FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Traçabilité des colis La Poste

GeoffroyK
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Traçabilité des colis La Poste

Messagepar GeoffroyK » 11 avr. 2025, 01:05

Bonjour,

J'ai récemment réceptionné un colis livré par La Poste vide, et j'ai de bonnes raisons de croire que l'expéditeur l'a bien envoyé rempli. Le carton était en bon état et le contenu était censé être un objet léger donc je n'avais pas de raison de croire que le colis avait été vidé et donc de le refuser.

C'est la première fois que cela m'arrive, est-ce un problème qui a lieu régulièrement ?

Ma question concerne la traçabilité des colis lors de l'acheminement, notamment au niveau du poids et des vidéos de surveillance dans les lieux où passent les colis.

Savez-vous si les colis sont régulièrement pesés lors de l'acheminement pour déterminer un moment où le mien aurait été vidé de son contenu, ou est-ce que la seule pesée se fait lors du dépôt du colis pour vérifier que le tarif payé par l'expéditeur correspond ?
Savez-vous également si le colis est pratiquement tout le temps sous surveillance vidéo dans les entrepôts par exemple, en dehors des moments où il se trouve dans un camion (j'imagine que les livreurs et transporteurs ne se filment pas durant leur travail...) ? Y a-t-il d'autres manières de surveiller un colis auxquelles je n'aurais pas pensé ?

Je pose ces questions en vue d'une potentielle plainte, pour savoir si cela a une chance d'aboutir à quelque chose ou s'il est complètement impossible pour La Poste et la police d'arriver à cibler et prouver le vol du contenu d'un colis donné...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Traçabilité des colis La Poste

Messagepar kranhirakron » 11 avr. 2025, 17:03

Il sont, en effet, pesés sur les machines de tri automatique.
C'était quel type d'affranchissement ?
Le colis ne présentait aucun signe d'ouverture ?

Les différentes plateformes de La Poste sont effectivement sous vidéo surveillance.

Une fois qu'il est réceptionné, c'est cuit. Dans le fond, rien de prouve que vous n'avez pas eu l'objet. Par contre, il serait toujours intéressant de savoir si l'objet était présent à base, ou pas.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

GeoffroyK
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar GeoffroyK » 11 avr. 2025, 18:39

Bonjour et merci pour votre réponse.

C'est en fait un colis ebay qui venait des États-Unis et qui est passé par un hub international, qui a ouvert le colis pour vérifier le contenu (c'est la procédure habituelle). D'où le fait que le colis devait bien être rempli à l'origine sinon eBay n'aurait pas procédé à l'expédition.
Colis avec signature évidemment.
Le seul potentiel signe d'ouverture vient du fait que le scotch posé par eBay avait été en partie remplacé par un autre, cependant le colis est passé par la douane donc je me suis dit que ça aurait pu être cela... À moins que la douane me notifie obligatoirement si elle procède à l'ouverture ? Savez-vous si elle utilise un scotch "douane" par exemple ?

Est-ce que vous savez également si La Poste pèse une nouvelle fois le colis quand il arrive de l'étranger ? Auquel cas s'il avait été vidé avant d'arriver en France cela serait visible au poids.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 11 avr. 2025, 20:56

Bonsoir,
Les colis sont pesés une fois au centre de tri, pour vérifier si l'affranchissement correspond au poids, ensuite ils sont juste scannés.
Si le colis est trop endommagé ou présente des traces d'ouverture, le postier consciencieux, le sort du circuit et là il est encore pesé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »