FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ASSURER UNE PLACE DE PARKING

Heurebleue
Consom'acteur **
Consom'acteur **

ASSURER UNE PLACE DE PARKING

Messagepar Heurebleue » 13 juin 2025, 18:29

Bonjour,
J'ai une même assurance pour ma résidence principale assurance habitation et ma voiture. Pour ma résidence secondaire acquisition très récente, un appartement avec une place de parking attitrée, en surface dans la résidence parking sécurisée par portail électrique, j'ai voulu changer d'assurance, or l'assurance que j'ai choisi ne prend pas en compte ma place de parking. Qu'en pensez-vous ?
Evidemment ma voiture est assurée par une autre compagnie, mais je pensais qu'il était obligatoire d'assurer sa place de parking avec son appartement.
Vos avis me seront utiles?

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: ASSURER UNE PLACE DE PARKING

Messagepar aie mac » 13 juin 2025, 21:37

Bonjour
l'assurance que j'ai choisi ne prend pas en compte ma place de parking. Qu'en pensez-vous ?
Rien.
Posez-vous la question de la garantie qui serait susceptible d'être mise en jeu au titre de ce contrat.
En garantie dommage, l'emplacement se résume à du gros-oeuvre qui relève de l'assureur de la collectivité.
Et en assurance de responsabilité, c'est itou (en cherchant désespérément quel événement serait susceptible d'entraîner cette garantie...)
.
je pensais qu'il était obligatoire d'assurer sa place de parking avec son appartement.
Un copropriétaire a effectivement l'obligation d'assurer son bien pour la responsabilité qui serait susceptible d'être engagée vis à vis de tiers.
Mais comme la propriété de cette place se limite pour vous à la jouissance de la structure qui est elle-même assurée par le contrat de la collectivité, il n'y a techniquement aucune raison objective de l'assurer via un autre contrat.
Le seul bémol pourrait concerner l'installation d'une barrière de parking, qui constituerait un bien privatif.
Je vous laisse chercher l'événement par lequel il serait susceptible d'occasionner un dommage engageant votre responsabilité...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Heurebleue
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: ASSURER UNE PLACE DE PARKING

Messagepar Heurebleue » 14 juin 2025, 09:50

Bonjour
l'assurance que j'ai choisi ne prend pas en compte ma place de parking. Qu'en pensez-vous ?
Rien.
Posez-vous la question de la garantie qui serait susceptible d'être mise en jeu au titre de ce contrat.
En garantie dommage, l'emplacement se résume à du gros-oeuvre qui relève de l'assureur de la collectivité.
Et en assurance de responsabilité, c'est itou (en cherchant désespérément quel événement serait susceptible d'entraîner cette garantie...)
.
je pensais qu'il était obligatoire d'assurer sa place de parking avec son appartement.
Un copropriétaire a effectivement l'obligation d'assurer son bien pour la responsabilité qui serait susceptible d'être engagée vis à vis de tiers.
Mais comme la propriété de cette place se limite pour vous à la jouissance de la structure qui est elle-même assurée par le contrat de la collectivité, il n'y a techniquement aucune raison objective de l'assurer via un autre contrat.
Le seul bémol pourrait concerner l'installation d'une barrière de parking, qui constituerait un bien privatif.
Je vous laisse chercher l'événement par lequel il serait susceptible d'occasionner un dommage engageant votre responsabilité...
Merci.
Si j'ai bien compris, l'emplacement de parking étant une partie commune même si celui ci me soit attitré, avec un nombre de tantièmes pour les charges de copropriété, le fait que ma voiture soit déjà assurée par une autre compagnie est le plus important. En cas de vol du véhicule ou de dégâts c'est celle-ci qui prendra en charge le sinistre, je n'ai donc aucune raison d'assurer cet emplacement de parking.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »