Bonjour,
L’encéphalomyélite myalgique est caractérisée, notamment, par un état de fatigue extrême que le repos ne parvient pas à résorber.
Ce constat, mon épouse et moi-même le faisons en côtoyant notre enfant. Je dis que nous le constatons, parce que nous ne le vivons pas dans notre corps, et nous ne subissons pas tous les autres symptômes de cette maladie qui affecte des milliers de personnes diagnostiquées, mais bien davantage en attente de diagnostic.
A part voir souffrir son enfant au quotidien, que peut faire un « aidant » comme moi ?
Se battre. Pour qu’un traitement soit développé. Pour que les personnes qui ont réussi à vaincre ou à neutraliser cette maladie (je suis persuadé qu’il en existe) se manifestent et indiquent comment ils y sont parvenus.
Ce forum est le bon endroit pour partager des informations porteuses d’espoir.
Je souhaite engager, ici, les personnes affectées par l’encéphalomyélite myalgique et/ou leurs aidants à partager leur recherches de thérapies : ce qui a fonctionné (un peu, beaucoup), ce qui n’a pas fonctionné, ce qui est envisagé mais n’a pas été tenté pour le moment.
Bien sûr, dans le respect de la charte de ce forum, qui a la bienveillance de nous accueillir, aucune donnée personnelle ne doit être mentionnée : ni les vôtres, ni celles des professionnels de santé, entreprises, laboratoires participant à ces recherches/essais.
Je commence…
Afin de lutter contre les principaux symptômes de l’EM, voici les thérapies que nous avons envisagées et/ou abordées (dans un cadre partagé avec les professionnels de santé) :
- Ostéopathie (stimulation du nerf vague) : une séance effectuée, à poursuivre
- Neurostimulation du nerf vague (électrode auriculaire) : en cours d’essai
- Acupuncture : plusieurs essais non concluants à ce jour
- Oxygénothérapie : en cours d’essai
- Cryothérapie : piste abandonnée en présence d’un syndrome de Raynaud
- Infrathérapie : piste abandonnée en présence d’un taux D-dimères élevé
- Aphérèse : non testée
- Immunothérapie : non testée
- Patch nicotine : non testé
Je remercie les personnes concernées, patientes et aidants, de participer à cet échange en enrichissant cette information par leur propre expérience.
Cordialement