Bonjour,
De nos jours, tout le monde utilise les connexions Bluetooth pour appareiller les smartphones, PC ou autres à des périphériques tels que des enceintes nomades, des chaînes hi-fi, casques audio, imprimantes, etc...
Les fabricants d'appareils utilisant la technologie Bluetooth sont en théorie membres du SIG, le Groupe d'intérêt spécial Bluetooth. Et à ce titre, il répondent donc à un standard concernant les spécifications techniques propres aux périphériques Bluetooth.
Je possède une micro-chaîne LG, et dès les premiers jours de son utilisation, j'avais constaté qu'un icône représentant un casque audio apparaissait sur mon smartphone ou mon PC portable lorsque je les appareillais.
J'ai toujours considéré cela comme un *petit défaut*, mais quelques années passées, je m'interroge après avoir constaté que cette micro-chaîne diffuse un numéro de classe afin que les appareils reconnaissent qu'il s'agit d'un système audio: celui-ci est, sur mon PC, 0x200404 correspondant à "audio/headset" alors qu'il pourrait être 0x200428 correspondant à "audio/hifi".
Concernant les smartphones, on retrouve ce concept de classe: par exemple, 0x00000404 pour audio_video_wearable_headset, et 0x00000428 pour audio_video_hifi_audio.il en existe plusieurs dizaines.
J'ai cherché si une mise à jour du firmware (le programme interne) de la micro-chaîne LG existait, mais je n'ai rien trouvé, ce qui me laisse perplexe au simple constat de l'existence du SIG, le Groupe d'intérêt spécial Bluetooth, qui est, d'après ce que comprends, garant d'un certain standard.
Bien à vous, Christophe.