FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Epeda Lindiscret - Besoin conseils

lesa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Epeda Lindiscret - Besoin conseils

Messagepar lesa » 04 nov. 2024, 19:28

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre-vous je cherche à changer de matelas et c'est un peu compliqué de s'y retrouver.

Nous avions ma compagne et moi un Bultex de 19cm Abal ferme que nous aimions bien mais il a déjà 10 ans et est creusé de partout.

Je ne trouve plus ce modèle chez Bultex et en essayant d'autres matelas, nous nous sommes aussi ouvert aux matelas à ressorts (on nous dit en magasin que ça tient mieux dans le temps ?).

Nous avons essayé un Epeda Lindiscret de chez la Compagnie du lit et ma compagne a beaucoup aimé mais moi je me demande s'il n'est pas un peu trop ferme.

Pour info, je mesure 1,66m pour 70kilos et ma compagne est plus lourde de 10kilos. Je me demande si la différence de poids est significative sur le choix d'un matelas et est-ce que selon nos profils il ne faudrait pas s'orienter vers un compromis sur la fermeté (sachant qu'à priori je trouve l'Epeda quand même plutôt confortable).

Connaissez-vous ce modèle Lindiscret ? A-t-il bonne réputation ?

Merci par avance pour vos lumières.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Epeda Lindiscret - Besoin conseils

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 05 nov. 2024, 16:36

Hello,

Par défaut l'équivalent au Bultex Abale de l'époque est désormais le REGULAR.

Les Bultex sont de bons produits et tiennent bien dans le temps.

L'Epeda Indiscret est plus ferme dans le soutien, ce qui correspond à vos gabarits mais pas forcément à votre confort.
Quand on change de technologie (passer de la mousse au ressorts), on peut avoir des sensations bizarres car le corps doit s'adapter à la nouvelle literie.

Ce modèle manque de ressorts à mon goût, cela explique son prix attractif chez LCDL.
Il a néanmoins des matières de garnissage naturelles, ce qui est un bon point !

J'aurai tendance à conseiller plutôt un DAUPHINE / FLORE d'Epeda et un ARCADIE de Bultex.

Le prix augmente mais la durée de vie sera meilleure.

D'ailleurs pour optimiser la durée de vie de son matelas :

1. Équipez-vous d'un protège-matelas 100% Coton
2. Respectez les faces hiver et été
3. Faites pivoter le matelas tête/pied aussi souvent que possible

C'est comme ça qu'on préserve sa literie plus longtemps ;)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lesa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lesa » 05 nov. 2024, 19:33

Bonsoir,

Merci Kevin pour votre réponse.

Pour moi le Abal était ferme comme il faut, j'ai un peu peur d'un matelas plus ferme en soutien (en essayant le matelas Lindiscret en magasin, j'ai bien eu cette crainte de trop de fermeté dans le soutien).

C'est un vendeur de chez But qui nous a vivement déconseillé la mousse et la marque Bultex alors qu'on a un Bultex depuis 10 ans qu'on aime bien et que c'est les matelas mousse qui nous intéressaient à priori. On s'est donc mis a douté et à ce dire qu'il faudrait envisager les ressorts.

Vous me rassurez sur ce point et je vais peut-être poursuivre mes recherches sur les matelas mousse de chez Bultex qui étaient la recherche initiale.

Je note que le Abal de l'époque est appelé aujourd'hui Regular, merci pour l'info, je ne le trouvais pas. Mais pourquoi pas en effet monter un peu en gamme.

Pensez-vous que le modèle Arcadie de Bultex est le même que le modèle AIR CONFORT 2 de chez Conforama ?

Ma compagne et moi ayant un ressenti un peu différent, il est important pour nous de l'essayer en magasin avant de nous décidez.

Merci par avance

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 06 nov. 2024, 12:06

Pourquoi ne pas conseiller un Bultex ?... Vraiment....

C'est une très bonne marque, orientée sportif depuis l'année dernière qu'ils sont devenus mécène de l'INSEP.

Le AIR CONFORT 2 est effectivement un équivalent de l'ARCADIE !

8-)

lesa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lesa » 06 nov. 2024, 23:12

Bonjour,

Oui nous étions étonnés également que le vendeur nous déconseille le Bultex. Surtout que nous étions allongés dessus et il est venu nous voir pour nous orienter vers les ressorts en nous disant que la mousse ça ne tenait pas dans le temps et que d'ailleurs même Bultex commençait à faire des ressorts etc (on s'est dit qu'il n'avait peut-être pas de disponibilité sur le Bultex, sinon je ne vois pas la raison).

Merci pour l'info concernant le AIR CONFORT 2, nous allons aller l'essayer en magasin.

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 07 nov. 2024, 09:10

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Quel crét**

Bultex fabrique des "Hybrides" dans leur collection RESET, alliant mousse et ressorts. Il s'agit d'une copie pure de la marque Serta avec lesquels ils avaient une collaboration en 2019 ou 2020 mais qui c'était arrêté faute de résultats.

Sinon l'intégralité de leur catalogue propose des matelas 100% matière alvéolaire (mousse).

8-)

lesa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lesa » 27 nov. 2024, 20:20

Bonsoir à tous,

Pardon, je relance cette discussion parce que je suis à nouveau un peu perdu.

Je suis donc repassé chez Conforama pour essayé le Bultex Air Confort 2 (équivalent Arcadie) et je le trouve trop ferme personnellement. En comparaison au Bultex Abal, je ne me sens vraiment pas à l'aise dessus. J'aimais bien l'idée de monter en gamme mais j'ai l'impression aussi d'une vraie différence de fermeté.

Si bien que j'ai refais des essais sur des Epeda et par exemple l'Epeda Allure Raffinement m'a paru tout de suite agréable. Je suis un peu perplexe car c'est un 588 ressorts comme Lindiscret que j'avais pourtant perçu trop ferme. Est-ce peut-être la mémoire de forme du Raffinement qui change ma perception du soutien ? (alors que si j'ai bien compris ça joue plutôt sur l'accueil).

En tout cas, ce Raffinement est un peu trop souple pour ma compagne (pour rappel, je fais 70 kilos et elle 10kilos de plus) et elle était bien plus à l'aise sur l'Epeda Mystérieux (651 ressorts).

Le Mystérieux me paraissait un peu moins agréable immédiatement mais à la longue je le trouvais pas si mal et j'avais l'impression de retrouver un peu la fermeté du Bultex Abal.

Du coup, ayant tout les 2 des perceptions un peu différentes, il nous faut faire un compromis. Pensez-vous qu'un matelas dit "très ferme" comme l'est le Mystérieux ou bien le Dauphine/Flore pourraient convenir à mon gabarit de 70 kilos ?

Si oui, peut-être qu'il me faut trouver un matelas à soutien très ferme mais avec un accueil plus confortable comme le Simmons Influence'r de chez But (704 ressorts mais avec accueil morphologique).

J'espère ne pas aller dans tous les sens avec mes interrogations et merci par avance pour vos avis.

lesa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lesa » 04 déc. 2024, 21:20

Bonsoir,

Nous sommes passé ce jour dans un magasin Epeda, ce qui nous a permit d'essayer les modèles de la marque.

On affine doucement nos goûts mais ça se précise.

Nous avons trouvé l'Epeda Flore trop ferme pour nous. En revanche, on a tous les 2 bien aimé l'Epeda Embrun. Ce qui nous questionne encore c'est qu'il n'a que 570 ressorts et que j'ai cru comprendre que c'était un peu juste.

Par exemple dans mes recherches, je découvre que le Simmons Sleep Mode comporte 651 ressorts (140x190) et se trouve presque au prix de l'Embrun.

Le nombre de ressorts plus important fera-t-il vraiment une différence de qualité ?

Est-ce qu'il sera comparable en terme de soutien/accueil ? (on va essayer de trouver une boutique qui le propose).

Merci par avance

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 06 déc. 2024, 09:21

Hello,

Plus il y a de ressorts et plus le soutien sera précis et durable dans le temps ;)

Le carénage acier du Sleep Mode apportera également un grand renfort contrairement à l'Embrun

Y a pas photo :)

lesa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar lesa » 06 déc. 2024, 12:07

Merci beaucoup Kevin.

Donc si je vous suis bien, le Simmons Influence'r de chez But sera plus qualitatif que le Sleep Mode ? 704 ressorts contre 651 (en revanche, je ne vois pas si l'Influence'r a un carénage acier. Qu'est-ce que ça apporte concrètement ?).

En fait plus généralement, au fur et à mesure de nos essais, on se demande si la qualité des grandes marques (Simmons, Epeda, Bultex) est la même sur les modèles de grande distribution que dans les autres enseignes.

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »