Bonjour,
Clients depuis 2023 chez Allianz, j'ai constaté une grosse hausse de toutes mes cotisations (habitation/voitures/professionnelle/juridique/scolaires) en 2 ans j'ai pris +30%.
Par exemple l'habitation passe de 53€ à 80€, ma voiture de 37€ à 45€ en tout risque et une autre de 17€ à 25€ au tiers !
J'ai constaté ces hausses car je demande tout au format papier et je reçois donc l'échéancier des cotisations. Ca me permet de comparer d'année en année. Mais combien passe à côté de cette information uniquement accessible sur l'espace client-et qui va réellement sur l'espace client ?
Lorsque je fais une simulation "nouveau client" par exemple pour ma voiture.... Je reçois un tarif à 36€ pour les mêmes conditions !!! Soit le tarif que j'avais il y a 2 ans.
Je trouve ça complètement abusif, je passe voir mon agence qui me dit "oui la fidélité ne paie pas mais c'est chez tout le monde pareil, c'est comme ça je ne peux rien vous dire de plus tout le monde est logé à la même enseigne". Suite à ça et une recherche google je tombe sur un article Que Choisir de 2015 assez aberrant qui indique ce genre de pratique des assureurs. Les nouveaux clients sont "appâtés" avec une cotisation d'appel et ensuite ça augmente, les clients fidèles constituent une "rente" pour l assureur. Alors que le risque n'augmente pas et même la valeur du véhicule, par exemple, diminue.
J'en arrive à mes questions :
* tous les assureurs font ça ou alors avez-vous des suggestions de compagnie qui n'augmente pas de 10-15% par an les clients ? Afin d'éviter de se prendre le choux tous les deux ans.
* est ce vraiment "legal" de faire payer un prix différent pour la même chose, le même service, mais un prix A pour tel type de client et un prix B pour un autre? Je veux dire, je vais acheter ma baguette chez un boulanger où je ne suis jamais allé il va me faire un petit prix, et le gars qui vient prendre sa baguette tous les jours paiera plus cher (lol désolé pour la comparaison mais vous voyez l'idée !)
Merci
https://www.quechoisir.org/enquete-assurances-auto-et-habitation-mrh-la-fidelite-est-elle-payante-n4617/