FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige Axa Pack Com'neuf

Normandy76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2013, 20:46

Litige Axa Pack Com'neuf

Messagepar Normandy76 » 20 août 2013, 21:30

Bonjour,

Nous rencontrons un litige avec notre assureur AXA, j'aimerai savoir si d'autres personnes ont été confrontés aux problèmes, il semblerait qu'il y ait eu d'autres litiges du même ordre.

Nous avons eu un dommage électrique en juin dernier, notre table à induction et notre lave-vaisselle ont grillés. La table à induction n'est pas réparable (coût supérieur à un bien équivalent) et le lave vaisselle est réparable.

Nous avons un contrat habitation depuis mai 2011 et avons souscrit le Pack Com'neuf qui permet le rééquipement à neuf.
Les conditions générales qui nous ont été remises spécifient :
"Ce que nous garantissons : l'indemnisation à neuf, en cas de sinistre garanti de vos appareils de son et image, informatiques et électroménagers de moins de 10 ans." puis un peu plus loin : "Cette garantie ne s'applique pas aux dommages aux appareils électriques et au bris accidentel"
Nos conditions particulières précisent que nous sommes assurés pour les dommages électriques.
Notre assureur refuse de nous indemniser à neuf pour la table (qu'il déclare en vétusté total alors qu'elle n'avait pas 10 ans lors du sinistre) et nous applique de la vétusté sur le montant des réparations du lave-vaisselle pour finalement ne nous proposer que 51 euros. Mais il nous fait grace à titre commercial de la franchise : trop aimable !

Je leur ai dit que je n'étais pas d'accord et voici leur explication : "ne s'applique pas aux dommages aux appareils électriques" veut en fait dire " ne s'applique pas aux dommages électriques". Ils concèdent que c'est un peu ambigüe mais que c'est ainsi qu'indemnise AXA.
S'il faut désormais déduire ce qui n'a pas été écrit... Les conditions générales ont d'ailleurs été modifiées en 2012 et indique maintenant que "la garantie ne s'applique pas aux dommages électriques aux appareils électriques".
Il me précise également que si j'étais allée chez Darty, je n'aurai pas eu de vétusté, chose qu'il aurait pu m'indiquer lorsque j'ai demandé si je pouvais choisir le réparateur de mon choix.
En bref, je trouve cet assureur particulièrement malhonnête !

D'après moi, on ne peut pas exclure une garantie si elle n'est pas écrite au simple motif que c'est ce qu'il fallait comprendre ! Quelqu'un peut-il m'indiquer un recours ?

De plus, mon conjoint est assuré à titre professionnel pour un garage moto également chez le même assureur : quel exclusion non écrite trouvera-t-il pour ne pas nous indemniser si nous avons un problème ?

Normandy76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2013, 20:46

Re: Litige Axa Pack Com'neuf

Messagepar Normandy76 » 27 août 2013, 12:15

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'apporter son aide ? SVP !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pierrot77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2014, 15:31

Re: Litige Axa Pack Com'neuf

Messagepar pierrot77 » 15 déc. 2014, 10:28

Comment cela s'est fini?
Chez moi, pour d'autres raisons, AXA essaie de m'arnaquer. J'ai l'impression qu'ils aiment bien laisser une petite somme à notre charge (légalement ou illégalement) en misant sur le fait qu'un procès coûterait plus cher que d'accepter leur diktat.

Il y a des "class actions" à la française qui devraient apporter des solutions.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus