Bonjour,
Je me pose des questions existentielles sur les PAC air-eau. Je m'explique:
En 2012 j'ai fait remplacer une chaudière au fioul par une PAC Hitachi Yutaki S pour alimenter un plancher chauffant de ~130m2 dans le sud-est de la France. Au début j'étais plutôt content, puis en 2018 1e panne, 1700€ de réparation. En 2021, 2e panne, 2200€. Maintenant de nouveau en panne, je n'ai pas encore le devis de réparation mais je sais déjà qu'il sera encore plus cher. A chaque fois, des cartes électroniques à changer dans le groupe extérieur avec des causes pas forcément bien identifiées mais plusieurs hypothèses: orage, coup de vent qui fait tourner le ventilateur à l'envers... Mis bout à bout, ces coûts de réparation font plus qu'annuler l'économie sur le coût énergétique, sans même prendre en compte le prix d'achat bien plus élevé. Du coup, je me pose plein de questions:
Est-ce que je n'ai juste pas de chance ?
Est-ce que Hitachi est une mauvaise marque en PAC air-eau pour la fiabilité et/ou une politique de tarifs de pièces détachées trop élevés ? Quelle marque ferait mieux ?
Est-ce que l'engouement pour les PAC est juste une vaste arnaque sur une technologie mal maîtrisée ? Pourtant cette technologie existe depuis bien plus longtemps que 2012 il me semble.
J'aimerais bien avoir le retour d'expérience d'utilisateurs de PAC similaires depuis 10 ans ou plus.
Merci