FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le VRAI rendement des panneaux photovoltaïques EDF ENR

Vernhet_34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le VRAI rendement des panneaux photovoltaïques EDF ENR

Messagepar Vernhet_34 » 03 juin 2024, 09:21

Bonjour,

J'ai commandé à EDF ENR une installation de PV qui a été réalisée en Février 2024 :
6 PV pour une puissance total de 2,43 kWc. La promesse du technico-comm, vue la situation géographique, le toit exposé SUD en région de Montpellier : 85 à 90% des kWc (soit 2 à 2,1 kWh) en instantanée au meilleur moment de la journée.

Mon souci se situe au niveau du discours commercial et la déception est aujourd'hui de taille. Dès février/mars la production instantanée a atteint 1,67 kWh. Mais début juin, aucune augmentation de cette production instantanée. Elle plafonne à 1,67 kWh loin des 2,1 promis.

Je contacte donc le SAV. Le technicien m'indique que cela ne dépassera jamais 1,8 kWh alors que le technico me soutient encore fin mai lors d'une visite chez moi le même jour que l'appel du technicien que je devrais être à plus de 1,67 kWh.

Ce message est donc là pour informer et prévenir les futurs usagers : le discours commercial EDF ENR n'est pas correct ou honnête (à vous de choisir).

Référence technique des PV installés chez moi par EDF et soi-disant les plus performant du marché ... d'où leur prix bien au-delà de la concurrence :

Q.PEAK DUO BLK M-G11S+ SERIES 405Wc - 108 cellules , donc 6 x 405 = 2,43 kWc
Mais attention : il faut tenir compte de la donnée "Puissance au MPP" : 303,8 Wc, donc x 6 = 1,82 kWh

Cela le commercial ne vous en parle jamais... et maintient encore aujourd'hui que je devrais être à 85 ou 90% de 2,43 alors que je n'ai à ce jour jamais dépassé 70% de 2,43.
Je sais maintenant que je ne dépasserai jamais 1,82, soit 74% des kWc, bien en deçà de la promesse d'avant-vente.

Futurs usagers, restez sur vos gardes et n'hésitez pas à aller voir ailleurs, EDF ENR n'a ni parole, ni scrupule.

Bien à vous.

alexthebart
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Le VRAI rendement des panneaux photovoltaïques EDF ENR

Messagepar alexthebart » 03 juin 2024, 18:20

Bonsoir

un module produit en moyenne entre 80 et 85% -moins l'hiver) de sa puissance nominale
Les Qcells vendus sont de bons panneaux en général

ATB

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Vernhet_34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Vernhet_34 » 13 juin 2024, 15:21

Bonjour,

En tout cas sur la fiche technique de mes panneaux ce n'est pas ce qui est écrit.
Comme je l'ai indiqué Puissance au MPP = 303 Wc soit 74% de 405 Wc, confirmé par le SAV EDF technicien et par le constat sur la production réelle.

Les panneaux, rien à redire probablement, on verra à l'usage.
Le problème évoqué ici est plutôt le discours d'avant vente d'EDF. Du coup je fais profiter de mon expérience vécue.

A+
Bonsoir

un module produit en moyenne entre 80 et 85% -moins l'hiver) de sa puissance nominale
Les Qcells vendus sont de bons panneaux en général

ATB

gthery
Expert
Expert

Messagepar gthery » 04 sept. 2024, 08:21

Bonjour,
il se peut que votre installation soit "bridée" par l'onduleur. Les panneaux produisent conformément à leur fiche caractéristique, mais les caractéristiques de l'onduleur font qu'il ne libère pas la même puissance en courant alternatif.
GT

fudo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fudo » 04 sept. 2024, 17:35

Je ne connaissais pas cet aspect là. Je souhaite m'en faire installer mais jusqu'à présent j'entendais parler de 3 kWc, 6kWc voire 9 kWc pour les particuliers.
Après de mes souvenirs de sciences.. y a la puissance crête et la puissance efficace c'est peut-être ça les 70% ça vient de "racine carré de 2 sur 2"
En tout cas faut bien lire sur les documents signés ce qui est noté et c'est sur que si ya marqué une puissance crête et qu'à aucun moment on ne sait concrètement que ça va pas faire ça mais moins....je comprends la déception.
Je pense quand même qu'à Montpellier qqsoit la taille ce sera rentable... on pourrait alors se dire pourquoi pas plus de panneaux.. ptet un manque de place ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 04 sept. 2024, 22:17

Après de mes souvenirs de sciences.. y a la puissance crête et la puissance efficace c'est peut-être ça les 70% ça vient de "racine carré de 2 sur 2"
Les notions de puissance crête et efficaces, comparées ensembles, concernent un régime sinusoïdal, rien à voir avec un générateur à courant continu comme un panneau PV, dont la puissance de sortie dépend uniquement de l'éclairement reçu, avec un maxi ("crête") correspondant à un éclairement perpendiculaire au panneau, horizontal et soleil au zénith.(absorption atmosphérique au minimum).

Il n'existe pas de chose comme une puissance efficace pour un PV, ça n'a aucun sens.

fudo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fudo » 09 nov. 2024, 14:44

Pour répondre au post initial. EDF s'engage sur ses installations.
Donc si on te dit que ton installation produit tant et que tu n'obtiens pas au minimum dans les 10 premières années 93,4% je ne sais plus le chiffre exactement mais c'est environ ça... alors il te rembourse le 1er mois la différence et aussitôt prenne RDV pour controler l'installation et changer tout ce qui nécessite à garantir cette production.
Au dela de 10 à 20 as... c'est 85% un chiffre dans ce genre... ca doit être marqué dans le contrat que tu as signé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »