FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TAILLE du pneu

pousse-pousse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 18 oct. 2009, 09:00

TAILLE du pneu

Messagepar pousse-pousse » 18 oct. 2009, 09:55

j''ai acheté en 2004 une ford focus clipper d''occasion avec des jantes Alu avec une taille de pneu que je n''ai pas vérifier au départ, donc je faisais remplacer à l''identique et voilà t''y pas que (le17/10/09) chez norauto l''on me dit qu''il ne peuvent pas équiper mes pneus à l''identique par ce que la taille ne correspond pas: mes pneus sont de 195/65r15-91h et selon le constructeur il faut mettre des 195/60r15-91h. la dif. entre 60 et 65 me coup 25€ de plus?????? est-ce grave Docteur cette différence 60-65!!!!!pour mon portefeuille oui...!!!!

2éme question sur des jantes qui ont acceptées des 195/65r15 peut-ont mettre des 195/55r15 ou 185/60r/14 voir même des 175/70r14 je ne vois plus rien sur les jantes Alu.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: TAILLE du pneu

Messagepar visiteur » 20 oct. 2009, 18:43

Oui il faut monter la taille de pneus preconisee par le constructeur sinon elle ne sera pas acceptee au prochain controle technique
sur une jante de 15pouces vous ne pouvez monter que du 15pouces et non du 14pouces c''est le dernier chiffre de la taille du pneu qui correspond au diametre de la jante.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: TAILLE du pneu

Messagepar visiteur » 21 nov. 2009, 19:17

Bonjour,

Les trois premiers chiffres (195) correspondent à la largeur de la bande de roulement, c''est-à-dire la partie sculptée du pneu, celle en contact avec le sol : elle est exprimée en millimètres.
Le nombre suivant (ici 65) indique le rapport entre la Hauteur du flanc et la largeur du pneu : il s''agit d''un pourcentage.
La lettre (R) indique le type de structure du pneu : de nos jours, à de très rares exceptions près (dans le cas par exemple de pneus destinés à des véhicules de collection), la totalité de la production se compose de pneus à carcasse Radiale, cette dénomination étant identifiée par la lettre R.
Le nombre à deux chiffres (ex. ici 15) indique le Diamètre intérieur du pneu, celui-ci correspondant donc au diamètre de la jante sur laquelle il doit être monté : il est exprimé en pouces (Inches).
Le nombre qui suit (91) est donné pour indice de Charge.
La lettre (V) correspond à l''indice de Vitesse.

Il faut suivre les préconisations du constructeur, sinon votre assurance pourra refuser d''intervenir en cas d''accident ou pourra vous affecter un reste à charge, pour non suivi des préconisations du constructeur.
Le constructeur a homologué son véhicule pour un type de pneu en fonction du modèle. Vous ne pouvez pas y déroger.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus