FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ALERTE ARNAQUE DE RAKUTEN PAR CENTAINE IMPUNEMENT !!!

walenn84
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ALERTE ARNAQUE DE RAKUTEN PAR CENTAINE IMPUNEMENT !!!

Messagepar walenn84 » 08 janv. 2025, 17:36

Je tiens à partager mon expérience désastreuse avec Rakuten afin de prévenir d'autres consommateurs. En juillet 2023, j'ai acheté un Samsung Galaxy S21 Ultra 5G présenté comme "neuf et conforme" sur leur plateforme. Après quelques mois, j'ai découvert que le téléphone était une version américaine, incompatible avec les réseaux français.

Le vendeur est totalement injoignable, malgré mes 4 tentatives de contact. Quant à Rakuten, ils refusent d’assumer leur responsabilité en tant qu’intermédiaire. Ils se contentent de renvoyer le problème vers ce vendeur fantôme, laissant l’acheteur dans une impasse.

En cherchant sur Internet, j’ai découvert que nous sommes des centaines de victimes de ce type d’arnaque sur Rakuten, sans qu’aucune mesure ne soit prise pour protéger les clients ou sanctionner ces pratiques abusives.

C’est inadmissible qu’une plateforme de cette taille puisse continuer à opérer en toute impunité, malgré les nombreux témoignages de fraudes et d’[Message Modéré] similaires.
Nous ne pouvons pas laisser ces pratiques perdurer sans conséquence.
qu'en pensez vous ??

effthee
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ALERTE ARNAQUE DE RAKUTEN PAR CENTAINE IMPUNEMENT !!!

Messagepar effthee » 09 janv. 2025, 17:09

Je vous rejoins complètement :
Les manoeuvres dilatoires récurrentes des remboursements RAKUTEN sont dénoncées sur nombre de groupes, forums et avis conso. La légitimité et l'intégrité de leur pratique après vente sont manifestement plus que suspectes : On est confronté à une technique éprouvée de promenades, de retards de traitement, de formules de réponses imprécises visant à décourager le client dans des démarches prolongées sur plusieurs semaines ou mois. Le but évident est de voir les clients, lassés, abandonner leur exigence légale de remboursement.
La Loi : 14 jours pour changer d'avis / + 14 jours pour renvoyer à dater de rétractation/ + 14 jours pour rembourser après retour. (L221-18 et suivants du Code Conso)
Mais si le vendeur "PRO" ne réceptionne pas son colis retourné sur sa boite postale en France ?
Ça semble être ça la ruse: Le transporteur va vous le retourner et là on vous dira que le remboursement n'est pas possible puisque vous avez l'objet.
L'obligation d'édition d'un bon de retour n'est pas respectée, on vous enjoint de payer vous-même le retour ce qui est une erreur qu'on fait tous.
Si le vendeur refuse de procéder au remboursement, il encourt une amende de 1 500 €, mais pour ça il faut plainte et jugement...
le nombre de saisines du médiateur sur Rakuten a augmenté de 75% cette année... :twisted:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MAGV
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MAGV » 02 févr. 2025, 20:48

Bonjour,

Nous sommes visiblement nombreux a avoir été victime de ce vendeur BOSIC Chung qui semble opèrer sous différents noms comme Taverley et Huangjifafafa (liste non exhaustive). Enormément de personnes ont signalé la situation à la DGCCRF (moi y compris) et certains ont même porté plainte au commissariat.

Au cours de l’année 2023, j’ai acheté trois téléphones portables via la plateforme Rakuten à 2 vendeurs que je pensais différents: Taverley et Huangjifafafa.

Les 3 portables sont en pannes et biensur les "deux" vendeurs ne travaillent plus avec Rakuten. J'ai découvert que les 3 portables ne bénéficiaient pas des garanties Samsung France. Lors de l’achat de ces téléphones, il n’était mentionné nulle part que les appareils n’étaient pas couverts par la garantie Samsung France. Il s’agit pourtant d’une information essentielle qui aurait influencé ma décision d’achat. Cette omission est susceptible de constituer une pratique commerciale trompeuse, en violation des articles L111-1 et L121-2 du Code de la consommation.
Rakuten se dédouane complètement et c'est lorsqu'ils m'ont transmis les coordonnées "des" vendeurs que je me suis rendue compte que c'est la même personne. Une recherche sur internet m'a amené a ce forum et je suis stupéfaite de voir que rien n'a été fait depuis.
Il est d'ailleurs tout a fait possible qu'il continue sur Rakuten sous un nouveau nom...

Au vu du nombre de victimes, je pense qu'il faudrait se regrouper et mener une action commune. Qui est partant ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 03 févr. 2025, 09:49

Nous sommes visiblement nombreux a avoir été victime de ce vendeur BOSIC Chung
Je ne sais pas car vous êtes le 1er à nous donner le nom de ce vendeur. Les deux messages précédents n'en font absolument pas mention.
Au vu du nombre de victimes, je pense qu'il faudrait se regrouper et mener une action commune. Qui est partant ?
Bienvenue au Yapluka club
En principe, c'est celui qui dit, qui fait. :mrgreen:

Bischris
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bischris » 12 févr. 2025, 11:56

Bonjour,
Comme beaucoup, nous venons d'être victime du vendeur Yu Jin Rui inscrit sur la plateforme RAKUTEN. Il s'agit d'un colis distribué mais livré à une mauvaise adresse et surtout à un mauvais destinataire. Depuis notre réclamation, le vendeur a disparu de la plateforme.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 12 févr. 2025, 12:08

:arrow: https://forum.quechoisir.org/post1284148.html#p1284148

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »