FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Publicité mensongère - Garantie "satisfait ou relivrée" [RESOLU]

Ber Nard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Publicité mensongère - Garantie "satisfait ou relivrée" [RESOLU]

Messagepar Ber Nard » 21 févr. 2025, 18:22

Bonjour,
Voilà ma mésaventure... j'espère que cela servira à ceux ou celles qui s'aventureront sur ce site peu scrupuleux.
J'offre rarement des fleurs à ma femme sauf pour la Saint-Valentin. Généralement je passe chez Carrefour et hop je m'en sors pour une cinquantaine d'euros deux beaux bouquets (avant je commandais sur Aquarelle qui ne m'a jamais déçu soi-disant en passant)
Cette année, en raison du travail, j'ai du commander dans la nuit du 13 au 14 sur Interflora, dont le bouquet "Kiss" grande taille correspondait à mes attentes (majoritairement des roses).
De retour à la maison, ma femme me présente le bouquet qui a été livré : de taille normal avec seulement deux vraies roses et le reste, un petit mélange de fleurs qu'on utilise généralement pour décorer un centre de table. Soit d'une valeur estimée entre 20 et 25 euros. Pour information j'avais déboursé plus de 70 euros (livraison et bulle d'eau comprises).
Grosse déception mais vue la garantie "Satisfait ou relivré", j'ai contacté d'abord par téléphone le service client (09 69 36 39 83) et j'ai effectué une réclamation. Une dame avec un accent prononcé (oriental) me conseille alors de remplir un formulaire et d'attester mes dires par des photographies. Chose que j'ai faite en joignant également une capture d'écran de la page internet du bouquet "Kiss" au cas où cette référence serait éphémère. Résultats: pas de réponse. Donc nouvel appel téléphonique ce jour et là je tombe sur un homme avec le même accent. Il me confirme qu'après vérifications, j'avais tout à fait raison concernant le non conformité du bouquet livré et me certifie que je recevrai non pas une relivraison mais un remboursement qui sera confirmé par mail dans l'heure. Voici le mail que j'ai reçu...
Ce ticket a été créé pour votre compte.

Pour ajouter des commentaires supplémentaires, répondez à cet e-mail.
Bonjour Ber Nard,

Vous nous faites part de votre insatisfaction concernant votre commande Interflora IT59518996.

Vous regrettez que le produit floral livré ne réponde pas à votre demande initiale et vous souhaitez bénéficier de la Garantie Satisfait ou Relivré.

Suite à l'examen de votre demande, nous constatons que le bouquet réalisé correspond bien au visuel de la référence sélectionnée.

Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure d'organiser une nouvelle livraison.

Toutefois, particulièrement attentifs à votre satisfaction, nous vous adressons un code promotionnel de 20% valable jusqu'au 31/12/2025 sur notre site www.interflora.fr

Afin d'en bénéficier, nous vous invitons, lors de votre prochaine commande sur notre site www.interflora.fr, à renseigner le champ "Vous avez un code promo ou un bon d'achat" avec la référence de votre code promo : (masqué) qui est cumulable avec notre programme Interflora +

Je reste naturellement à votre disposition pour tout complément d’information et aurai grand plaisir à vous répondre.

Je vous remercie de votre confiance et vous souhaite une agréable journée.

Sincèrement,
Rinah

Service Client Interflora

Image

Image

Cela ne se voit pas sur les photos mais le bouquet reçu est plus petit par rapport au visuel de l'autre.
Comme toute personne censée je rappelle immédiatement pour faire part de mon mécontentement mais de manière calme. Une femme avec un accent encore me répond et me demande de patienter le temps qu'elle essaie de comprendre l'historique de ma situation. Elle me met en attente puis au bout de cinq minutes, je suis envoyé directement sur l'enquête de satisfaction (mauvaises notes donc). Je rappelle et encore une autre femme avec un accent me répond. Là, j'insiste sur l'illégalité de la publicité "Satisfait ou relivré" et elle me répond que le fleuriste n'était pas contraint de respecter la composition mais juste le visuel qui d'ailleurs n'est pas respecté du tout puisque normalement il devrait être composé essentiellement de roses (pas le même prix que les fleurs de remplacement).
Voilà ce qu'on trouve sur le site concernant ce bouquet
Un bouquet rempli de tendresse
Il est de ces compositions florales que l'on aimerait offrir à tous les êtres que l'on aime profondément. Kiss est de celles-ci. Grâce au savoir-faire de nos fleuristes partenaires, Kiss a été élaboré autour de différentes variétés de roses. Une création, tout en sensibilité, qui célèbrera divinement la tendresse, la grâce et le plaisir des retrouvailles dans une jolie tonalité de rose.
SKU: STVALB1
Composition
Fleurs principales : Rose - Eucalyptus. Couleurs principales : Rose - Rouge. Chaque bouquet est unique, votre fleuriste peut être amené à substituer une variété de fleur pour réaliser sa création et vous offrir le plus beau des bouquets.
Entretien
Pour conserver encore plus longtemps vos fleurs, quelques astuces : changer l'eau du vase tous les trois jours, et tailler les tiges de 1 cm tous les deux jours.

Je lui rétorque donc si l'argument commercial "Satisfait ou relivré" n'était pas en fait une publicité mensongère puisqu'on ne prend pas en compte mon insatisfaction. Elle botte en touche en disant qu'elle allait faire remonter (encore une fois) mon cas et qu'elle ne pouvait pas arbitrer. Je deviens alors un peu plus sévère en mentionnant qu'il existe une réglementation et des lois en France qui protègent les consommateurs face à des marchand peu scrupuleux en citant les 14 jours de rétractations (que je manifeste si pas de relivraison) mais aussi l'absence de mention sur leurs sites des coordonnées du médiateur dont le commerce dépend. Réponse de l'agent: nous aussi on connait bien la loi (peu crédible). Réponse logique de ma part : Respectez là !

Avenir probable de la soi-disante remontée : la sourde oreille.

J'ajoute que le formulaire en ligne est fait de telle sorte qu'il n'existe pas de suivi accessible par le consommateur donc si Interflora prétend qu'il n'a rien reçu, nous n'avons aucune preuve du dépôt d'une réclamantion (pas de confirmation par mail).

Vous voilà avertis. Site peu recommandable qui ne respecte rien à part l'argent que vous allez y perdre.

Je retourne chez Aquarelle car chez eux, on reçoit la photographie du bouquet avant son envoi.
Modifié en dernier par Ber Nard le 09 mars 2025, 20:11, modifié 1 fois.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Publicité mensongère - Garantie "satisfait ou relivrée"

Messagepar valioud » 08 mars 2025, 11:24

Cela ne se voit pas sur les photos mais le bouquet reçu est plus petit par rapport au visuel de l'autre.
Pour se rendre compte de la taille, vous auriez dû prendre la photo de la même manière, en tenant le bouquet.

A priori, je ne vois effectivement pas de différence.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Ber Nard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Publicité mensongère - Garantie "satisfait ou relivrée"

Messagepar Ber Nard » 09 mars 2025, 20:10

Pour se rendre compte de la taille, vous auriez dû prendre la photo de la même manière, en tenant le bouquet.

A priori, je ne vois effectivement pas de différence.
L'emballage rouge joue son rôle de volume et de trompe l'oeil mais le problème majeur est la composition du bouquet qui aurait du être que des roses de différentes couleurs

Ber Nard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Publicité mensongère - Garantie "satisfait ou relivrée" [RESOLU]

Messagepar Ber Nard » 09 mars 2025, 20:28

Voici une réponse du vrai service client d'Interflora
Bonjour Monsieur XXXXXX,

Vous nous faites part de votre insatisfaction concernant votre commande Interflora IT59518996.

Vous regrettez que le produit floral livré ne réponde pas à votre demande initiale et vous souhaitez bénéficier de la Garantie Satisfait ou Relivré.

Au nom d’Interflora, je vous prie d'accepter nos excuses et tiens à vous assurer que cette situation est tout à fait exceptionnelle.

Particulièrement attentive à votre satisfaction, j'organise une nouvelle livraison du bouquet "Bois de Rose" pour un budget supérieur que nous prenons à notre charge, le bouquet KISS n'étant plus à la vente.

Celle-ci sera effectuée le 07/03/25.

Je vous prie à nouveau d'accepter toutes nos excuses pour cette expérience et espère que cette solution parviendra à atténuer le souvenir de cet incident.

Je reste naturellement à votre disposition pour tout complément d’information et aurai grand plaisir à vous répondre.

Je vous remercie de votre confiance et vous souhaite une agréable journée.

Sincèrement,
Laetitia

Service clients Interflora

Voici la compensation :
Image
Image

MERCI LAETITIA !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Interflora »