Entre les bons de parrainage saisonniers des placiers « one shot » de quelque fournisseur d’énergie, les prospectus des marabouts à la petite semaine et les giclées de fiel quotidiennes de la paire de trolls patentés qui polluent le forum, certains ont déploré, il y a peu, l’absence de modérateur.
Ce temps est désormais révolu et il va falloir consom’acter avec modération sous peine d’être modéré.
On ne joue plus à 1, 2, 3 Soleil ! où l’on avait toutes les chances d’échapper à Anastasie avant qu’elle se retourne. Maintenant, ça ressemblerait plutôt à une-deux !, une-deux ! au pas de gymnastique et que ça saute !
C’est Eric qui va être content.
Quoi qu’il en soit et quoi qu’on pense de la méthode, chacun sait bien qu’un forum doit être modéré si l’on veut éviter qu’il parte en vrille ou en sucette, selon les goûts.
La relève est arrivée donc, et le temps de prendre ses marques par quelques suppressions subreptices de messages hors sujet, voilà notre modérateur nouveau en première ligne sur le front des messages diffamatoires.
Et ça saigne déjà.
Mais, et c’est là qu’est l’os, l’intendance n’a pas suivi ; le discernement n’a pas été livré.
Qu’on en juge et excusez du pneu.
Contexte :
Son espace réservé dans l’espace des marques du forum croulant sous les plaintes, les litiges non résolus et autres avis incendiaires, l’appendice française d’une multinationale s’enflamme, fait une crise et signale par rafales à Que Choisir les messages dont il estime que leur contenu est diffamatoire.
Le procédé n’est pas nouveau et ici, il s’agit probablement d’une récidive.
Réaction de l’équipe de modération de QC :
« … la loi nous fait obligation de contrôler à posteriori les messages publiés.
Aussi et afin de vérifier la véracité des propos tenus sur notre forum, nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer dans un délai de 7 jours à compter de la réception de ce message, que, si la société venait à rechercher notre responsabilité, vous êtes en mesure de confirmer par voie de témoignage les propos que vous avez relatés.
Voici les éléments dont nous avons besoin pour prendre en compte votre litige :
- Une attestation datée et en version manuscrite de votre litige avec la société
- Une copie de votre carte d'identité;
- Tout autre document pouvant appuyer votre témoignage…
A défaut de réponse de votre part et conformément aux CGU du forum, nous serions contraints de procéder à sa suppression.»
Chaud du matin, voici le 12ème message signalé comme diffamatoire.

On ne rit pas !