Bonjour,
Lors de la vente d'un studio le syndic (foncia) a fait prélever sur le prix de vente par le notaire la somme de 450€ au titre de l'établissement de l'état daté.
D'une part, je trouve que le montant est complètement abusif. L'état daté est juste un arrêté de compte de quelques pages... Comme le syndic est le seul a pouvoir fournir ce document indispensable à la vente, il en profite.
D'autre part, je suis surpris que le syndic se permette de se faire payer directement par le notaire, sans me prévenir n'y établir aucune facture.... Je comprends bien qu'il espère que le montant passe inaperçu en étant prélevé sur le prix de vente mais je trouve ça plus que bancale juridiquement (à ce stade je ne parle même plus de morale...)
J'ai mis en demeure l'agence Foncia de me rembourser cette somme et n'ai pas eu de réponse.
Si d'autres personnes ont un retour d'expérience sur ce type de litige je suis preneur de toute information.
J'ai eu à faire à Foncia comme locataire, comme propriétaire bailleur et comme syndic et à chaque fois ça a été une catastrophe. Alors là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...
Merci d'avance.