FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Consommation electrique

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Consommation electrique

Messagepar slack » 28 févr. 2025, 10:00

Ma voisine boomeuse a lu chez son fournisseur un comparatif de consommation. Bouilloire, fer à reppasser, etc... Seraient terribles !

Alors elle sort: "Je me sers de la bouilloire seulement quand je recois" (Hein?!)

Sous ma boulloire il est indiqué: 1,800 - 2,200 W. Oui, car on ne connait pas encore précisement la resistivité du chinesium. Entre 0.3 - 0.5 Ohm*mm²/m :mrgreen: Bon, alors on va dire 2kW. Ca porte à éboulition le litre d'eau en 1 minute.

Avec €.15 le kWh ça fait:

2kW * €.15 * 1/60h = €0.005

Un demi centime !

On a beau leur expliquer: "C'est ça, t'es plus malin que EDF !"

Idem pour le fer à repasser. 2kW mais fonctionnement par intermittence.
Le cycle on & off doit être < 20% _-____-____-____-____-___-_ A vérifier. sinon à 2kW constant la semelle < 2 dm2 serait chauffé à blanc.

Allez, imaginons le repassage vapeur de bleu de travail 250g/m2 des années 30s (la qualité d'avant guerre !). En mode heavy duty avec cycle 50% + full steam:

L'heure de repassage: 1h * 2kW * €.15 * 1/2 = €0.15 / heure

La personne qui manipule le fer vous coute des centaines de fois plus de l'heure!

Image

"Je me sers de la bouilloire seulement quand je recois" :roll:

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Consommation electrique

Messagepar slack » 01 mars 2025, 10:13

J'ai été optimiste. Puisqu'il faut une calorie pour chauffer 1 cm2 d'eau de 1°C, pour chauffer un litre d'eau de la température ambiante de 20C° à ébulition:

4.184J * 1000cc * 80°C / 3600s / 1kWh * €.15 = €0.01394
Allez, 1.5 centime en comptant les pertes par radiation.

Je prend €.15 le kWh parce que compte Engie indique €0.14, €0.16 et même €0.19 suivant l'endroit du site. Un flou bien évidement entrenu et voulu. Ils nous prennent pour des idiots.

D'ailleur si je paye €3 mensuel de plus j'ai droit à de l'électricité verte. Engie se chargeant d'aiguiller ces electrons colorés vers le compteur. Sachant qu'il faut 6.992830022726454e+29 eV rien que pour bouillir un litre d'eau, imaginez le boulot titanesque pour dispatcher tout ça en temps réel ! Car il ne sagirait pas que ces electrons aillent chez un voisin. Et ce pour seulement €3 mensuel. Bravo #engie :mrgreen:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Consommation electrique

Messagepar slack » 01 mars 2025, 11:19

La fiche des gens a qui on a pu vendre cette option doivent être revendu à prix d'or aux services de marketing. Leur téléphone doit souvent sonner :lol:

Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »