Bonjour a tous.
J'ai une machine expresso Delonghi qui, au bout de 3 ans et 3 mois s'est mis en alerte generale.
C'est une machine au prix neuf france de 700 euros que j'avais eu neuve a l'epoque en solde sur amazon italie pour 400.
Apres avoir tenté tous les nettoyage préconisés, je decide de l'amener a un réparateur a coté de chez moi qui me certifie qu'il fait bien cette marque.
Il y a d'abord une prise en charge payante, 50 euros, pour la recherche de panne.
Si devis accepté, les 50 euros seront defalqués du montant, ainsi que 25 euros de bonus ecologique gouvernemental.
Au bout de 2 semaines, je recois un sms me disant que le montant de la réparation est de 265 euros.
Je pensais m'en tirer pour une centaine d'euros, peut etre 150 donc je suis etonée du montant.
J'appelle afin d'en savoir plus et on me liste les pieces a changer.
Je demande donc un devis detaillé que je finis par recevoir par email.
Et c'est la ou je trouve que l'abus commence.
En main d'oeuvre, chiffrée au quart d'heure, on en a pour une heure et quart soit 85 euros.
Pourquoi pas.
Pour les pieces :
Carte de puissance qui m'est facturée 128 euros TTC.
Je l'ai trouvée en quelques minutes sur des site de pieces detachées a moins de 40 euros neuve prix public
Sonde de temperature, qui m'est facturée 2 fois a 15 euros.
Je ne suis pas sure qu'il y ait 2 sondes sur ce type de machine mais je l'ai aussi trouvée sans grand effort a 7 euros.
Fusible a 18 euros, vu à 5 euros sur les meme sites.
Je comprend que les reparateurs aient besoin de "faire leur beurre" aussi sur les pieces detachées mais passer du simple au double voir au triple me semble abérrant.
Etonnement (ou non) si on liste les pieces au prix ou je les ai trouvé et la main d'oeuvre, on arrive a peu de choses pres au prix que j'avais estimé au depart : 137 euros.
Soit presque deux fois moins que le devis annoncé.
A l'heure actuelle ma machine est donc démontée chez le réparateur chez qui j'ai deja payé pour la prise en charge et si je devais refuser le devis, il me la rendrait en l'etat, non remontée (précisée des le depart sur leur site).
J'ai essayé de voir sur internet la facilité de la reparation si je decidai d'acheter moi meme les pieces et faire le montage demontage moi meme mais je dois dire que mes compétneces sont assez limitées et la machine assez compleque a l'interieur donc je ne souhaite pas m'y risquer.
Vu son etat de demontage, Il me serait aussi plus difficile de l'emmener chez un autre réparateur en l'etat, qui lui aussi me facturerait une prise en charge et pour qui je ne connaitrai pas non plus le prix auquel il revend les pieces detachées.
Et c'est la ou pour moi est le probleme.
Etant donné que les prix sont libres, je ne peux considerer que la surfacturation des pieces est illegale ou que c'est une arnaque mais avant de deposer un objet a reparer, il est impossible de savoir quelle politique le réparateur pratiquera sur la revente des pieces et le fait que son heure de main d'oeuvre soit correcte ou meme basse n'est en aucun cas signe que le prix payé a la fin sera décent.
J'ai donc l'impression d'etre "prise en otage" et que chaque solution envisageable est mauvaise.
Je ne sais pas quoi faire et serai preneuse de tout conseil.
En vous remerciant.
Bonne journée.