Bonjour,
Quelqu'un saurait-il me dire précisément comment doit se dérouler une visite d'audit énergétique sérieuse / de qualité (dans le cadre d'une rénovation "d'ampleur" avec Ma Prime Fénov en Parcours Accompagné) ?
Pour obtenir les aides Ma Prime Rénov pour une rénovation globale (isolation du toit, ITE des murs, installation d'une VMC et d'une pompe à chaleur) il est obligatoire de payer un "accompagnateur" certifié qui réalise un audit énergétique du logement pour définir sa classe énergétique (DPE) puis proposer des scénarios de travaux pour gagner X classes.
J'ai choisi un cabinet d'architecte comme accompagnateur dans l'optique de pouvoir obtenir des avis techniques sur les travaux et la manière de les réaliser qui soient bien compatibles avec la structure de mon pavillon.
Seulement maintenant que la visite d'audit a eu lieu je suis quasiment certain d'avoir fait une énorme erreur et choisi le mauvais accompagnateur (encore certainement un incompétent / arnaqueur profitant des nombreuses failles du système das le cadre d'aides financières).
Je voudrais donc savoir ce qu'en pensent les personnes qui ont déjà fait réaliser des audit sérieux.
En effet, la visite de mon pavillon s'est limitée à :
- une prise de photos des façades extérieures
- la mesure des dimensions des murs extérieurs et des menuiseries
- une prise de photo de ma chaudière à gaz
Et c'est tout !!!
Les 2 "diagnostiqueurs" envoyés par l'architecte ne sont venus avec aucun équipement électronique (ni caméra thermique ou autre appareil infra-rouge) pour pouvoir détecter les éventuels ponts thermiques ou autres problèmes d'isolation des murs et de la toiture. Il ne sont pas monté sur le toit pour regarder comment sont isolées les combles. Il n'ont pas regardé s'il y avait des entrées d'air dans les pièces. Ils ne m'ont pas demandé mes consommations de gaz et d'électricité. Il n'ont pas compté le nombre de pièces ni demandé la surface habitable. Il n'ont pas compté le nombre de radiateurs ni demandé à quelles températures nous chauffons et à quels moments. Ils n'ont pas mesuré le taux d'humidité, dans aucune pièce.
Les 2 ont même galéré à se servir de leur mètre laser (ça aurait été comique si je n'avais pas eu envie de pleurer et rire jaune sur le moment), tellement que ça leur a pris 1h à tout mesurer avec de très grosses approximations.
Ne comprenant pas comment ils pourraient établir un audit dans ces conditions, après leur départ j'ai donc pris l'initiative de leur envoyer tout ce qu'il m'était possible de réunir comme info parmi tout ce que j'ai listé ci-dessus.
Cependant je m'inquiète beaucoup car je doute fortement de leur capacité à rédiger un vrai rapport d'audit même avec les infos que je leur ai fournies a posteriori, étant donné qu'il n'ont même pas eu l'idée de les relever sur place ou me les demander.
(Par ailleurs l'architecte ne s'est pas déplacé et ne se déplacera pas, donc en plus d'un audit certainement bidon je ne pourrai même pas obtenir de conseils techniques directement de sa part pour m'assurer de la meilleure façon de réaliser certains travaux.)
Je suis preneur de vos expériences et avis tant sur les audits qu'avec des accompagnateurs ("MAR") de Ma Prime Renov.
Merci d'avance !