Bonjour,
Je viens solliciter votre aide concernant un monument funéraire qui a été installé et posé en décembre 2024. Il m’a coûté 3700 euros et il est en labrador bleu HQ d’après la marbrerie où je l’ai commandé. Cette pierre est la plus chère des granits de pierres tombales (car il existe différents types de granits à des prix différents) et vient principalement de Norvège.
Je leur ai demandé à plusieurs reprises de me fournir un certificat d’authenticité et de provenance car il se peut qu’ils aient posé des chutes de pierres, moins chères, et non la pierre bleu HQ proprement dite. Il s’agit d’une petite tombe de 60 x 80 cm (stèle et monument) car ce n’est pas une tombe d’adulte.
Si ce n’est pas la vraie pierre d’origine mais s’il s’agit de chutes de pierres, j’estime qu’il y a tromperie car j’ai payé pour la véritable pierre.
Je leur demande aussi un certificat de garantie, ce qui est normal quand on achète un produit à près de 4000 euros et je n’ai pas de réponse de leur part non plus. C’est pourtant une demande tout à fait légitime car même quand vous achetez un produit électroménager ou autre, vous recevez toujours une garantie et vous savez où a été fabriqué le produit.
Il me faut absolument ces certificats, surtout la garantie, car il se peut que mon monument se détériore par une casse, des intempéries, etc. Dans le cimetière, j’ai vu beaucoup de monuments ou de tombes anciennes en mauvais état et abîmés du fait du temps.
Mais mon monument date de quelques mois à peine et présente déjà de fines fissures (peut-être viennent-elles d’une mauvaise protection pendant la pose ou le transport, je ne sais pas). Donc, si l’état du monument s’aggrave dans les prochains mois et si ces fissures s’ouvrent davantage, il me faut quand même un certificat de garantie pour faire réparer le monument par le marbrier. Or celui-ci ne répond plus ni à mes mails ni à mes appels. La secrétaire m’a dit au début qu’elle me les fournirait mais je n’ai toujours rien reçu 2 mois plus tard. Ils ignorent mes mails auxquels ils ne répondent même pas.
Au début, cela allait bien avec eux et puis dès que j’ai payé la moitié, la marbrerie ne m’a même pas avertie de la pose qui a été faite dans mon dos en mon absence.
J’aimerais savoir comment faire pour forcer la marbrerie à me fournir enfin ces certificats d’authenticité, de provenance et de garantie et aussi comment me retourner contre eux au cas où les fissures s’aggravent ou en cas de détérioration quelconque du monument.
En vous remerciant pour votre réponse.
Cordialement.