FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tromperie AUDI, la cliente craque et pleure

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Tromperie AUDI, la cliente craque et pleure

Messagepar RevoltloveR » 19 oct. 2024, 16:31

Préambule : je ne trouve pas où raconter mon histoire mais comme cela reste apparenté à un scandale Volkswagen, je tente ici :

Bonjour à tous,

Ce qui devait être un cadeau d’anniversaire s’est transformé en 19 mois cauchemar à cause d’un concessionnaire AUDI du Loir-et-Cher qui ne respecte pas ses ventes et encore moins ses clients.

Ce qui suit est destiné :

1 - A démontrer que même 35 années de fidélité inconditionnelles à une marque automobile comme AUDI ne vous met pas à l’abri d’un dérapage d’un de ses concessionnaires.
2 - A faire un appel à témoin pour peu que quelqu’un ait vécu la même expérience.
3 - A prendre conseil auprès de ceux qui sauraient ce qui peut encore être fait après avoir affronté pendant 19 mois le mensonge, le déni, et la mystification de la partie adverse.

Résumé rapide de l’ «affaire», si besoin, des détails pourront suivre :

Un Conseiller Commercial AUDI du Loir-et-Cher nous a vendu une AUDI A3 censée remplacer avantageusement l’AUDI A1 de ma compagne, AUDI A1 qui avait été achetée, à ce même conseiller 7 ans plus tôt.
Pour ma compagne, ce devait être un cadeau d’anniversaire que je lui offrais.
A la vente, la configuration du véhicule ne pose aucun problème et pour l’ajout de certaines options sur lesquelles nous hésitons encore, nous pouvons encore attendre la livraison nous indique le commercial.

A la date limite de livraison le commercial annonce que la commande et la fabrication du véhicule auraient été oubliées.

3 mois après la date limite de livraison (et 2 mois après l’anniversaire), un véhicule sera finalement livré incomplet (sans l’assistance au parking dont l’absence si elle avait été connue aurait stoppé la vente) et périmé (aucune possibilité de mise-à-jour ou d’ajout d’options).

Dans les 2 mois qui suivent le Conseiller Commercial dit essayer de trouver une solution en atelier avant de confirmer que ça se présente mal du fait que ce véhicule prétendu neuf…est périmé.

Voyant dans quel état la concession entend lui laisser son cadeau d’anniversaire et à la perspective de se garer, sans assistance, dans des endroits habituellement difficiles, ma compagne fondra en larmes. Muet, le véhicule heurtera un muret bas 15 jours plus tard…

La suite est pire, le responsable du service commercial prend le relais du conseiller, joue l’incompréhension, dit qu’à notre place il ne ferait pas tant d’histoire, nous sort un document commercial qui montre qu’une impossibilité de monter une assistance au parking était connue 4 mois avant la vente et finit par nous proposer en « cadeau » une trottinette électrique (nous avons 70 et 63 ans…).
Alerté, AUDI France ne fera pas mieux et ne proposera guère plus.
Par la suite aucune de nos actions ne portent, nos interlocuteurs finiront même par vouloir faire passer le véhicule livré pour celui commandé.

Suite aux nombreux courriels, recommandés et signalements adressés tant aux commerciaux, à leur concession et au groupe dont elle dépend mais aussi à AUDI France et à Volkswagen Group il ne ressortirait plus qu’une réponse aux dires de la concession : «le constructeur a classé le dossier sans suite concluant qu’Il s’agit d’une mauvaise interprétation des faits et que le véhicule livré est conforme au catalogue et au bon de commande»… Ben voyons !

Bien qu’elles contredisent de façon flagrante la conclusion attribuée au constructeur, nous n’obtenons aucune réponse à nos demandes explications sur les différences flagrantes entre les documents utilisés et créés lors de la commande et ceux que nous retrouvons à la livraison (Modification des codes de configuration AUDI, modification de la description du véhicule, apparition d’une mention « sans park assit » uniquement sur la facture, pas sur la commande et uniquement sur le rapport de configuration édité après la livraison mais pas sur son original édité la veille de la commande).
Non seulement il ne nous est pas répondu sur tout ce qui contrarie leur mensonge, mais nos interlocuteurs commencent à distribuer des coups bas en prétendant qu’ils n’ont jamais eu de souci avec ma compagne ni de requête de sa part mais que c’est moi qui serait le seul trouble-fête sans légitimité puisque ni propriétaire ni signataire du véhicule comme s’ils oubliaient que j’en étais l’acheteur. De son côté ma compagne qui a signé tous les textes et est l’expéditrice de tous les recommandés a failli s’étrangler en lisant les propos délirants de la concession à son sujet.

Habituellement quand on débourse 42.000 Euros dans une concession automobile d’une marque dite de prestigieuse comme AUDI, c’est pour se faire plaisir où, comme ici, pour faire plaisir, ce n’est certainement pas pour s’acheter un passeport pour une embrouille qu’AUDI fait toujours perdurer 2 ans après l’achat.
Aujourd’hui ma compagne et moi-même sommes plus que jamais déterminés à continuer d’affronter ces individus que les scrupules ne semblent pas étouffer dans leur façon dont ils entendent nous priver de nos droits d’acheteurs à être livrés de ce que nous avons acheté.

Si tout ceci vous inspire, merci d’avance pour vos retours et votre aide pour nous conseiller sur la suite que nous pourrions donner de notre côté à cette affaire aussi honteuse qu’invraisemblable.

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Tromperie AUDI, la cliente craque et pleure

Messagepar RevoltloveR » 25 oct. 2024, 15:26

Ma compagne est courageuse. Ceux qui ont lu mon sujet ne le savent pas et ne disposent pas des éléments nécessaires pour en juger, en voici quelques-uns :

Pour son malheur, elle est entrée dans sa retraite avec une maladie de Cushing. Pour cette saleté qui vous use moralement et physiquement une opération chirurgicale consistant à aller mécaniquement rechercher un adénome, qui perturbe tout l’organisme au niveau de l’hypophyse (une glande de la dimension d'un pois située à la base du cerveau), en passant par le nez tout en supprimant les obstacles naturels pour pouvoir faire progresser les outils chirurgicaux. En cas de succès vous pouvez retrouver la tranquillité, sinon vous entrez dans un engrenage infernal. En premier on vous retire les glandes surrénales qui, trompée par l’adénome produisent plus qu’elles ne devraient et ceci fait, on compense la perte d’activité de ces glandes par des médicaments aux effets secondaires pénibles voire dangereux. S’ensuit de constantes séances de contrôles et ajustements à coup d’autres ablations (glandes parathyroïdes), séance de rayons (par séries de 30 en 6 semaines consécutives) et autres médicaments qui vous maintiennent en vie s’ils ne vous tuent pas.

Par le plus grand des hasard, ma compagne a connu et perdu de vue une voisine qui avait la même maladie qu’elle, à ceci près que le retrait de son adénome avait été un succès. Récemment, en croisant fortuitement son mari elle l’a simplement questionné sur la santé de sa femme. Ce dernier l’a informée que ce qui avait suivi l’opération n’avait pas pris la direction espérée et qu’il venait d’enterrer sa femme 3 semaines auparavant. De son côté ma compagne a toujours son adénome et sous l’effet des médicaments ses reins sont devenus déficients avec un risque mortel.

Quand aujourd’hui nous faisons des projets pour les périodes ou examens et consultations nous laissent du loisir, elle me tempère et ne cesse de me dire de réfléchir au fait que malgré nos âges respectifs (j’ai 70 ans et elle 63) c’est elle qui « partira » probablement avant moi.

Alors quand pour un jour qui devait être joyeux et pour lequel elle avait l’occasion d’oublier quelque temps sa situation des individus peu scrupuleux d’une concession AUDI du Loir et Cher lui gâchent son anniversaire, lui pourrissent son cadeau et en rajoutent à ses problèmes, chacun pourra comprendre, ou non, que bien qu’elle ne se plaigne jamais, elle puisse exceptionnellement craquer le temps de verser quelques larmes…

Pour parler d’autre chose, personne n’a pu rater les dernières périodes de crues, les dégâts occasionnés et la détresse des victimes. Ma compagne possède une petite maison familiale en Haute-Loire et en bordure d’Allier qui, par cette proximité, n’échappe pas aux crues quand elle sont importantes. Dernièrement, notre voisine nous a alerté de l’inondation totale de notre garage et du fait que l’eau s’était arrêtée, à nouveau, à la limite de la dalle qui lui sert de plafond et qui supporte la partie habitable placée au-dessus. Nous en serons quittes, à nouveau, à devoir réorganiser le tas de bois de chauffage et à procéder à quelque nettoyage lors de notre prochaine venue.

D’autres n’ont pas eu cette chance, mais ceci dit, s’il se trouvait une personne omnisciente et omnipotente, capable de voir la misère de chacun, soucieux de rétablir un certain équilibre de cet injuste partage et dont l’empathie et l’abnégation iraient jusqu’à proposer d’échanger la vie de ma compagne avec la sienne, qu’elle n’hésite surtout pas à le faire savoir ici.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Scandale Volkswagen »