FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déroulement audit énergétique pour Ma Prime Renov Accompagné

sebweb2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 juin 2019, 15:11

Déroulement audit énergétique pour Ma Prime Renov Accompagné

Messagepar sebweb2 » 30 sept. 2024, 01:03

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il me dire précisément comment doit se dérouler une visite d'audit énergétique sérieuse / de qualité (dans le cadre d'une rénovation "d'ampleur" avec Ma Prime Fénov en Parcours Accompagné) ?

Pour obtenir les aides Ma Prime Rénov pour une rénovation globale (isolation du toit, ITE des murs, installation d'une VMC et d'une pompe à chaleur) il est obligatoire de payer un "accompagnateur" certifié qui réalise un audit énergétique du logement pour définir sa classe énergétique (DPE) puis proposer des scénarios de travaux pour gagner X classes.

J'ai choisi un cabinet d'architecte comme accompagnateur dans l'optique de pouvoir obtenir des avis techniques sur les travaux et la manière de les réaliser qui soient bien compatibles avec la structure de mon pavillon.
Seulement maintenant que la visite d'audit a eu lieu je suis quasiment certain d'avoir fait une énorme erreur et choisi le mauvais accompagnateur (encore certainement un incompétent / arnaqueur profitant des nombreuses failles du système das le cadre d'aides financières). 
Je voudrais donc savoir ce qu'en pensent les personnes qui ont déjà fait réaliser des audit sérieux.

En effet, la visite de mon pavillon s'est limitée à :
- une prise de photos des façades extérieures
- la mesure des dimensions des murs extérieurs et des menuiseries
- une prise de photo de ma chaudière à gaz
Et c'est tout !!!
Les 2 "diagnostiqueurs" envoyés par l'architecte ne sont venus avec aucun équipement électronique (ni caméra thermique ou autre appareil infra-rouge) pour pouvoir détecter les éventuels ponts thermiques ou autres problèmes d'isolation des murs et de la toiture. Il ne sont pas monté sur le toit pour regarder comment sont isolées les combles. Il n'ont pas regardé s'il y avait des entrées d'air dans les pièces. Ils ne m'ont pas demandé mes consommations de gaz et d'électricité. Il n'ont pas compté le nombre de pièces ni demandé la surface habitable. Il n'ont pas compté le nombre de radiateurs ni demandé à quelles températures nous chauffons et à quels moments. Ils n'ont pas mesuré le taux d'humidité, dans aucune pièce.
Les 2 ont même galéré à se servir de leur mètre laser (ça aurait été comique si je n'avais pas eu envie de pleurer et rire jaune sur le moment), tellement que ça leur a pris 1h à tout mesurer avec de très grosses approximations.

Ne comprenant pas comment ils pourraient établir un audit dans ces conditions, après leur départ j'ai donc pris l'initiative de leur envoyer tout ce qu'il m'était possible de réunir comme info parmi tout ce que j'ai listé ci-dessus.
Cependant je m'inquiète beaucoup car je doute fortement de leur capacité à rédiger un vrai rapport d'audit même avec les infos que je leur ai fournies a posteriori, étant donné qu'il n'ont même pas eu l'idée de les relever sur place ou me les demander.
(Par ailleurs l'architecte ne s'est pas déplacé et ne se déplacera pas, donc en plus d'un audit certainement bidon je ne pourrai même pas obtenir de conseils techniques directement de sa part pour m'assurer de la meilleure façon de réaliser certains travaux.)

Je suis preneur de vos expériences et avis tant sur les audits qu'avec des accompagnateurs ("MAR") de Ma Prime Renov.
Merci d'avance !

imagopro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2024, 22:38

Re: Déroulement audit énergétique pour Ma Prime Renov Accompagné

Messagepar imagopro » 20 nov. 2024, 22:43

bonjour je suis moi même thermicien audit rge et mon accompagnateur

il va vous faire un audit en 1 semaine , sans souci et l accompagnement va se faire: devis des artisans , dossier pour anah, accord des aides , travaux et fini

l'idée est de rénover votre maison aider par des aides

pas de critiquer chaque intervenant plus la crémière


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ECO EXPERT
Représentant d'une marque
Messages : 22
Enregistré le : 06 juin 2018, 14:32

Re: Déroulement audit énergétique pour Ma Prime Renov Accompagné

Messagepar ECO EXPERT » 11 mars 2025, 15:25

Bonjour
Je comprends votre désarroi, si les infos données sont exactes c'est lamentable!
Par contre a titre de conseil, il faut avant tout vous poser la question de quelles aides vous avez droits car si vous étes dans une tranche d'imposition qui vous donne pas grand chose je vous préconise de laisser tomber ma prime rénove et de faire appels à diagnostiqueur sérieux qui va identifier avec vous les travaux prioritaires et efficaces. Vous interrogations sont très justes !
réalisant moi même ces types de conseils auprès de mes clients en passant au moins 2 h sur place et avec un rapport détaillé par la suite et non un document édité par un logiciel du type DPE!
Bon courage
eco expert eaubonne

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus