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Aucune alternative gratuite à l'appli pour accéder au compte

FilG
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Aucune alternative gratuite à l'appli pour accéder au compte

Messagepar FilG » 03 juil. 2025, 20:48

Bonsoir,
le crédit mutuel et le CIC ont récemment retiré de leurs moyens d'authentification l'envoi d'un code unique par SMS, en indiquant que cela leur est imposé par la directive européenne DSP2.

Pourtant, on trouve dans le dernier rapport de la Banque de France (https://www.banque-france.fr/system/files/2024-09/OSMP-2023.pdf) page 54 le texte suivant :
L’Observatoire rappelle toutefois la liberté de choix des utilisateurs dans leur solution d’authentification, l’établissement de paiement devant offrir au moins une méthode alternative et gratuite à l’application mobile sécurisée.
après avoir mentionne page 53 que l'OTP renforcé (code unique envoyé par SMS) est un des 3 moyens acceptés.

Ces banques devraient donc proposer une alternative gratuite à ll'application.
En effet, l'appli peut ne pas être utilisable si on n'a pas de téléphone récent, si le système d'exploitation est trop ancien, différent d'iOS ou Android, voire s'il a été rooté, ou si une mise-à-jour de l'application nécessite une version particulière de système d'exploitation du téléphone.

Pourtant, ces banques font payer leur boîtier digipass 29 € (https://www.creditmutuel.fr/fr/particuliers/comptes/authentification-forte-digipass.html).

L'Europe a bon dos, car non seulement la directive DSP2 n'impose donc absolument rien de tel, mais en plus, elles ne proposent pas d'alternative gratuite à l'application et on doit payer pour accéder à ses comptes si on n'a pas de téléphone compatible !

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Re: Aucune alternative gratuite à l'appli pour accéder au compte

Messagepar valioud » 07 juil. 2025, 09:10

Si les services proposés par votre banque ne vous conviennent plus, il suffit d'en changer en faisant jouer la mobilité bancaire.


Que faire en cas de litige ?

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Re: Aucune alternative gratuite à l'appli pour accéder au compte

Messagepar FilG » 07 juil. 2025, 13:42

Si les services proposés par votre banque ne vous conviennent plus, il suffit d'en changer en faisant jouer la mobilité bancaire.
Bonjour
en théorie c'est vrai que les consommateurs et consommatrices sont libres de changer de banque.
En pratique, ça ne vaut que lorsque les rapports de force sont équilibrés, or il y a peu de banques, et on peut comprendre que ce n'est parfois pas si simple, pour des raisons de tarifs, de services proposés, etc.
Le mieux ne serait-il pas d'obtenir ensemble que les banques proposent un service un minimum accessible ? C'est d'ailleurs justement l'une des raisons d'être de l'UFC Que choisir que d'être plus fort ensemble. :)

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Re: Aucune alternative gratuite à l'appli pour accéder au compte

Messagepar valioud » 08 juil. 2025, 10:38

or il y a peu de banques
Ah bon ? Selon la Fédération Bancaire Française (FBF), il y a environ 326 banques en France. :shock:
ce n'est parfois pas si simple, pour des raisons de tarifs, de services proposés, etc.
Bah oui, il faut discuter voir même marchander avec l'établissement. Une banque est un commerçant comme un autre.

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Re: Aucune alternative gratuite à l'appli pour accéder au compte

Messagepar FilG » 09 juil. 2025, 17:02

Ah bon ? Selon la Fédération Bancaire Française (FBF), il y a environ 326 banques en France. :shock:
Si on prend en compte ce type de document (https://www.banque-france.fr/system/files/2023-08/banque_de_france_espace_declarants_liste_des_assujettis_mensuels_2023_20230111.pdf) oui, mais personne n'ira demander un compte à l'Agence française de développement.

Sauf besoin particulier, il est courant d'attendre d'une banque un conseil en agence, présente à un niveau national voire international ouvertes aux particuliers et avec un réseau d'agence, avec compte courant et épargne.
Cela limite soit aux banques de réseau (une dizaine), soit une vingtaine en tenant compte des établissements en ligne.
Bah oui, il faut discuter voir même marchander avec l'établissement. Une banque est un commerçant comme un autre.
L'agence locale peut ne pas souhaiter faire de remise pour de nombreuses raisons, comme le fait qu'elle a atteint ses objectifs.

Pour être concret : les personnes se trouvant dans ce cas peuvent dénoncer de tels agissements à la DGCCRF via le site signal-conso.fr, ou à la banque de France via https://www.banque-france.fr/fr/nous-contacter
Modifié en dernier par FilG le 10 juil. 2025, 14:00, modifié 1 fois.

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Re: Aucune alternative gratuite à l'appli pour accéder au compte

Messagepar valioud » 10 juil. 2025, 10:04

Cela limite soit aux banques de réseau (une dizaine), soit une vingtaine en tenant compte des établissements en ligne.
Et cela vous semble insuffisant ? :shock:

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Re: Aucune alternative gratuite à l'appli pour accéder au compte

Messagepar FilG » 10 juil. 2025, 13:59

Comme indiqué plus haut, le choix est limité et qu'il y a un déséquilibre entre une personne seule et les réseaux de banques. Selon les services souhaités et leur coût, on n'a rapidement plus trop le choix.

Néanmoins, nous avons deux moyens au moins de dénoncer ces agissements, mentionnés dans mon précédent message.

édité : je vous laisse le dernier mot valloud, vous semblez avoir particulièrement à cœur de décourager les actions possibles contre les banques.
Modifié en dernier par FilG le 14 juil. 2025, 23:22, modifié 1 fois.

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Re: Aucune alternative gratuite à l'appli pour accéder au compte

Messagepar valioud » 14 juil. 2025, 16:12

Néanmoins, nous avons deux moyens au moins de dénoncer ces agissements, mentionnés dans mon précédent message.
Si ça vous fait plaisir... :mrgreen:
Mais bon, votre dénonciation n'a pas l'air de soulever les foules.

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