FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contestation de réclamation de paiement – Commande datant de plus de 2 ans

maomomo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Contestation de réclamation de paiement – Commande datant de plus de 2 ans

Messagepar maomomo » 19 mai 2025, 07:00

Bonjour à toute la communauté,

Je me permets de vous solliciter concernant une situation préoccupante avec Amazon.

Le 12 et 13 mai 2025, j’ai tenté de passer une commande à 2 reprises via mon compte Amazon Prime. Cependant, j’ai constaté que celle-ci avait été automatiquement annulée, sans intervention de ma part. Intrigué, j’ai immédiatement contacté le service client. On m’a alors informé que le problème serait transmis aux services compétents, sans plus d'informations à me communiquer car soit disant le service client n'avait pas la possibilité de me donner les informations à l'instant T.

N’ayant reçu aucune réponse quatre jours plus tard, j’ai relancé le service client. Après une attente prolongée (plus de 10mn ), un conseiller m’a informé que mon compte avait été bloqué en raison d’un prétendu impayé datant du 22 juin 2021, d’un montant de 44,02 €.(je précise tout de meme que j'ai acheté énormément d'article depuis cette date jusqu'à maintenant ).

Or, selon mes documents, cette commande a bien été réglée. J’ai en ma possession la facture correspondante, indiquant un prix initial de 55,07 € TTC, avec une remise de 15,08 € TTC, soit un total payé de 39,99 € TTC.

J’ai alors demandé à Amazon de m’apporter une preuve de leur réclamation. Leur réponse : c’est à moi de prouver le paiement en sollicitant ma banque, ce qui implique des frais supplémentaires (20 € dans mon cas). Je suis en désaccord avec cette démarche, d’autant plus que je considère avoir déjà rempli mes obligations.

Par ailleurs, après quelques recherches, il semble que :
Conformément à l’article L218-2 du Code de la consommation, une action en paiement à l’égard d’un consommateur est prescrite au bout de deux ans à compter de la livraison du bien ou service.
Selon l’article 1353 du Code civil, il revient au créancier (Amazon en l’occurrence) de prouver l’existence d’une dette, ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent.

Je souhaite désormais formaliser ma position par courrier recommandé avec accusé de réception, sous l’intitulé :
"Contestation de réclamation de paiement – Commande datant de plus de deux ans", en demandant la réactivation de mon compte et l’annulation de cette réclamation infondée.

Avez-vous déjà été confronté à une situation similaire ?
Auriez-vous des recommandations sur la formulation du courrier ou des démarches complémentaires à envisager ? (ayant déjà édité mon recommandé A.R mais prêt à partir des que possible )

Je vous remercie par avance pour vos retours et vos conseils.

Bien cordialement,

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Contestation de réclamation de paiement – Commande datant de plus de 2 ans

Messagepar b58 » 19 mai 2025, 08:30

Bonjour
Dans un premier temps, signalez votre problème à signalconso (vous économiserez peut être des frais postaux):
https://signal.conso.gouv.fr/fr

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

maomomo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Contestation de réclamation de paiement – Commande datant de plus de 2 ans

Messagepar maomomo » 19 mai 2025, 09:13

Bonjour
Dans un premier temps, signalez votre problème à signalconso (vous économiserez peut être des frais postaux):
https://signal.conso.gouv.fr/fr
Bonjour b58
Je vous remercie pour cette information , je vais de ce pas voir cela .
et je reviendrais faire une retour sur le forum également à ce sujet .

P.S:
Signalement effectué en attente de leur retour

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Amazon »