FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tous les assureurs sont pareils ?

Jon57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Tous les assureurs sont pareils ?

Messagepar Jon57 » 21 juil. 2025, 17:07

Bonjour,

Clients depuis 2023 chez Allianz, j'ai constaté une grosse hausse de toutes mes cotisations (habitation/voitures/professionnelle/juridique/scolaires) en 2 ans j'ai pris +30%.

Par exemple l'habitation passe de 53€ à 80€, ma voiture de 37€ à 45€ en tout risque et une autre de 17€ à 25€ au tiers !

J'ai constaté ces hausses car je demande tout au format papier et je reçois donc l'échéancier des cotisations. Ca me permet de comparer d'année en année. Mais combien passe à côté de cette information uniquement accessible sur l'espace client-et qui va réellement sur l'espace client ?

Lorsque je fais une simulation "nouveau client" par exemple pour ma voiture.... Je reçois un tarif à 36€ pour les mêmes conditions !!! Soit le tarif que j'avais il y a 2 ans.

Je trouve ça complètement abusif, je passe voir mon agence qui me dit "oui la fidélité ne paie pas mais c'est chez tout le monde pareil, c'est comme ça je ne peux rien vous dire de plus tout le monde est logé à la même enseigne". Suite à ça et une recherche google je tombe sur un article Que Choisir de 2015 assez aberrant qui indique ce genre de pratique des assureurs. Les nouveaux clients sont "appâtés" avec une cotisation d'appel et ensuite ça augmente, les clients fidèles constituent une "rente" pour l assureur. Alors que le risque n'augmente pas et même la valeur du véhicule, par exemple, diminue.

J'en arrive à mes questions :

* tous les assureurs font ça ou alors avez-vous des suggestions de compagnie qui n'augmente pas de 10-15% par an les clients ? Afin d'éviter de se prendre le choux tous les deux ans.

* est ce vraiment "legal" de faire payer un prix différent pour la même chose, le même service, mais un prix A pour tel type de client et un prix B pour un autre? Je veux dire, je vais acheter ma baguette chez un boulanger où je ne suis jamais allé il va me faire un petit prix, et le gars qui vient prendre sa baguette tous les jours paiera plus cher (lol désolé pour la comparaison mais vous voyez l'idée !)

Merci

https://www.quechoisir.org/enquete-assurances-auto-et-habitation-mrh-la-fidelite-est-elle-payante-n4617/

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Tous les assureurs sont pareils ?

Messagepar valioud » 24 juil. 2025, 08:20

C'est pareil pour tout : assurance, téléphonie, internet, énergie, banque, mutuelle santé... Il appartient aux consomma(c)teurs de faire jouer régulièrement la concurrence. Le "turn-over" des clients est insuffisant pour que soit remis en cause cette politique.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jon57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jon57 » 25 juil. 2025, 08:36

C'est pareil pour tout : assurance, téléphonie, internet, énergie, banque, mutuelle santé... Il appartient aux consomma(c)teurs de faire jouer régulièrement la concurrence. Le "turn-over" des clients est insuffisant pour que soit remis en cause cette politique.

Merci pour le retour ! Donc il n'y a pas vraiment un assureur qui se démarque là-dedans, ça veut dire tous les 2-3 ans il faut se replonger dans ses dossiers et re-faire jouer la concurrence. C'est sans fin quoi 😅
Sur 1 année la hausse représente tout de même 700€ tout confondu pour nous, c'est abusé !

Pour les mutuelles c'est la même chose ? Nous sommes chez Harmonie Mutuelle depuis des années (au passage on a pas vu passer leur fameuse redistribution des bénéfices dont ils se font une belle pub...) souscrite avec l'ancien employeur de ma femme, qui depuis a été licenciée pour incapacité (soucis de santé). On a choisi de continuer avec eux grâce à la loi Evin et dans les conditions generales, il est écrit que la cotisation n'augmentera pas avec l'âge, contrairement à d'autres qui facturent très cher les 50+. Apres c'est peut-être un effet de com' également...

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 25 juil. 2025, 09:07

tous les 2-3 ans il faut se replonger dans ses dossiers et re-faire jouer la concurrence. C'est sans fin quoi
C'est à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle ou si par feignantise, vous êtes prêt à payer :
tout de même 700€
:mrgreen:

Jon57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jon57 » 28 juil. 2025, 07:30

Effectivement 700€ 😅

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »