Messagepar Eric123 » 28 févr. 2025, 11:09
Bonjour,
Le moteur Puretech souffre de deux problèmes majeurs : l'usure prématurée de la courroie de distribution à bain d'huile et une segmentation trop fragile qui entraine une consommation d'huile excessive et un changement du moteur vers 80 000 Km.
Peugeot a réagi pour la courroie de distribution en raccourcissant drastiquement son changement passé de 12 ans à 6 ans ou 200 000 Km à 120 000 Km (?) (Je n'ai pas le chiffre exact sous la main), premier terme atteint. Attention, certaines données sont fausses sur le net. Il faut se fier au plan d'entretien officiel Peugeot. Il faut aussi respecter l'entretien annuel obligatoire ou 15 000 Km si vous faites beaucoup de ville et la viscosité de l'huile. Peugeot tolère un retard de 3 mois dans l'entretien, sinon vous perdez la garantie. Pour l'huile, mon véhicule Peugeot 2008 EAT 6 Allure de 06/2019 est passé de 0W30 à 0W20.
Malheureusement, pour le problème de segmentation, il n'y a pas de traitement préventif, si ce n'est respecter scrupuleusement les fréquences de révision et la qualité de l'huile.
Revendre, la Peugeot 2008 subit une baisse de cotation de 40 % à 60 % à la vente. Les négociants en voitures n'en veulent plus.
Si vous revendez à un particulier vous risquez un procès pour vice caché si l'acquéreur casse le moteur dans les années suivantes.
Un professionnel ne vous la reprendra avec une bonne décote que si vous achetez une voiture neuve, et encore cela dépend des marques.
J'ai vu que Peugeot offre une prime au rachat des x008 en cas d'achat d'une voiture neuve. Je ne suis pas sur que la prime compense la décote.
Et acheter une voiture neuve en ce moment, c'est peut être tomber de Charybde en Scylla.
Lisez les forums spécialisés avant d'acheter. C'est édifiant.
Nota : Mon véhicule a eu une panne liée au système antipollution en 2023. Un mois sur le parking sans rouler, un mois cumulé en concession (5 mois à être emmerd.) sans que je sache quelle panne il y avait.