FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Systeme crapuleux et informations omises

benabboum
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Systeme crapuleux et informations omises

Messagepar benabboum » 09 janv. 2025, 11:14

Bonjour,

Lors de la réservation en ligne, j’ai saisi le nom et le prénom du conducteur (qui n’était pas moi), puis j’ai indiqué mes propres nom et prénom pour procéder au paiement. Le paiement a été validé sans le moindre souci.

Le problème :
Selon les conditions générales, le conducteur principal doit aussi être le locataire, et donc le payeur. Or, le système ne vous informe jamais de cette règle au moment de la réservation. Au contraire, il vous permet d’entrer des coordonnées différentes pour le conducteur et pour le paiement, comme si cela ne posait aucun problème. Résultat : vous ne respectez pas les conditions sans même le savoir et vous vous retrouvez pris dans un piège.

Deux issues s’offrent à vous :
  • Vous le découvrez avant le jour J et décidez d’annuler : l’entreprise vous facture alors 99 € de frais.
  • Vous l’ignorez jusqu’au retrait du véhicule : bonne chance pour la suite (qui ne va pas en s’améliorant), et vous restez perdant. (Confirmé par le SAV.)
En appelant le service téléphonique pour ma réservation (où l’on vous demande de saisir deux fois le numéro de réservation : une fois au clavier, puis à l’oral — pénible redondance), on m’informe que même si je m’étais présenté avec mon ami conducteur (celui qui m’aidait pour le déménagement), la réservation aurait été refusée, car je ne respecte pas les règles.

Autrement dit, le système est conçu pour vous faire enfreindre les règles sans vous alerter, puis vous imposer des frais d’annulation ou la perte intégrale de votre paiement. C’est, à mon sens, une méthode totalement malhonnête et un piège délibéré pour soutirer de l’argent aux clients.

On pourra toujours justifier ce larcin crapuleux sur la base d'un "il fallait lire les conditions avant", ca ne change rien au fond du probleme, un larcin reste un larcin.

Numero de reservation : 9717846694

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Systeme crapuleux et informations omises

Messagepar lnacbdo » 09 janv. 2025, 11:22

Bonjour,

L'astuce mériterait un signalement à la DGCCRF :
https://signal.conso.gouv.fr/fr/comment-ca-marche

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sixt
Représentant d'une marque

Re: benabboum

Messagepar Sixt » 14 janv. 2025, 14:35

Bonjour benabboum,

Nous comprenons votre frustration et souhaitons apporter des précisions. Lors de la réservation, le nom et prénom indiqués en tant que conducteur principal sont automatiquement repris pour le titulaire de la carte bancaire. Ce champ reste modifiable, mais une mention explicite indique également : "Le locataire doit être le titulaire de la carte" lors de la saisie des informations de paiement.

Nous constatons par ailleurs que votre réservation a été annulée sans frais, avec un remboursement total du montant payé en ligne.

Bien à vous

benabboum
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Systeme crapuleux et informations omises

Messagepar benabboum » 15 janv. 2025, 10:07

Bonjour,

Si les noms diffèrent il suffit de ne pas autoriser le paiement ? Ça prend 2 lignes de code. En ce qui concerne les frais voici un screenshot :

Image

Sans frais vous dites ? J'ai l'historique bancaire si ce screen ne vous plait pas.

J'ai fait un signalement à la DGCCRF, et appelé plusieurs fois le SàV pour que remboursement se fasse. Et oui, maintenant j'ai été remboursé après un LONG parcours, ce qui n'est PAS NORMAL.

Sixt
Représentant d'une marque

Re: benabboum

Messagepar Sixt » 17 janv. 2025, 11:25

Bonjour benabboum,

Nous vous confirmons que, selon nos conditions générales de location, lorsque vous procédez à l'annulation de votre réservation prépayée, des frais d'annulation s'appliquent automatiquement. Ces frais sont également indiqués avant la validation du paiement lors de votre réservation. En revanche, dans votre cas, nous avons procédé à l'annulation exceptionnelle de ces frais, à titre commercial. N'hésitez pas à consulter notre centre d’aide sur https://www.sixt.fr/help-center et nos conditions générales sur notre site.

Bien à vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Sixt »