FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

15.000 Km par =moyenne annuelle des parcours d'uné voiture !!!

Marcus28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

15.000 Km par =moyenne annuelle des parcours d'uné voiture !!!

Messagepar Marcus28 » 13 févr. 2025, 16:31

Bonjour

Question : un véhicule léger parcourt combien de kilomètres par an an moyenne en France ?
La réponse est importante dans la mesure ou , en cas d’accident et de non réparabilité, l’expert chiffre votre voiture selon son estimation du nombre de kilomètres par an.

10.000 kilomètres par an , c’est à partir de cette donnée que l’expert à chiffrer mon véhicule en 20218. J’ai contesté … mais je me suis couché.

Dans les échos du 13 février 2025 , je découvre qu’il existe une statistique officiel émanent du gouvernement la SDES :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/qui-sommes-nous
qui donne combien de kilomètres un véhicule parcourt de km en moyenne par an.
Les échos donnent un graphique montrant l’évolution de l’utilisation moyenne entre 1991 et 2023 : soit 10.000 Km en 1991 et 15.000 Km en 2023 selon une pente continue.
Je n'ai pas réussi à insérer le graphuique des échos

Conclusions : l’expert est obligé de s’appuyer sur des données objectives et il ne peut pas faire des estimations en utilisant un usage moyen annuel à sa convenance.
Je vous promets que la prochaine fois, je saurais utiliser cette information de la SDES.
C’est pour éviter ces abus d'experts qui motive mon message

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: 15.000 Km par =moyenne annuelle des parcours d'uné voiture !!!

Messagepar François38 » 13 févr. 2025, 17:29

Bonjour

10.000 kilomètres par an , c’est à partir de cette donnée que l’expert à chiffrer mon véhicule en 20218. J’ai contesté … mais je me suis couché.
Ca n'a pas de sens ce que vous dites; le kilométrage d'un véhicule est connu par :

- le compteur
- les CT
- les factures

Ou alors vous omettez un élément.

On ne voit ce que le km moyen annuel a à voir avec une expertise.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Marcus28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marcus28 » 13 févr. 2025, 20:31

Bonjour,

Vous exprimez sur un sujet que vous ne connaissez pas.
« On ne voit pas ce que le km moyen annuel a à voir avec une expertise »

Prenons un exemple :
-Votre véhicule à 10 ans
- Vous avez un accident
- La voiture n’est pas réparable
- Vous allez donc avoir une indemnité de votre assurance sur la base de la valeur de votre voiture selon l’expert qui va l’expertisé.
- Votre compteur totalise 150.000 km

1er cas de figure :

L’expert considère qu’une voiture fait en moyenne 10.000 km par an. Donc votre véhicule devrait avoir au compteur 100.000 km . Donc vous avez fait 50.000 km de trop. Donc votre voiture vaut moins qu’une voiture qui aurait roulé 100.000 km. Vous aurez donc une décote importante sur la valeur de votre voiture

2 ème cas de figure :
L’expert considère qu’une voiture fait en moyenne 15.000 km par an. Donc votre véhicule devrait avoir au compteur 150.000 km , ce qui est le cas … et vous n’aurez pas de décote.

Conclusion : le km moyen annuel est u n paramètre fondamental dans l’estimation d’un véhicule

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 13 févr. 2025, 21:22

Vous exprimez sur un sujet que vous ne connaissez pas.
Non, je réponds à quelqu'un qui avait fait le choix de s'exprimer de manière confuse.

Et sur quel "quote" se base l'expert ?
Pourquoi n'avez vous pas sollicité une contre-expertise ?

Personnellement, j'ai eu le cas deux fois d'expertise faiblarde.

- la première fois (1986) je me suis déplacé chez l'expert et on s'est aperçu qu'il n'avait pas pris en compte une facture importante de réfection moteur (le garagiste chez qui était la voiture ne lui avait pas communiqué ...) => expertise rehaussée de 20%

- La deuxième fois (1995), j'ai tout simplement dénoncé la convention IDA et demandé au tribunal de statuer : je me suis retrouvé largement gagnant.

Bref, si il y a en un qui se couche et ne maitrise pas le sujet c'est vous.

Marcus28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marcus28 » 15 févr. 2025, 08:53

Cher François38

J'imagine que vous savez lire ...mais comprenez vous ce que vous lisez? Vos deux réponses militent
dans ce sens. :lol:

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 15 févr. 2025, 12:57

Toutes les cotes sont basées sur:
Pour un véhicule essence : 15 000 km / an ou 1 250 km / mois. Pour un véhicule Diesel et hybride : 25 000 km / an ou 2 083 km / mois.

Marcus28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marcus28 » 15 févr. 2025, 14:24

Cher François 28

Décidément vous êtes incorrigible !!
Je vous cite "Toutes les cotes sont basées sur: Pour un véhicule essence : 15 000 km / an ou 1 250 km / mois. Pour un véhicule Diesel et hybride : 25 000 km / an ou 2 083 km / mois." C'est ce que je croyais... comme vous et comme des milliers de personnes.
Manifestement , vous n'avez pas l'expérience du remboursement d'un véhicule non réparable et qui à 180.000 km au compteur
L'expert a imposé son référentiel du nombre de kilomètres par an soit 10.000 Km. Et en plus l'assurance , trop contente se réfugie derrière l'expert.
Aujourd'hui, avec la référence donnée :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/qui-sommes-nous
plus jamais un expert pourra avoir un référentiel inférieur à 15.000 km par an en moyenne en France pour chiffrer la valeur d'un véhicule non réparable ....sous réserve de leur rappeler les références.
A+

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »