FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Informaticien : frais ajoutés sans devis ni accord, vos avis ?

dedobrunao
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Informaticien : frais ajoutés sans devis ni accord, vos avis ?

Messagepar dedobrunao » 21 juin 2025, 16:03

Bonjour tout le monde,

J’aurais besoin de vos avis sur une situation un peu floue.

J’ai récemment déposé deux ordinateurs chez un informaticien.

• Pour le premier, j’ai signé un devis de 250€ pour le remplacement de la batterie.

• Pour le second, aucun devis n’a été établi : il m’avait simplement dit qu’il allait regarder et me dirait ensuite s’il pouvait faire quelque chose.
Quelques jours plus tard, il m’appelle pour m’annoncer que l’ordinateur avec la batterie neuve ne redémarre plus, car le système a été partiellement effacé. Il me demande si je l’autorise à le réinitialiser complètement.

Je lui dis oui, car j’étais déjà en train de le remettre à zéro moi-même au moment où la batterie a lâché. J’avais d’ailleurs déjà sauvegardé toutes les données. Pour moi, c’était juste une remise à zéro classique depuis MacOS Recovery, un truc très simple, donc je n’imaginais pas que cela soit payant, et il ne m’en a pas parlé.

Plus tard, il me rappelle pour que je puisse passer récupérer les deux ordinateurs, il m’annonce :
  • 250€ pour la batterie (normal)
  • ET 70€ pour la réinstallation du système (que je n’avais pas vue venir)
MAIS il me dit qu’il m’offre le diagnostic du deuxième ordinateur (sur lequel il n’a rien pu faire) en cadeau, pour lequel, je rappelle, aucun devis ni tarif n’a été évoqué.

Autre info, j'ai lu dans ses avis Google qu'il ne faisait pas payer les diagnostics.. ce qui rend le tout encore plus louche.

Je suis un peu embêté. D'un côté je respecte la profession et son temps, mais je ne m’attendais pas à ce supplément. Je n’ai jamais été informé d’un coût supplémentaire pour la réinstallation, et je n’ai signé qu’un seul devis pour 250€, pas 320€.

Je tiens à dire que j’aurais refusé la réinstallation s'il m'avait annoncé le prix, c'est en effet très simple à réaliser, et j'y suis allé pour changer la batterie uniquement, car je n'ai pas les compétences pour. Je pensais qu'il voulait mon autorisation vis-à-vis des données.

J’ai un peu d’amertume car j’ai le sentiment de me faire un peu carotter, qu’on m’ajoute un supplément sans prévenir, et qu’on me le présente comme un geste commercial.

D'où mes questions :
1. Qui est dans le tort ?
2. D’un point de vue légal, est-ce qu’il peut me facturer une intervention sans devis complémentaire signé ou validé ?
 Je me dis pour sa défense qu'il n'a peut être pas le temps d'envoyer un nouveau devis pour chaque nouvelle intervention.
3. Est-ce que le fait d’avoir dit oui pour la réinitialisation vaut accord implicite pour des frais ?

4. Et surtout, peut-il refuser de me rendre l’ordinateur si je conteste ce supplément de 70€ ?

S’il y a des gens ici dont c’est la profession ou qui ont déjà connu la situation, pouvez-vous m’éclairer ? Je tiens à être juste avant de m'offusquer pour rien.

Merci d’avance pour vos retours !

gérard78
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Informaticien : frais ajoutés sans devis ni accord, vos avis ?

Messagepar gérard78 » 21 juin 2025, 18:47

Bonjour
En terme de réglementation
Devis Obligatoire Travaux
La loi qui impose un devis avant travaux est l'arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison.
Selon cet arrêté, l'établissement d'un devis est obligatoire avant l'exécution des travaux, quel que soit le montant des travaux.
Cette obligation s'applique également aux travaux d'installation, d'entretien, de réparation ou de raccordement, ainsi qu'aux dépannages à domicile.
En cas de non-respect de cette obligation, le professionnel s'expose à une amende administrative pouvant aller jusqu'à 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale.
Si le réparateur est sérieux il doit néanmoins respecter la loi
Pour votre affaire
Demander un rabais à titre commerciale
N'oublier pas de réclamer une facture, les pièces changées (elles vous appartienne) et prouve le remplacement par des neuves
pour la batterie s'agit il une batterie neuve de mêmes caractéristiques que celle du constructeur
ou d'une adaptable (moins chère) ?
Sur la facture il doit être mentionné le délai de garantie, qui aurait du apparaitre dans le devis
Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ordinateur portable »