FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boxer place de parking

cib3k
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Boxer place de parking

Messagepar cib3k » 14 juin 2025, 22:33

Bonjour, je souhaite boxer un parking au sous-sol dans une copropriété située à Saint-Maur-des-Fossés. L'assemblée générale des copropriétaires a déjà donné son autorisation il y a plusieurs mois. Certains propriétaires ont déjà boxé leur parking. Cependant, lors d'une discussion avec le syndic, on m'a dit que je n'avais pas le droit de boxer le parking car cela affecterait l'ouverture de ventilation à côté.

Mais l'ouverture de ventilation restera à l'extérieur du mon box, et rien n'empêchera la circulation de l'air!

Voici quelques photos:

[message modéré]

J'aimerais savoir à quel organisme je peux m'adresser pour qu'il me remette un document attestant que la construction de mon box n'affecte en rien la ventilation du parking.

Merci.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Boxer place de parking

Messagepar Sauvegarde » 15 juin 2025, 08:32

Bonjour, faites faire une étude technique à un cabinet d'engineering qui fera les calculs de flux d'air.
Voir un cabinet d'architecte ou la société de construction de l'immeuble.

Si vous boxez votre place de parking, le débit d'air sera toujours le même, par contre la vitesse de l'air sera plus importante au niveau du petit couloir créé

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 16 juin 2025, 13:32

Bonjour,

Que dit votre acte de propriété ?

Que dit le règlement de copropriétés de votre immeuble ?

Dans notre RCP, il y a des places de parking déclarées non boxables par le promoteur. Elles sont répertoriées. Pour modifier leur classement, outre les règles de sécurité incendie et ventilation à respecter, il faudrait modifier le RCP en AG à l'unanimité. Ce qui est infaisable.

Certaines places, déclarées boxables dans nos deux parkings, ne le sont pas en réalité car les places sont trop petites pour certaines voitures actuelles.

cib3k
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cib3k » 18 juin 2025, 15:39

C'est tout ce que j'ai trouvé sur la fermeture des places de parking. Je vais essayer de recontacter le syndic pour obtenir plus de détails.

Règlement de copropriété:
"Les copropriétaires auront toutefois, après approbation par l’assemblée générale dans les conditions de majorité de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 ou éventuellement celle de l’article 25-1, la faculté de clore leurs emplacements de stationnement se trouvant exclusivement en sous-sol, s’il en existe, pour les transformer en boxes à l’exclusion des parkings extérieurs. Dans ce cas, les travaux devront être effectués sous la surveillance de l'architecte de l'immeuble."

Proces-verbal AG (27 juin 2024):
"L'assemblée autorise les copropriétaires qui le souhaitent à boxer leurs emplacements de stationnement aux conditions suivantes (conforme au RCP):
- La copropriété devra avoir obtenu un avis favorable du service compétent des pompiers quant à la ventilation et l'autorisation écrite de l'architecte.
- Les copropriétaires intéressés devront obtenir l'accord écrit du ou des propriétaires du ou des parkings voisins: parking latéraux et face;
- La porte devra respecter un modèle unique: préconisations de la notice descriptive ou de l'architecte de l'immeuble (en attente de confirmation)
- Tous les travaux seront supportés par les seuls copropriétaires demandeurs, et seront effectués sous leur seule responsabilité."

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »