilisé pour la confirmation d'authentification

FilG
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 79
Enregistré le : 25 févr. 2016, 13:08

Re: DSP2 FORTUNEO DEMANDE LE CODE SECRET !

Messagepar FilG » 28 juil. 2025, 10:54

Bonjour,
ce qui serait problématique serait la demande de saisie du code secret de son compte personnel sur un site étranger à celui de la banque. Certaines banques l'imposent sur un site différent (exemple https://VOTREBANQUE.autresite.fr).
Dans ce cas, votre banque peut se retourner contre vous car la plupart des contrats mentionnent que vous ne devez pas transmettre votre code à des tiers.
Fournir votre code à un autre site comme celui-ci reviendrait à le fournir à votre commerçant, ou un de ses prestataires, et non à votre banque, et en cas de vol, votre banque peut refuser un remboursement ou l'activation d'assurance en justifiant que vous avez commis une faute.

Une banque devrait prévenir en cas de changement de fonctionnement. Pour vous couvrir, vous pouvez demander une confirmation écrite à votre banque que vous êtes autorisés à entrer votre code sur ce site tiers (il devrait être toujours le même).

Cordialement,

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 07 sept. 2024, 16:49

Re: DSP2 FORTUNEO DEMANDE LE CODE SECRET !

Messagepar Sauvegarde » 28 juil. 2025, 11:51

Lorsque vous répondez, regardez à quelle date a été posée la question.
Généralement plus de 3 mois après la question les gens ne reviennent jamais sur le forum lire une quelconque réponse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus