FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PAC air-eau sur le long terme

vibe06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

PAC air-eau sur le long terme

Messagepar vibe06 » 26 nov. 2024, 09:44

Bonjour,

Je me pose des questions existentielles sur les PAC air-eau. Je m'explique:

En 2012 j'ai fait remplacer une chaudière au fioul par une PAC Hitachi Yutaki S pour alimenter un plancher chauffant de ~130m2 dans le sud-est de la France. Au début j'étais plutôt content, puis en 2018 1e panne, 1700€ de réparation. En 2021, 2e panne, 2200€. Maintenant de nouveau en panne, je n'ai pas encore le devis de réparation mais je sais déjà qu'il sera encore plus cher. A chaque fois, des cartes électroniques à changer dans le groupe extérieur avec des causes pas forcément bien identifiées mais plusieurs hypothèses: orage, coup de vent qui fait tourner le ventilateur à l'envers... Mis bout à bout, ces coûts de réparation font plus qu'annuler l'économie sur le coût énergétique, sans même prendre en compte le prix d'achat bien plus élevé. Du coup, je me pose plein de questions:
Est-ce que je n'ai juste pas de chance ?
Est-ce que Hitachi est une mauvaise marque en PAC air-eau pour la fiabilité et/ou une politique de tarifs de pièces détachées trop élevés ? Quelle marque ferait mieux ?
Est-ce que l'engouement pour les PAC est juste une vaste arnaque sur une technologie mal maîtrisée ? Pourtant cette technologie existe depuis bien plus longtemps que 2012 il me semble.

J'aimerais bien avoir le retour d'expérience d'utilisateurs de PAC similaires depuis 10 ans ou plus.
Merci

peyret
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: PAC air-eau sur le long terme

Messagepar peyret » 26 nov. 2024, 11:40

Salut,

Nous avons fait installer une PAC Hitachi en année 2000
(HITACHI YUTAKI S TRI 400V - 11 KW — POMPE A CHALEUR AIR/EAU CHAUFFAGE SEUL)
avec thermostat Wifi...

avec un plancher chauffant de 100 m2 et radiateurs basses températures
Maison bois de 200 m2, très très bien isolée sur longrines

Installation en extérieur

Révisions annuelles par celui qui nous l'a installé

Nous tenons 22°5 nuit et journée
et nous en sommes super contents....

Pas de panne .... (juste au début (2 mois) : filtre eau circulateur de chauffage obstrué par des déchets de soudure du plombier effectué lors de l'installation : erreur 70)
Nous touchons du bois :-)

Bien cordialement
Peyret

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »