REMARQUE SUR LE NUMERO 176 DE OCTOBRE 2024
ERREUR PAGE 19
Dans la remarque de Mr Olivier Sidler:
"réduire au maximum l'écart entre la température de la source froide et celle à laquelle vous allez chauffer votre logement"
Je pense que vous avez mal retranscrit les propos de Mr Sidler
Mr SIdler a t'il relue cet article avant parution. je pense que non.
Une précision s'impose.
En effet si cela est vrai pour une pompe à chaleur (PAC) air/air
ou la source chaude est l'air intèrieur de la piéce, il en est tout autrement pour une PAC air/eau.
Pour ces PAC, les plus répendus, la source chaude est la température de l'eau de sortie de la PAC qui va vers les radiateurs.
( Voir cycle de CARNOT sur wikipédia rubrique Efficacité thermique d'une pompe à chaleur. Attention dans cette rubrique les températures sont des températures absolues)
Ceci change énormement les choses.
Car ce qui importe dans ce contexte ce n'est plus la température intérieur de la maison mais la surface d'échange de vos radiateurs ou planchers chauffants.
En effet plus cette surface d'échange sera grande et plus la température de sortie de l'eau de la PAC pourra étre Faible pour chauffer le logement.
C'est pour cela que dans les maisons neuves les PAC sont souvent couplés avec des planchés chauffants qui ont une grande surface d'échange. Cela demande donc une température de sortie de l'eau de la PAC plus faible. De ce fait le rendement de la PAC (COP) est meilleur.
De plus les maisons neuves sont toujours bien isolées.
Ces explications étants très incomplétes, je vous sugére de vous rapprocher d'un expert ou d'un physicien.
Le sujet est important vu les efforts actuels pour économiser les dépences d'energies.
Bien cordialement