Bonjour,
Propriétaire d'une maison (via agence) depuis un peu plus d'un an nous avons découvert que le plafond du sous-sol était de plus en plus atteint par les moisissures et s'effritait par endroit.
Ayant fait venir un artisan celui-ci a constaté que le placo n'était pas hydrofuge et fixé directement aux poutres et que certaines avaient de la salpètre. Cela a été traité et le placo remplacé par du placo adapté mais surtout il s'est rendu compte qu'une des poutres était très touchée (selon lui au moins 5 ans) et qu'elle s'était affaissée. Selon lui si on n'avait rien fait d'ici 2-3 ans nous aurions traversé le plancher.
J'ai pris des photos de l'avant/après et l'on peut toujours voir la différence de niveau au besoin entre la poutre en question et les autres et il a dû la remplacer un peu en système D sinon le coût aurait été bien supérieur et nous ne pouvons nous le permettre...
Selon l'artisan cela serait du vice caché. Est-ce le cas et est-ce que je peux me retourner contre le propriétaire à ce niveau et par quelles options? (sachant du coup que les travaux de réparation viennent d'être faits...)
Petit hors-sujet mais l'agente immobilier (SMS de sa part à l'appui mentionnant les défauts de la maison) ne nous a pas mentionné que la toiture était à refaire (nous voyons que sur un côté c'était pas terrible) alors que le propriétaire en a fait part ... après la vente. Est-ce qu'il y aurait aussi matière à mettre en avant un défaut de conseil de la part de l'agence?
Merci à vous d'avance pour vos conseils.