FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aide matelas Bultex

4coeurs
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Aide matelas Bultex

Messagepar 4coeurs » 26 avr. 2022, 10:52

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un matelas en 140*190 pour ma fille de 15 ans, 1.64 m et environ 55 kg.
Nous avions essayé en boutique un matelas Bultex Curae qui lui convenait parfaitement, une fin de série à un prix intéressant, qui malheureusement n'était plus disponible.
Le Bultex Sanae, lui, était disponible mais trop ferme.

Après des recherches sur le net, j'ai trouvé un modèle qui me semble équivalent selon le descriptif : Bultex Inovo 9300, soutien équilibré, accueil moelleux, 25 cm, âme de 18 cm 45 kg.m3, 2.5 bodysoft face hiver, mousse de confort face été, 7 zones...
(je vois une différence : l'âme est désignée "âme empreinte" pour le Curae, ce qui n'est pas le cas du inovo.... signification ?!)

Je m'adresse aux connaisseurs ! Est-ce que le matelas Inovo 9300 offrira les mêmes sensations que le Curae (désormais introuvable) ? Est-ce un bon choix ?

Il y a aussi le Pureness : celui-ci est-il plus ou moins qualitatif que le Inovo 9300 ? Différences ?

Enfin faut-il mettre ce matelas sur un sommier à lattes passives ? ou plutôt à lattes actives ? J'ai trouvé un Médiano confort medium tapissier de marque Bultex.. (Je trouve d'ailleurs que les sommiers sont bien chers.)

Le monde des matelas est bien mystérieux...
Merci pour l'aide et les conseils que vous pourrez nous apporter.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Aide matelas Bultex

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 26 avr. 2022, 11:28

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse :

Le modèle équivalent au CURAE sur la nouvelle Collection est BOHEME ou SAXO (le look du matelas est différent et le traitement n'est plus le même qu'à l'époque.

Le I-NOVO 9300 est d'une autre collection, mais ses caractéristiques sont également quasi-identiques. Le confort sera le même.

Les âmes empreintes de Bultex de l'époque était découpées pour respecter les courbures du corps, et elles étaient également striées pour proposer des zones de confort.

Désormais les âmes zonées ou âmes osmose proposent toutes des zones de confort, il n'y a plus de différence éloquente si ce n'est la découpe de l'âme.

Le Pureness aura un soutien plus ferme que le 9300.

Le rapport taille-poids reste cohérent, il faudrait juste faire attention aux variations car vous en aurez pour dix ans ! :)

Pour le sommier le MEDIANO sera la première préconisation car il se compose de lattes multiplis (actives) mais d'une zone bassin renforcée. Autrement dit souplesse aux épaules et jambes mais fermeté sur le bassin.
Si vous optez pour un sommier VIGOROSO aux lattes massives (= passives), cela viendra casser le moelleux du matelas et raffermira l'ensemble. Ce serait dommage !

Voili voilou :)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

4coeurs
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar 4coeurs » 26 avr. 2022, 12:17

Bonjour,

Merci Kevin le Ronfleur pour votre réponse rapide et éclairante !

Je comprends que le confort équilibré correspond au poids du moment. Jusqu'à quel poids selon vous le matelas I-NOVO 9300 convient-il ?
Si c'est un choix pour 10 ans cela me plaît bien ! Ma fille dort actuellement sur son premier matelas de petite fille alors il est plus que temps d'en changer :oops: .. Je recherche quelque chose de durable et qualitatif (les prix paraissent cependant bien plus élevés que pour ma première fille de 4 ans son aînée pour qui on avait pris un matelas Myriade de Ebac :cry: La crise COVID a-t-elle vraiment fait augmenter les prix ???)

Les Bultex nous ont semblé fermes, notamment le SANAE qui lui a semblé d'abord confortable mais finalement qui n'épousait pas assez les formes de son corps...
Mais peut-être devrions-nous essayer un modèle de fermeté intermédiaire comme le Pureness si j'ai bien compris ? (noté ferme alors que le INOVO 9300 est noté équilibré)
D'autres modèles compatibles ? (de prix équivalent ou moins cher)
45kg/m3 est-ce vraiment une qualité supérieure et un gage de longévité par rapport au 33kg/m3 ?

Je me permets de vous solliciter à nouveau !
Bonne journée

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 26 avr. 2022, 15:22

Il existe des grilles de repère pour les variations de poids, votre fille est "supposée" avoir un matelas au soutien ferme.
Ce sont des données indicatives, le confort jouant aussi un rôle important pour la qualité du sommeil.
Disons que si la variation de poids n'évolue pas excessivement, vous pourriez vous pencher sur un soutien équilibré mais la préconisation serait de rester sur un soutien ferme.

Chez Bultex et pour garder le confort souhaité, il y aurait du coup :

PURENESS
I-NOVO 9400, mais moins moelleux que le Pureness

Les densités sont des points de repère pour comparer un modèle à un autre, plus c'est dense plus le soutien sera précis et mieux le matelas vieillira. Il faut également bien le conserver en utilisant un protège-matelas 100% Coton (pas d'imperméable surtout), respecter les faces Hiver/Eté et lui faire faire un pivot tête/pied le plus souvent possible. Dans l'idéal : ne pas dormir au milieu.
"Bon Chance" comme dirait l'autre ;) :lol:

Le COVID a bien bousculé le marché du meuble, au départ simplement par les délais, mais à au final par les tarifs... il y a eu pas moins de 3 augmentations depuis la crise sanitaire et la situation ne s'arrange pas... :|

4coeurs
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar 4coeurs » 01 sept. 2022, 15:12

Bonjour,
Merci Kevin le ronfleur pour la réponse précédente.
je reviens avec mes interrogations cette fois pour une adulte de 19 ans (étudiante), 1m60 et 56 kg, j'ai repéré des matelas de technologies différentes en 140*190 :

- un simmons ressort sleep mode (qu'elle a essayé) : 650 ressorts, 300 g ouate + 200 g coton + mousse 1.7 cm 22 kg/m3 face hiver , mousse 1.1 cm 22 kg/m3 + 200 g lin + 150 g ouate face été
pack 1050 euros avec sommier lattes passives de la marque et livraison ( matelas tout seul vu à 690 euros environ sans livraison)
- un simmons reims de chez la compagnie du lit (essayé aussi) : 600 ressorts, 3 cm mousse 22kg/m3 + 100 g alpaga +300 g ouate en face hiver, 1.1 cm mousse + 200 g lin + ouate face été, 27 cm, 3 zones ; 749 euros le matelas (environ 1100 avec sommier, pieds, livraison)

- ou j'ai la possibilité d'obtenir un bultex saxo pour 630 euros sans la livraison ; ce matelas est normalement beaucoup plus cher (collection DUO en cours). Noté soutien équilibré. âme osmose 18cm de 45kg/m3, matelas de 25 cm. Face hiver : mousse bodysoft 2.5 + fibre climaticair ; face été mousse de confort + fibres hypollergéniques, certifié oeko- tex (ça chez simmons on n'en sait rien). Il faudra prendre un sommier à lattes multiplis en plus.
Elle n'a pas essayé exactement ce matelas mais dort chez nous sur un matelas en mousse.
Elle semble ne pas avoir de préférence !!

Ou bien encore le Pureness dont Kévin le ronfleur m'avait parlé ?

Comment choisir ?
- entre un sommier ressorts "entrée de gamme" de chez Simmons (?) et un bultex très remisé ?
- y a-t-il une technologie plus appropriée pour les jeunes ? avantages /inconvénients
- lequel sera le plus durable (ressort VS mousse bultex) ?
- prendre le moins cher car tout sera équivalent ?!

Merci de votre aide

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 02 sept. 2022, 14:51

Bonjour,

Si on se fie aux gammes, le Bultex SAXO sera de meilleure qualité et assurera une bonne longévité.
Surtout que le prix est vraiment intéressant, la livraison est chère ?!
Ce modèle peut se trouver en magasin sous le nom SAXO (collection DUO) ou BOHEME (collection TANDEM).

L'association préconisée par Bultex est le sommier MEDIANO à lattes multiplis (aux alentours de 450€).

On parle ici de comparer le SLEEP MODE qui est plutôt dans les Ferme avec le SAXO dans les Moelleux.

Bousson
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Aide matelas simple et efficace

Messagepar Bousson » 26 sept. 2022, 22:06

2 challenges pour les experts du sommeil!!!!

1ere recherche (pour moi) parce que je suis complètement larguée et trouve tout et son contraire:(

Un matelas de rêve pour des nuits de rêves :D :D accueil moelleux, je dors sur le côté et le dos. Je mesure 1m74, 60 kg. Plutôt frileuse. J aime bien être soutenue mais du moelleux (on dirait que je passe une annonce de cœur lol) . Genre literie d un super hôtel !!!
Mon sommier est un lit coffre avec une toile respirante

Budget 1000 à 1300e

2eme recherche pour papa
Dorment à deux avec maman (😁😁😁) mais il souffre d une sévère arthrose de hanche. Position statique douloureuse. Il a besoin d un soulagement des points de pressions, d une indépendance de sommeil et pas de chaleur.... détestent les matelas mous.
Poids de chacun 80 kg et 75kg

Budget inférieur à 1000e

Bouteille lancée !!!

Merci d avance

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 27 sept. 2022, 08:59

Hello !
La dimension ?...

1. VOUS

EPEDA AEROLITHE (~1500€ en 140x190)
EPEDA PODIUM (~1200€)
EPEDA BONSAI (~900€)
BULTEX SUPREME (~1100€)
BULTEX I-NONO 9400 (800€)

2. PAPA
Hanche douloureuse = pas de fermeté, il faut du moelleux dans le garnissage.
Si soulagement des points de pression mais pas de chaleur = pas de mémoire de forme.

DUVIVIER CHAMBON (~1000€)
EPEDA BONSAI (~900€)
SIMMONS SLEEP MODE (~700€).

Ce sont de simples pistes à explorer, il faudrait quand même aller faire des essais en magasin pour s'assurer du confort attendu !

Bousson
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bousson » 27 sept. 2022, 11:43

Merci Kevin pour ton retour.

Alors du coup la précision pour la taille pour mois c'est 160* 200

merci pour tes références je vais aller tester... bêtement j'avais banni les ressorts ... oups

et le papa 140*200, je vais lui transmettre tes indications.

Hier soir j'étais à deux doigts de prendre le Warrior mais je vois qu'il ne ressort plus trop sur les forum... et vu le prix j'ose plus du coup!

Céliaaa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Céliaaa » 22 août 2024, 10:33

Bonjour,
Je ne sais pas si ce forum est toujours actif mais les conseils de Kevin le ronfleur semblent tellement précieux que je tente : impossible de trouver ces renseignements à l'extérieur !
J'ai actuellement un matelas Bultex Pureness dans le soutien ferme et l'accueil moelleux me conviennent parfaitement (j'ai de gros problèmes de dos et c'est extrêmement difficile pour moi de trouver un matelas adapté). Mais la découpe du matelas font que les bords sont "durs" et créent un léger effet de cuvette, une petite pente vers le milieu du lit. Ce n'est pas un effet de vieillissement, le matelas était comme ça dès l'origine. Je suis donc extrêmement bien dessus mais cela me force à dormir un peu au milieu du lit, ce qui n'est pas du tout pratique.
Auriez-vous une idée d'un matelas au soutien ferme et à l'accueil moelleux qui n'aurait pas ce défaut ?
Merci d'avance de votre aide !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »