FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contester la responsabilité d'un sinistre - Eurofil

DimZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Contester la responsabilité d'un sinistre - Eurofil

Messagepar DimZ » 11 juil. 2025, 15:42

Bonjour à tous,

Ma compagne a eu un accident il y a quelques semaines, et mon assurance la déclare 100 % responsable… alors qu’elle a été percutée à l’arrière gauche par un camion. Je souhaiterais avoir vos avis sur la situation :D Est-ce que c'est vraiment notre faute ou est-ce qu’ils ont une dent contre moi ? Et surtout, peut-on contester cette décision ?

Voici son témoignage :

Contexte :

J’étais sur l’autoroute A8, juste après le péage d’Antibes. À cet endroit, il y a 4 voire 5 voies pour permettre aux véhicules de s’insérer. La circulation était complètement bloquée. J’étais sur la 4e voie, et juste à côté, un camion était à l’arrêt avec plusieurs mètres libres devant lui. J’ai pensé qu’il me laissait passer, alors je me suis inséré devant lui.

Quand la circulation a repris, le chauffeur ne m’a pas laissé avancer : il m’a percuté à l’arrière gauche.

Voici l’endroit sur Google Maps : https://maps.app.goo.gl/SaBsyx6KdpiVQfcU6

Détails supplémentaires :

Le chauffeur ne s’est pas arrêté après l’accident. J’ai dû appeler les gendarmes, qui l’ont rattrapé plusieurs kilomètres plus loin.

Il était bulgare, conduisait un camion appartenant à une société italienne, et ne parlait ni français ni anglais. Les gendarmes m’ont conseillé de prendre en photo ses papiers et de remplir un constat unilatéral, ce que j’ai fait.

J'ai envoyé mon constat unilatéral, en faisant une "petite" erreur: j'ai coché que je changeais de voie. :cry: Mais dans les faits, j’étais déjà inséré au moment du choc.

Je transmets le constat à mon assurance. On m’appelle pour m’annoncer que je suis **100 % responsable**. Je tente d’expliquer l’erreur et les circonstances, mais l’appel se passe très mal : ils refusent d’en discuter, rejettent toutes mes propositions de correction, et enchaînent les prétextes.

Tentative de régularisation :

Je découvre qu’un constat peut être annulé et remplacé si les deux parties signent un nouveau constat. Pas évident, vu la barrière de la langue, mais je tente ma chance en contactant l’entreprise italienne. À ma grande surprise, ils acceptent de signer un nouveau constat (cette fois sans erreur :lol: ), que je transmets aussitôt à mon assurance, en me disant que tout va rentrer dans l'ordre...

Et bien non ! Mon assurance me déclare toujours responsable, mais cette fois ci pour un motif différent. Cette fois ci, ils ont préféré m'envoyer ça par email plutôt que de m'appeler, et voici le contenu :
Ce nouvel élément ne nous permet pas de revoir votre responsabilité, qui reste totalement engagée.
En effet, vous arrivez d'une voie non prioritaire et êtes tributaire d'un cédez-le-passage alors que le poids lourd circule sur la voie prioritaire.
Même si vous étiez déjà engagé dans les embouteillages et le camion à l'arrêt, son angle mort ne permet pas de voir votre véhicule au redémarrage de la circulation.
La manoeuvre perturbatrice à l'origine de ce sinistre est l'insertion en travers de votre véhicule qui n'est pas prioritaire.
La responsabilité totale est par conséquent maintenue.
Ce que je ne comprends pas :

- Comment peuvent-ils connaître la distance entre mon véhicule et le camion ? Je n’ai jamais mentionné de distance dans le constat. J’ai simplement écrit que le chauffeur m’a laissé la place.
- Les poids lourds sont équipés d’un "rétroviseur d’approche" pour voir leur angle mort à l’avant. Comment peut-on me tenir pour responsable si le chauffeur redémarre sans regarder devant et sans vérifier ses rétros ?

Bref, tout cela me semble franchement tiré par les cheveux…

Mes questions :

- Suis-je réellement en tort ?
- Si non, comment contester la décision de l’assurance ?

Merci d’avance pour vos retours, avis et conseils !

Voici les photos du dernier constat transmis (si je n'ai pas le droit de les poster je les supprimerai) :

https://i.ibb.co/0jkLWz9z/constat-P1.jpg
https://i.ibb.co/fwGVMkT/constat-P2.jpg

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Contester la responsabilité d'un sinistre - Eurofil

Messagepar valioud » 18 juil. 2025, 15:13

- Suis-je réellement en tort ?
Pour moi oui puisque d'après le Code de la route, vous êtes sur une voie d'accélération avec un cédez-le-passage. Et c'est sans doute pour cela que la partie adverse a accepté de refaire un constat.
- Si non, comment contester la décision de l’assurance ?
Vous pouvez saisir le médiateur de votre assureur par lettre AR et en fournissant les éléments en votre possession. Mais je crains que la réponse soit identique.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Contester la responsabilité d'un sinistre - Eurofil

Messagepar Floch6768 » 18 juil. 2025, 17:58

bonjour
Entièrement d'accord avec Valioud
Sur le plan on constate bien que vous changez de file pour être devant le camion

si a convention IDA (2 véhicules français) votre assureur aurait appliqué le Cas ci-dessous:
Accident de la route responsabilités Cas 15 Y change de file.
Part de responsabilité pour X et Y X 0 pour cent Y 100 pour cent

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »