FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ERDF, ingrédients d'un scandale ?

Paqueuc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ERDF, ingrédients d'un scandale ?

Messagepar Paqueuc » 13 mars 2013, 16:01

Bonjour,

Faisant construire une maison en Normandie, en ville, je contacte ERDF en Mars 2011 pour effectuer le raccordement électrique. ERDF m'envoie un devis de 851,96 €. Je paye.

M'y étant pris trop tôt, les travaux ayant duré évidemment plus longtemps que prévu, ERDF n'a pas pu réaliser sa prestation et m'a recontacté une bonne vingtaine de fois pour me demander l'état d'avancement du chantier. En 2012, n'ayant pas répondu à un ultime appel d'avancement d'ERDF, ils m'ont renvoyé mon règlement, ne pouvant plus le garder dans leurs comptes pour des raisons comptables. Notez que je n'ai jamais demandé à être remboursé. Sachant que je devrais de toutes façons passer par ERDF à un moment ou à un autre, c'était payé, c'était déjà cela de moins à gérer ensuite.

Mars 2013, mes travaux sont enfin finis. Je recontacte enfin ERDF pour actualiser mon devis et effectuer le branchement définitif. Précision : je n'ai demandé aucune modification à ce devis. Le même devis m'est donc renvoyé à 1194,09 € pour le même travail.

ERDF contacté, ils justifient ce changement par un nouveau barème / mode de calcul censé être plus intéressant pour certains, moins pour d'autres... Mais selon eux, ils ne s'agit pas d'une augmentation.

Résumons.
-Deux ans d'intervalle entre deux devis.
-Prestation strictement identique.
-Plus de 40 % de hausse injustifiée coté client, évidemment justifiée coté opérateur.
-Obligation de passer par ERDF. Impossibilité de se tourner vers la concurrence pour essayer de tenir mon budget.
-Machine implacable incapable de faire entrer le cas particulier dans le système.
-Anecdote : conseiller clientèle visiblement très gêné et impuissant mais totalement conscient de l'injustice du système.
= consommateur broyé et obligé de payer ou de se passer d'électricité !

Mon cas ne se reproduira probablement pas, cette prestation étant normalement unique et rarement amenée à être devisée à plusieurs reprises.

Mais silencieusement loin du battage médiatique d'EDF contraint à plus de transparence, ERDF vient d'augmenter ses tarifs à mon égard de 40 % en 2 ans. S'ils l'ont fait pour moi, pourquoi ne le feraient-ils pas pour vous ? Mais sauf à vous retrouver dans la même situation que moi, vous n'en saurez rien...

Alors scandale ?

P.S : Je contacte le "service écoute client" ERDF pour voir s'ils savent considérer les exceptions, quand même.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: ERDF, ingrédients d'un scandale ?

Messagepar Energizor » 13 mars 2013, 18:36

Bonjour,

Avez-vous essayé de faire une réclamation ? C'est ici : http://www.erdfdistribution.fr/ERDF_Reclamations

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Paqueuc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Paqueuc » 14 mars 2013, 00:11

Bonjour,

Merci pour l'info.

Non, je n'avais pas encore essayé. Je comptais leur écrire à une adresse postale que l'on m'a donnée.

Mais du coup, je suis passé par le site. C'est toujours plus rapide.

On verra s'ils sont "honnêtes intellectuellement" et acceptent de gérer une exception qui fait désordre ou pas.

Sacha38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sacha38 » 21 mars 2013, 04:26

Je me demande si ces formulaires en ligne de réclamation sont bien efficace et si elle ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd ?
Une méthode pour éviter les plaintes en justice et ainsi de laisser couler les problèmes,de plus tout en sachant que la voie judiciaire étant si lente que les consommateurs en générale hésite a s'y engager.
Avez vous eu une réponse positive et votre problème a t'il été réglé ?

spiter
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar spiter » 14 déc. 2014, 23:06

Avez-vous eu une réponse ?
le monopole d'ERDF leur permet une indifférence totale vis à vis des réclamations faites !
Après un devis de 4578.86 euros pour un raccordement d'une petite maison de ville, j'ai dû attendre plus de 21 mois pour obtenir l'achèvement des travaux-
21 mois pendant lesquels j'ai envoyé des dizaines de mails au service réclamation, des lettres aux divers services, je n'ai jamais obtenu autre chose que des réponses automatiques m'informant qu'ils "allaient étudier mon cas"!
sauf une fois où j'ai reçu un appel du service client m'annonçant qu'ils feraient un geste commercial sur la facture, suivi de........une lettre recommandée contenant la facture a payer avant décembre 2013-
facture ne tenant aucun compte du geste commercial..... sans surprise ! :roll:
c'est lamentable, mais on ne peut pas faire autrement que de passer par eux !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »