FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Non respect du caractère facultatif de la reconnaissance vocale sur SMART TV LG

NLH
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Non respect du caractère facultatif de la reconnaissance vocale sur SMART TV LG

Messagepar NLH » 06 nov. 2024, 22:42

J’ai fait le choix de ne pas donner mon accord pour l’option de reconnaissance vocale dans les paramètres de mon téléviseur LG OLED42C35LA
Cet accord est facultatif. Pourtant je suis harcelée tous les jours par au moins un message qui s’affiche automatiquement pour exiger mon accord de reconnaissance vocale. Je dois éteindre le téléviseur pour supprimer le message ou recocher les accords client dans un sous menu des paramètres.
J’ai fait appel 2 fois au service client LG par téléphone. Dans un 1er temps, le technicien a désactivé tous les paramètres ayant trait au recours à l’AI, mais cette action n’a donné aucun résultat.
Dans un 2nd temps, il m’a été demandé de me connecter en permanence à mon compte LG sur le téléviseur, mais cette action n’a donné aucun résultat.
Je précise que les techniciens ont eu un accès direct aux commandes de mon téléviseur pour vérifier les paramètres.
Les techniciens confirment qu’il n’est pas normal de m’obliger à accepter la reconnaissance vocale.
J’en déduis que le système SMART TV LG est conçu pour obliger le client à accepter la reconnaissance vocale, bien que ce soit une option.
Je souhaite avoir confirmation que je peux exiger de LG la modification de leur SMART système, par réclamation officielle, en invoquant le non-respect des règles RGPD.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Non respect du caractère facultatif de la reconnaissance vocale sur SMART TV LG

Messagepar jadis » 08 nov. 2024, 10:57

Publié le 25 mars 2021 - Mode d’emploi

Qui dit Internet dit… données personnelles
"...En s’ouvrant à Internet, les téléviseurs n’échappent malheureusement pas à ses travers.
Dès la configuration du téléviseur, vous devrez accepter des conditions générales d’utilisation et de confidentialité.
Chaque service vous fera ensuite accepter ses propres conditions.
Localisation géographique, recommandations de programmes, recherches sur Internet… Avec une Smart TV, vous allez en dire beaucoup sur vos habitudes.
Et toutes ces données alimenteront le business de la publicité ciblée...
"

:arrow: https://www.quechoisir.org/actualite-television-connectee-video-la-nouvelle-norme-n2093/

"Android, développé par Google, est utilisé par différents fabricants, notamment Sony et Philips. Un compte Google est indispensable pour accéder aux services connectés de Google Play. Tizen équipe les téléviseurs de Samsung, et WebOS ceux de LG. La présentation des menus et des fonctions diffère, mais les services proposés sont similaires."

:arrow: https://www.cnil.fr/fr
UFC Que Choisir :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=fG7cyDpFL1A

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Non respect du caractère facultatif de la reconnaissance vocale sur SMART TV LG

Messagepar François38 » 08 nov. 2024, 14:33

Publié le 25 mars 2021 - Mode d’emploi

Qui dit Internet dit… données personnelles
Le problème de la reconnaissance vocale ne se limite pas aux données personnelles qu'on rend volontairement accessible (et dont la quantité est assez facile à limiter en prenant quelques précautions), mais pose un problème beaucoup plus grave : en effet, malgré l'augmentation de la puissance de calcul, on ne sait quasiment pas encore faire de la RV locale; donc tout ce que le micro enregistre est envoyé pour analyse sur un centre de calcul de localisation et donc de juridiction non déterminée. (ce qui permet aussi d'entrainer à peu de frais les NN utilisés).

Bref qui dit RV, dit de facto micro espion chez soi, et de ce point de vue la plus extrême paranoïa doit être considérée comme un strict minimum.

Donc, je comprends tout à fait la préoccupation du posteur : un équipement utilisant la RV ne pouvant pas être coupé physiquement est tout simplement inacceptable.

@NLH : je crains que vous n'ayez d'autres solution que la déconnexion physique du micro si LG n'es pas en mesure de fournir une solution; donc déconnecter le micro,et accepter la RV qui n'aura plus rien à manger.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 09 nov. 2024, 11:33

On ne sait pas faire de la RV locale :geek:
...juridiction non déterminée ?
...les NN utilisés... :?:
...
Un chronotachygraphe ?

https://www.youtube.com/watch?v=m0tVErvKBmk
===>
https://lcp.fr/programmes/les-maitres-du-monde-l-europe-face-aux-geants-du-numerique-283478

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 12 nov. 2024, 12:45

On ne sait pas faire de la RV locale :geek:
...juridiction non déterminée ?
...les NN utilisés... :?:
RV : reconnaissance vocale; on ne sait quasiment pas faire de RV sur le terminal utilisé (locale).

NN : neural network -> architecture utilisée fréquemment en IA typiquement pour la reconnaissance de forme mais aussi la reconnaissance vocale et l'analyse du signal. Avantage ; assez simple à programmer (tout est relatif), très polyvalent, mais les réseaux doivent être "entrainés".

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 12 nov. 2024, 13:12

Pardon, mais pour les "profanes" que nous sommes sur ce forum, sauf erreur de ma part :)

Il va falloir développer, (avec des mots) mais je doute que vous ayiez la patience (pédagogie) de le faire...

NB: J'ai anciennement JAM, JAF... Vous connaissez ?
sinon j'ai GIGN :lol:
Modifié en dernier par jadis le 12 nov. 2024, 13:25, modifié 1 fois.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 12 nov. 2024, 13:18

Pardon, mais pour les "profanes" que nous sommes sur ce forum, sauf erreur de ma part :)
Il va falloir développer, mais je doute que vous ayez la patience (pédagogie) de le faire...
La seule chose à retenir c'était cela :

tout ce que le micro enregistre est envoyé pour analyse sur un centre de calcul de localisation et donc de juridiction non déterminée

et ça me semblait pourtant clair.
NB: J'ai anciennement JAM, JAF... Vous connaissez ?
sinon j'ai GIGN :lol:
JAM : connais pas (du moins comme trigramme)
JAF : le seul trigramme correspondant que je connais est Juge aux Affaires Familiales.

je ne vois pas du tout le rapport.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 12 nov. 2024, 13:36

Le rapport!? c'est d'essayer de faire comprendre "aux petits oiseaux" où ils mettent les pattes ...

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 12 nov. 2024, 14:02

...
Modifié en dernier par jadis le 13 nov. 2024, 09:07, modifié 1 fois.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 12 nov. 2024, 14:12

@...
Ah !
Vous ne voyez pas le rapport ?

par exemple: savoir se mettre à la hauteur des "gens":
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/deces-d-hubert-reeves-astrophysicien-de-talent-et-vulgarisateur-inoubliable-93030

bis repetita:
https://www.youtube.com/watch?v=m0tVErvKBmk

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « TV »