Bonjour,
J'ai récemment réceptionné un colis livré par La Poste vide, et j'ai de bonnes raisons de croire que l'expéditeur l'a bien envoyé rempli. Le carton était en bon état et le contenu était censé être un objet léger donc je n'avais pas de raison de croire que le colis avait été vidé et donc de le refuser.
C'est la première fois que cela m'arrive, est-ce un problème qui a lieu régulièrement ?
Ma question concerne la traçabilité des colis lors de l'acheminement, notamment au niveau du poids et des vidéos de surveillance dans les lieux où passent les colis.
Savez-vous si les colis sont régulièrement pesés lors de l'acheminement pour déterminer un moment où le mien aurait été vidé de son contenu, ou est-ce que la seule pesée se fait lors du dépôt du colis pour vérifier que le tarif payé par l'expéditeur correspond ?
Savez-vous également si le colis est pratiquement tout le temps sous surveillance vidéo dans les entrepôts par exemple, en dehors des moments où il se trouve dans un camion (j'imagine que les livreurs et transporteurs ne se filment pas durant leur travail...) ? Y a-t-il d'autres manières de surveiller un colis auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Je pose ces questions en vue d'une potentielle plainte, pour savoir si cela a une chance d'aboutir à quelque chose ou s'il est complètement impossible pour La Poste et la police d'arriver à cibler et prouver le vol du contenu d'un colis donné...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.