Bonjour,
La station essence où je fais régulièrement mon plein ne fournit jamais de ticket. Je n'ai donc aucune preuve du plein effectué, ni du prix payé (total ou au litre).
Seulement l'automate de paiement prévient de l'absence de ticket, et demande si on veut continuer ou stopper la transaction.
Le personnel en boutique ne sait pas répondre quand on l'interroge, il faut voir avec le responsable (qui n'est jamais dispo).
Est-ce que le message de l'automate dédouane la station, en cas de litige ?
Ou la station est-elle en tort, car l'absence de ticket est obligatoire (avec une marge d'erreur quand il faut mettre un nouveau rouleau, mais cela ne prend pas des années !)
Merci pour vos conseils.
@Jarodd bonjour,
à mon avis du fait que vous acceptiez de poursuivre la transaction, vous n'y êtes pas obligé, vous admettez qu'il ne vous soit pas remis de ticket dans l'immédiat.
Personnellement en pareil cas je prends une photo de la pompe, smartphone paramétré pour enregistrer les coordonnées GPS de l'emplacement dans les données EXIF de la photo, numéro de la pompe, prix, volume, absence de ticket si précisé, toutes autres informations utiles, etc. C'est rapide et cela me permet de pointer mes comptes ultérieurement et d'avoir une preuve en cas de litige.
Le gérant injoignable a tout de même bien une raison sociale et une adresse mail et vous être en droit de demander un duplicata de ticket si vous avez nécessité de justifier, ou pas, de votre dépense.
Cdlt.