FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentations MAAF 2025 !

evil38370
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Augmentations MAAF 2025 !

Messagepar evil38370 » 08 déc. 2024, 13:51

Bonjour,
J'ai reçu mon échéancier 2025 et j'ai jusqu'au 31/12/2024 pour payer 1 450 € TTC.
830 € pour une voiture et 600 € pour la maison et 20 € d'autres contributions obligatoires.
J'ai regardé le comparateur QUE CHOISIR et je vois que la TEMPO intégrale est évaluée à 440 € TTC et mon tarif est 35 % plus cher.
Bien entendu, ça dépend du nombre de pièces et du montant assuré mais est-ce que QC pourrait conseiller ses abonnés sur la bonne attitude à adopter : subir la hausse et rester fidèle en cas de souci ou oser le changement d'assureur ?
Merci.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Augmentations MAAF 2025 !

Messagepar lnacbdo » 08 déc. 2024, 15:20

je vois que la TEMPO intégrale est évaluée à 440 € TTC et mon tarif est 35 % plus cher.
Est-ce que QC pourrait conseiller ses abonnés sur la bonne attitude à adopter

Bonjour,

Cela date un peu, mais à toutes fins utiles :

" Réduire ses primes d'assurances
Avec, en moyenne, 600 € annuels pour une voiture et 200 € pour un logement, les assurances représentent environ 5 % du budget des ménages. Là aussi, il est possible de faire des économies en rationalisant ce poste. Plusieurs enquêtes de Que Choisir ont montré que la fidélité n’est pas payante en matière d’assurances. Pour attirer de nouveaux clients, les compagnies ont en effet tendance à leur proposer des prix plus attractifs. L’économie peut varier de 30 à 50 % par rapport au contrat initial.
"

https://www.quechoisir.org/conseils-pouvoir-d-achat-reduire-ses-frais-bancaires-et-ses-primes-d-assurance-n62987/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar axion » 18 déc. 2024, 08:39

Bonjour,

En assurances, la fidélité est un handicap réel.
Sociétaire pendant plus de 35 ans à la MACIF, j'ai vu les primes annuelles indexées successivement jusqu'à 40% au dessus du tarif d'appel. Aucune négociation possible.
Assuré à LBP depuis 5 ans, je viens de recevoir un appel de cotisation 2025 majoré de 35%, sans raison.
2 véhicules + logements ont pesé dans la négociation aboutissant, par avenant, à une remise commerciale correspondant à 2% du tarif 2024, pour 2025, avec garanties inchangées.
Dans tous les cas, il faut insister, persister et choisir la meilleure solution sur devis.
Ceux (les devis) demandés sur comparateurs de net ont tous été hors jeu pour garanties identiques, malgré les négociations.
Bonne suite
Cordialement

evil38370
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar evil38370 » 16 mars 2025, 10:50

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été augmenté par la MAAF à lire le témoignage de Thierry Etienne à la page 58 du QC 643 de février 2025 : + 21 % !
Tout le monde payera très cher ces prochaines années les sinistres en explosion de toutes les maisons que l'Etat a autorisé et continue d'autoriser à construire dans des zones inondables...

choupinou007
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar choupinou007 » 04 mai 2025, 19:50

Coté assurances à savoir il y a la prime CATNAT qui a augmenté cette année.. la prime risques technologiques aussi.. et c'est l'état le coupable... ensuite quand on regarde combien coute la rénovation d'une maison .. 600 euros/ an c'est pas cher.. et un prix ca veut rien dire .; faut tenir compte :
des options en terme de franchise
de l' option en terme de ré équipements à neuf ou pas
de la valeur des biens déclarés
des options diverses prises...(assurance protection juridique, assurance électroménager ..)
Il y a aussi la partie "géorisques" prise en compte dans votre prix(ca c'est pas dans les simulations basiques mais dans celles avec l'adresse précise du bien)
la situation de votre logement (RDC, dernier étage ou intermédiaire)
Parfois si votre logement est sécurisé( télésurveillance, porte blindée etc...)

Et n'oubliez pas une chose: les entreprises MAAF,GMF,GROUPAMA;MACIF etc.. sont des groupes mutualistes cad que si il y a un sinistre chez vous, tous les adhérents "payent" pour tout le monde.. si vous allez chez axa , Allianz ou d'autres , ce sera la douloureuse pour vous!

Donc sans jeter la pierre à MAAF, les tarifs seront de pire en pire à travers les années , et si vs changez d'assureur , comparez bien à "avantages égaux".

Pour ma part propriétaire en studio au 1er étage dans le 91 avec rééquipement à neuf :240 euros en 2025 en assurance habitation à la GMF.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Habitation »