FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FCP de la sté générale

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

FCP de la sté générale

Messagepar visiteur » 27 févr. 2008, 17:50

j'ai été conseillée avec "bienveillance" par un employé de la société générale pour replacer de l'argent dans le cadre d'un PEA que j'avais chez eux .ON m'a proposé ( en 1999) de prendre des FCP Sogeactions Plus à capital garanti ,me disant que ,quoiqu'il arrive ,je retrouverais mon capital . Or quelle fut ma surprise quand j'ai récupéré les fonds ! la somme que j'aurais due retrouver équivalente à la somme investie était bien inférieure ..... Les prélèvements fiscaux sociaux étaient passés par là !Alors je n'ai pas compris pourquoi n'ayant fait aucun bénéfice , j'avais à payer une participation à l'Etat sur des plus values .... J'étais révoltée mais le conseiller ,qui entre temps n'était plus la même personne ( plusieurs années s'étaient écoulées) n'a pas pu me donner d'explication.

J'ai donc cru comprendre que pdt ces années c'est la banque qui avait fait fructifier cet argent pour son compte .....

je m'insurge contre ce manque d'information (volontaire ou non ) au moment de la souscription , car si j'avais été mise au courant j'aurais orienté mon achat différemment

j'ai été une 2eme fois abusée en 2001 sans que le conseiller à nouveau n'ait attiré mon attention sur ce 'détail' par l'achat de Sogétrium garanti

l'eau va toujours à la rivière !

fotjadi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: FCP de la sté générale

Messagepar fotjadi » 27 févr. 2008, 19:36

Bonjour !
Je ne suis pas sûr ne connaissant pas bien le produit Sogétrium, mais il s'agit d'un FCP (Fonds Commun de Placement)assorti d'une garantie minimale à échéance
La durée étant de 6 ans, la SG garanti au terme des 6 ans et seulement à ce terme que la valeur liquidative (valeur de remboursement) sera au moins égale à la valeur d'émission (valeur d'acquistion) hors frais !
Qui plus est, cette garantie s'entend "dividendes réinvestis"

Ce qui signifie qu'entre temps, la valeur peut évoluer en plus ou en moins en fonction des performances des valeurs boursières qui constituent ce FCP

Si la valeur liquidative au terme était inférieure,à la valeur d'origine, vous avez donc dû recevoir un montant correspondant à la valeur d'origine moins les frais
Vous n'avez pas supporté en principe d'imposition sur la plus-value étant donné qu'il n'y a pas eu de plus-value !

De même, vous avez sans doute supporté les prélèvements sociaux (CSG, etc...) sur les dividendes ???

Au total, sortir au bout de 6 ans avec moins qu'à l'origine, malgré le ré-investissement des dividendes révèle une gestion peu performante de l'établissement gérant

Si les aspects risque du placement ne vous ont pas été expressément signalés, et en fonction de votre éventuelle méconnaissance de ce type de produit, vous pourriez invoquer ce défaut de conseil pour demander (négocier) une indemnisation ... Sans garantie d'aboutir, mais ... qui ne tente rien n'a rien !

Cordialement !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 févr. 2008, 21:04

Merci pour avoir consacré un moment de votre temps pour me fournir une explication .

Je vais essayer de suivre vos conseils

salutations

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 mars 2008, 13:23

et en plus, quand on veut se faire rayer d'un compte PEA à la Société Générale, c'est impossible ! c'est à dire qu'il est impossible de faire supprimer votre nom et votre n° de compte spécifique de ce fichier.
Chaque fois que la Société Générale fait éditer votre situation actuelle ce n° ce compte apparaît même si vous avez fait une demande de suppression avec insistance depuis des années.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »