Bonjour à tous !
Je m’interroge sur le récent changement de formule des dentifrices de la marque Sensodyne. Changement qui s’est fait sans communication d’aucune sorte, je l’ai juste découvert par surprise en entamant un nouveau tube. Passé maintenant à la couleur bleue (contre blanche avant), ce dentifrice me semble plus flotté et mousseux qu’avant, bref niveau ressenti je ne suis pas fan. Je précise que j’utilise Sensodyne Soin Complet.
De plus, depuis ce changement, après chaque brossage, j’avais des symptômes qui s’apparentent à une candidose : après 2h, apparition de substance blanche dans la bouche, goût métallique. Cependant, contrairement à la candidose classique, une fois que j’ai re-rincé ma bouche et retiré cette substance blanche, il n’y a pas de réapparition… jusqu’au prochain brossage.
Après différents traitements sans succès, le plus efficace semble avoir été le changement de dentifrice : depuis ce changement, les symptômes semblent avoir totalement disparu (ce n’est que mon deuxième jour sans Sensodyne, mais c’est assez flagrant pour être mentionné).
Je dois quand même préciser qu’à la même période j’avais un traitement à l’Eludril, dont un effet secondaire est justement la candidose, et (fâcheuse coïncidence) j’ai fini mon dernier tube de Sensodyne « ancienne formule » en plein durant ce traitement, donc c’est l’Eludril qui s’est logiquement retrouvé seul sur la liste des suspects dans un premier temps.
Mais plus d’un mois plus tard et après deux traitements sans succès (Amphotéricine B puis Fluconazole), j’ai fini par soupçonner le dentifrice. Je suis actuellement sur un traitement plus léger (Bicarbonate de sodium), mais ce qui semble avoir été de loin le plus efficace est, tout simplement, le changement de dentifrice.
Évidemment il serait facile de conclure que ce problème m’est spécifique ; on pourrait même dire que c’est le bicarbonate qui a tout changé, mais je m’interroge tout de même : suis-je le seul à avoir un problème avec cette formule ?