FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Migration vers la fibre catastrophique

Aptenodyte
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Migration vers la fibre catastrophique

Messagepar Aptenodyte » 25 janv. 2025, 14:12

Bonjour,

Cela fait maintenant plus d'un mois que j'essaie de migrer vers la fibre.

En décembre je contacte Free Proxi et je les préviens que je serais éligible à la fibre début janvier, je leurs dit que je souhaiterais donc pouvoir prendre un RDV pour l'installation et ils m'envoient un formulaire de demande d'informations, donc jusque là tout vas bien.

Le 31 Décembre je reçois effectivement un email pour me dire de prendre RDV car je suis raccordable à compté du 5 Janvier, je recontacte Free Proxi et ils me disent que je ne suis toujours pas éligible, je les recontacte le 5 Janvier et là encore ils me disent que je ne suis toujours pas éligible.

J'explique à la personne que je suis bel et bien éligible en lui disant que mon adresse ADSL ne corresponds pas à celle déclarée pour la fibre, la personne a été assez désagréable et je réponds que ce n'est pas très commercial.

Suite à quoi j'ai mis une note de une étoile à l'échange, j'ai ensuite été appelé au téléphonne par cette personne qui m'explique entre autre que les informations communiqués par le site de free ne sont que des informations commercial et n'indique en rien que je suis éligible.

Outre le fait qu'il ait accusé son employeur de pratiques commerciales trompeuses il a été tout du long de l'échange très désagréable, me disant que il connait son métiers, que s'il dit que je ne suis pas éligible c'est le cas etc etc.

J'envois donc une réclamation à Free par LRAR pour leur expliqué suite à quoi ils répondent simplement que je ne suis pas éligible à la fibre.

Le 7 Janvier j'avais tenté de faire une demande de déménagement mais cette demande a été bloqué car j'avais changé de page entre temps pour prendre une capture d'écran et répondre à Free Proxi, cela à bloqué la demande de déménagement et la page de validation est simplement devenue une page blanche.

J'ai fini par faire une demande d'installation complète, tout en disant au service Free Proxi que je souhaitais conserver ma Freebox actuelle, finalement une nouvelle ligne a été créé et 3 jours plus tards Free Optique m'a confirmé mon éligibilité et un RDV a été posé.

J'ai été raccordé le 24 janvier et comme prévue le technicien n'a pas pu rattacher ma ligne a ma Freebox actuelle, mais j'ai maintenant un PTO chez moi, ce qui devrait bien confirmer mon égibilité.

Je recontacte Free Proxi pour leurs expliquer la situation et leurs donner le numéro de PTO et là ils me demandent un certificat d'adressage pour mettre à jours leurs base de données et permettre a Free Optique d'activer ma ligne.

C'est très bien de vouloir corriger le problème et ca aidera mes voisins mais c'est assez tardif puisque j'avais déjà expliqué le problème des semaines avant.

Entre temps j'ai réussi par rétro-ingénierie à débloquer le formulaire de déménagement, mais comme j'ai une autre ligne qui a été créé je tombe sur l'erreur indiquant qu'un ligne Free existe déjà à cette adresse.

J'avais bien entendu déjà demandé avant de faire une nouvelle ligne que Free Proxi débloque m'a demande de déménagement, mais ils ont juste répondu que je n'avais aucune démarche à faire, me laissant bloqué.

Donc la je me retrouve avec une prise fibre optique, que je ne peux pas utiliser simplement car personne ne m'a écouté chez Free Proxi quand je leurs ai demandé de modifier mon adresse et aussi car j'avais préféré leurs répondre plutôt que valider une demande de déménagement qui aurait résolu mon problème.

Bref à moins qu'il y ait des bugs il est toujours préférable de communiquer avec des machines qu'avec des humains visiblement

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Migration vers la fibre catastrophique

Messagepar valioud » 03 févr. 2025, 10:24

Sauf à être dans une très grande ville, Free n'est jamais opérateur d'infrastructure.
Commencez par préciser votre localité qu'on voit qui gère réellement le réseau fibre optique.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »