1/

Objet : Réclamation
Ligne Paris Bercy - Bourgogne Pays d'Auvergne.
En juin 2024, je prends le train Rémi entre Briare et Paris Bercy. J'expose ici une situation frustrante liée à ma carte Rémi Liberté et l'absence totale de flexibilité de la part de Rémi Train.
2/

À bord, je présente ma carte Rémi Liberté, achetée en mars 2024, pensant qu'elle est valide. À ma grande surprise, le contrôleur m'informe que la validité ne commence qu'au 30/06/2024. J'avais fait une erreur lors de l'achat. Mais il n'y a pas de place pour l'erreur ici.
3/

Malgré mes explications et la présentation de mes deux cartes (l'ancienne et la nouvelle), le contrôleur reste inflexible. Résultat : je dois payer une amende forfaitaire de 71€. Il m'encourage à faire une réclamation, mais je me demande bien pourquoi.
4/

Après un appel au service client, on me redirige vers le formulaire en ligne pour réclamation, sur conseil de l'agent. Il s'avère que ce conseil était inutile, car la réclamation est immédiatement rejetée, sous couvert des règles strictes de Rémi Train.
5/

Réponse de Rémi Train le 25/09/2024 :
"Nous ne pouvons donner suite à votre demande. Tout voyageur doit s'assurer d'avoir un titre de transport valide."
On se cache derrière des règles rigides, sans possibilité de discuter, malgré ma situation exceptionnelle.
6/

Finalement, le montant de l'amende reste le même : 60€ + frais supplémentaires pour un total de 71€. Rémi Train applique ces règles à la lettre, sans tenir compte des circonstances ou des erreurs humaines.
7/

En tant que client fidèle depuis des années, je suis déçu de constater qu'il n'y a aucune souplesse dans leur gestion. Le contrôleur, comme l'agent, m'ont conseillé de réclamer, mais à quoi bon, si le service réclamation n'offre aucune discussion possible ?