FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surfacturation etat daté par Foncia

Soeren
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Surfacturation etat daté par Foncia

Messagepar Soeren » 02 mai 2013, 15:14

Bonjour,

Lors de la vente d'un studio le syndic (foncia) a fait prélever sur le prix de vente par le notaire la somme de 450€ au titre de l'établissement de l'état daté.
D'une part, je trouve que le montant est complètement abusif. L'état daté est juste un arrêté de compte de quelques pages... Comme le syndic est le seul a pouvoir fournir ce document indispensable à la vente, il en profite.
D'autre part, je suis surpris que le syndic se permette de se faire payer directement par le notaire, sans me prévenir n'y établir aucune facture.... Je comprends bien qu'il espère que le montant passe inaperçu en étant prélevé sur le prix de vente mais je trouve ça plus que bancale juridiquement (à ce stade je ne parle même plus de morale...)
J'ai mis en demeure l'agence Foncia de me rembourser cette somme et n'ai pas eu de réponse.
Si d'autres personnes ont un retour d'expérience sur ce type de litige je suis preneur de toute information.
J'ai eu à faire à Foncia comme locataire, comme propriétaire bailleur et comme syndic et à chaque fois ça a été une catastrophe. Alors là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

Merci d'avance.

soscopro
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Surfacturation etat daté par Foncia

Messagepar soscopro » 30 mai 2013, 10:44

Bonjour,

Tout d’abord, je me permets de me présenter. En 2011 suite à mon premier achat immobilier, j’ai rencontré de nombreux problèmes avec mon syndic actuel :
Charges très élevées, syndic très souvent indisponible, devis gonflés par rapport au prix du marché, et gestion des comptes douteuse.
Face à cette situation j’ai alors décidé de prendre en main les comptes de la copropriété ainsi que la gestion courante en adhérant au conseil syndical. J’ai ainsi passé en revue l’ensemble des contrats en cours.
Mes formations en droit et gestion d’entreprises (comptabilité, audit, droit des contrats) m’ont permises de déceler de nombreuses failles notamment dans le contrat avec le syndic. Suite à cet épisode, nous avons réussi à rompre le contrat avec celui-ci.

Désormais doté d’un carnet d’adresses de confiance, nous avons choisi de mettre notre expérience au profit d’autres copropriétés. Nous intervenons pour aider et conseiller les copropriétaires lors de problèmes majeurs.

Vous rencontrez les mêmes problèmes ? Vous voulez mettre un terme à la spoliation pratiquée par votre syndic ?

N’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected]

A bientôt !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar corsaire35 » 19 août 2013, 15:21

J'ai fait le même constat depuis plusieurs années avec Foncia.
A ce jour le coût de l'état daté est de l'ordre de 500 €. Un montant scandaleux non justifié par le travail que cela représente.

Ces frais sont indiqués en principe chaque année au titre des prestations particulières lors de l'AG des copropriétaires.
Malheureusement il semble que personne ne fasse attention à ces frais....et pourtant en ce qui me concerne je l'ai signalé en AG !
Idem pour d'autres frais : frais de photocopies, frais de relance, honoraires pour travaux etc

joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar joma74fr » 20 août 2013, 12:05

Les agences FONCIA ont souvent un comportement à la limite de la loi voire un comportement illégal qui ne peut être remis en cause que par une décision judiciaire car FONCIA reste inflexible lorsque ses clients recherchent une solution amiable en toute bonne foi. Il me semble que seule la détermination peut faire plier FONCIA.

Mon expérience avec une agence FONCIA en Haute-Savoie : voir mes réponses sur le sujet suivant : http://forum.quechoisir.org/remboursement-de-contravention-par-foncia-t13648.html

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar corsaire35 » 21 août 2013, 14:13

je suis d'accord, il y a la détermination
Il y a aussi les copropriétaires bien souvent moutonniers, et qui votent comme un seul homme, ou presque, les résolutions, y compris le contrat de syndic et toutes ses petites annexes si couteuses.

Et puis, il y a aussi la possibilité de changer de syndic, mais trouver une petite structure devient difficile avec les rachats opérés par les grands groupes.
Et malheureusement, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs, comme on a hélas souvent tendance à le croire

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar corsaire35 » 22 août 2013, 18:15

FONCIA SUITE

Lors de l'arrêté des comptes d''exercices , à 2 reprises, il subsistait un solde créditeur, en ma faveur donc.
Plutôt que d'attendre l'appel de fonds du trimestre suivant, j'ai demandé à Foncia de me restituer les sommes dues.
Pas de chance : à chaque fois, c'était en période de vacances et ....personne pour me signer un chèque ! Incroyable, non ? Pas de bol, quoi !
pourtant, il s’agissait la 1ère fois d'une somme de 305 € et la seconde de 175 €. En période de crise, ces sommes sont mieux sur mon compte !
Résultat : mon "pov" monsieur, vous allez attendre 3 à 4 semaines ( pourvu que celui qui dispose de la signature revienne de vacances !)
Bien entendu, les sommes ne rapportent à personne si elles ne sont pas restituées au copropriétaire...et pas à Foncia ??? Allez, allez....pas de mauvais esprit !
Et si on ne réclame pas...Foncia ne reverse pas spontanément ?
Qui a connu pareille mésaventure, avec Foncia Rueil, ou ailleurs, ou un autre syndic ?

Oui, il y aurait du ménage à faire dans la profession, mais le lobby est tellement puissant, le même qui a bloqué l'obligation de compte séparé il y a quelques années ?

aniflo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar aniflo » 29 sept. 2013, 22:41

Bonjour,

je vous invite à rejoindre le collectif d'une association.

nous avons quelques plaintes de la part d'usager d'agences immobilieres en effet

bon courage

zenith
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zenith » 12 janv. 2015, 13:37

Bonjour,
je me suis retrouvé à payer l'état daté 431€ pour ce travail qui ne mérite pas temps, surtout à l'heure de l'informatique...
la facturation par FONCIA est sournoise car en plus elle est pratiquée à l'heure !!!
voyez par vous même leur travail, j'ai fait une page web pour l'occasion
https://sites.google.com/site/mercifoncia/home

pimco
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pimco » 13 janv. 2015, 07:26

la première question à se poser: est-ce que les honoraires facturés sont conformes à ceux du contrat de syndic voté lors de la dernière assemblée générale? Si la réponse est oui, dans ce cas il n'y a pas de contestation possible. Si la réponse est non, alors vous pouvez légitimement demander le remboursement de ces sommes.
La deuxième question: ne serait -il pas temps de changer de syndic? Allez voir un syndic en ligne indépendant, pas un groupe! C'est ce que j'ai fait, et ma copropriété en est satisfaite.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Syndic »