Je suis toujours très attentive à la composition des produits de toilette que j'utilise et j'ai opté de puis longtemps pour le pur savon de Marseille en pain ou liquide dans le but d'éviter les additifs à risque largement présents dans le monde des cosmétiques. Je me suis laissée séduire très récemment par les produits d'un ilot promotionnel mis bien en vue à l'entrée du carrefour market de mon quartier dans lequel j'ai l'habitude de faire des courses. J'ai ainsi acheté, pour changer un peu, deux savons dits de Marseille l'un parfumé à la fleur d'oranger et l'autre au lait d'anesse fabriqués à priori en France à Eguilles dans le 13. Je n'ai pas pris la peine de vérifier la composition de ses savons au moment de mon achat mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque chez moi je me suis aperçue qu'ils contenaient tout les deux au moins deux additifs à risque.
- de l'hydroxyisohexyl3-cyclohexene carboxaldehyde et du butylphenyl methylpropional pour le savon au lait d'anesse
- de l'hydroxyisohexyl3-cyclohexene carboxaldehyde et du salicylate de benzyle pour le savon à la fleur d'oranger.
Le VRAI savon pur Marseille ne contient aucun additif à risque et ma surprise a été encore plus grande lorsque que j'ai appris que le l'hydroxyisohexyl3-cyclohexene carboxaldehyde est interdit en Europe depuis le 23 Août 2019 dans les nouveaux produits et que les produits actuels contenant cette substance encore présent sur le marché à cette date pouvaient être écoulés jusqu'en Août 2021! L'offre promotionnelle à laquelle je me suis laissée prendre a lieu actuellement plus d'un an après la date limite de mise en vente autorisée pour les produits contenant cette substance.
J'ai décidé de rapporter les deux savons dans mon supermarché et de me faire rembourser au motif qu'ils contiennent une substance aujourd'hui interdite.
Alors je m'interroge encore davantage aujourd'hui, Acheter Français et local oui mais certainement pas les yeux fermés !!! Et doit on se méfier systématiquement des grandes offres promotionnelles que l'on voit fleurir de partout dans les supermarchés au prétexte de combattre cette fichue inflation qui a un bien bon dos !