FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fixation Conduit Poele dans Bardage Bois

RomR
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fixation Conduit Poele dans Bardage Bois

Messagepar RomR » 07 févr. 2025, 12:09

Bonjour,

Nous avons choisi de faire installer un poèle à granulé dans notre maison ossature bois (année de construction 1990). Il est prévu que le conduit passe à l'extérieur pour monter le long de la maison jusqu'en Zone 2.
Je demande à l'entreprise comment elle compte fixer les colliers de fixation du conduit à la maison car j'ai en tête que l'on est pas censé se fixer seulement dans un clin de bardage.
Celle-ci m'indique qu'il n'y a pas de risque d'arrachement compte tenu du poids du conduit et qu'elle se fixera en vis inox dans le clin.

Deux questions :
- je ne vois effectivement pas de solution technique pour trouver un point "dur", dans la mesure ou derrière le clin j'ai la lame d'air, le pare-pluie, l'isolation en laine de verre et seulement après l'OSB. Le bardage étant horizontal, les chevrons seront verticaux de chaque côté de la sortie du conduit...
- Quel recours/argument nous avons en amont de l'installation pour inciter l'entreprise à trouver une solution solide et pérenne ? Y-a-t-il un document technique type DTU qu'elle serait obligée de respecter ?

Une solution serait de laisser faire en attendant le sinistre lors d'une tempête mais ce n'est pas du tout ce que nous souhaitons...

Merci pour vos avis/conseils éclairés.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fixation Conduit Poele dans Bardage Bois

Messagepar François38 » 07 févr. 2025, 12:37

Bonjour

Pour les questions techniques, ce forum est généralement à la ramasse (pas toujours, mais souvent).

Je n'ai aucune compétence sur la question que vous soulevez mais je vous suggère de la poser plutôt sur un de ces deux forums :

https://www.forumconstruire.com/
https://www.systemed.fr/forum-bricolage/ (peu fréquenté mais parfois il y a des "pointures").

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Fixation Conduit Poele dans Bardage Bois

Messagepar axion » 12 févr. 2025, 17:28

Bonjour,
De mémoire, un conduit de fumées (quel qu'il soit) doit se trouver écarté en TOUS POINTS par 17 cm de tout bois. (porteur ou non)
Compte tenu de ce "bras de levier" par emprise au vent, je ne vois pas comment un pro, sensé appliquer les règles de l'art, peut assurer sécurité et pérennité dans les conditions décrites.

EDIT :
Comment compte faire ce "Pro" pour traverser le mur, en sortie de poêle ? Avec l'écart de 17 cm à respecter ?
La solution serait de laisser le conduit intérieur, avec des chevêtres en plancher et en toiture.
De la sorte, la chaleur du conduit serait récupérée par l'air intérieur, d'où économies.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »