Bonjour,
J'habite un logement dans un immeuble HLM devant être démoli. L'information nous a été officiellement donnée en mars 2018, par le maire de l'époque, lors d'une réunion publique. Il s'agit de démolir plusieurs immeubles et maisons (HLM également), pour construire d'autres immeubles. Un autre devait être construit un peu plus loin par mon bailleur, avec des logements réservés à nous autres, locataires évincés de mon immeuble.
En juin de la même année, un enquêteur social est passé dans chaque foyer, pour consulter des documents et poser quelques questions, concernant nos souhaits et notre avis sur cette opération.
Cela tenait plus du sondage que de la concertation.
Il n'y a pas eu de concertation. Pas avec nous en tous cas. Et il n'est pas certain que nous ayons eu des représentants à cette époque, en raison de "fusions", de Machin qui ravale Bidule, de réorganisations...
Par ailleurs, j'ai parlé d'information officielle, mais jamais il ne nous a été indiqué de texte de Loi, qu'on sache dans quel cadre les choses sont faites, car surtout jamais la procédure ne nous a été détaillée. Par exemple : au début devait-il y avoir concertation ?
J'essaye de trouver nos représentants pour en demander l'éventuel bilan.
Et à la fin... Comment cela peut-il se passer ?
En résumé, je serais expulsé si je persiste à refuser ce qu'on me propose. Et ça risque d'aller vite. Mais que dit la Loi ? Quels sont les délais ? Puis-je seulement savoir tout ça en ignorant le détail du cadre légal dans lequel les choses se font ?