FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Investissement locatif

Michelh13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Investissement locatif

Messagepar Michelh13 » 09 juil. 2024, 10:57

Bonjour,

je cherche à effectuer un achat en vue de mettre en location.
Nous sommes retraités et cela nous permettrait de compléter nos revenus et surtout d'être sereins par rapport à nos finances.

Nous cherchons à investir sur Paris ou la région parisienne sachant que nous sommes dans le sud.
Déjà propriétaires de notre maison (crédit terminé), nous disposons de 160 000€ d'apport et une possibilité de remboursement crédit de 1200€/mois.

Quelles sont, d'après-vous, les meilleures options ? Quels sont les différents paramètres à prendre en compte? (Meublé/vide... différentes possibilités vis à vis de l'imposition... autre)

Évidemment nous cherchons la meilleure rentabilité possible mais sans prendre de risque ou avoir de mauvaise surprise (frais et imposition notamment)

De plus, ayant des enfants nous nous demandions s'il fallait acquérir ce bien en notre nom propre ou bien créer une SCI ?

Merci pour votre aide dans notre réflexion.

Michel

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Investissement locatif

Messagepar valioud » 21 juil. 2024, 16:43

Parcourez déjà cette partie du forum :
https://forum.quechoisir.org/investissement-defiscalisation-loi-scellier-f177.html

Vous aurez déjà des billes sur les mirages à éviter avec les conseils de AS 31

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 04 août 2024, 20:34

j'utilise le simulateur de rentabilité locative
Ce message montre qu'il est impératif de bien lire les conseils de AS 31 sur l'arnaque de ces simulateurs.

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 04 août 2024, 22:22

Avez vous fait le tour des diverses placements ?
Personnellement je ne placerai pas un € dans la pierre tant que nous aurons un président qui a une haine en vers les rentes immobilières et nous interdit pour l'achat et les locations toutes projections dans le futur.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 04 août 2024, 23:12

Bonjour,

je cherche à effectuer un achat en vue de mettre en location.
Nous sommes retraités et cela nous permettrait de compléter nos revenus et surtout d'être sereins par rapport à nos finances.

Nous cherchons à investir sur Paris ou la région parisienne sachant que nous sommes dans le sud.
Déjà propriétaires de notre maison (crédit terminé), nous disposons de 160 000€ d'apport et une possibilité de remboursement crédit de 1200€/mois.

Quelles sont, d'après-vous, les meilleures options ? Quels sont les différents paramètres à prendre en compte? (Meublé/vide... différentes possibilités vis à vis de l'imposition... autre)

Évidemment nous cherchons la meilleure rentabilité possible mais sans prendre de risque ou avoir de mauvaise surprise (frais et imposition notamment)

De plus, ayant des enfants nous nous demandions s'il fallait acquérir ce bien en notre nom propre ou bien créer une SCI ?

Merci pour votre aide dans notre réflexion.

Michel
Bonjour,

Votre projet me parait très risqué et bien hasardeux, à l'âge de la retraite.

Si vous voulez opter pour un investissement immobilier à la retraite, il faut partir sur de l'immobilier "papier" et surtout pas s'engager dans un achat immobilier dans un lieu que vous ne connaissez pas, à un prix que vous ne maitrisez pas, et avec une gestion que vous ne pourrez pas assurer vous-même. Le rendement va être au mieux très faible et au moindre problème, il deviendra négatif.
Ne vous engagez pas là dedans, et assurez déjà une transmission facile de vos biens en cas de décès, avec une fiscalité réfléchie pour vos enfants. Au pire, investissez en SCPI soit en direct, soit en assurance vie.
Pour 160 000 € en Ile de France, vous avez un studio de 25 à 35 m² dans l'ancien. L'appartement neuf va de 6500 € (T5) à 8500 € (T1) du m². Voire plus dans certains quartiers.

Et n'oubliez pas que l'on n'est pas immortel.

Michelh13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Michelh13 » 12 août 2024, 15:29

Merci à tous pour ces conseils.
160000€ n'est pas le montant de l'investissement mais la liquidité dont nous disposons pour cet achat.
Pour répondre à @debase, au cours de mes recherches, je lis ça et là que les exonérations fiscales liées à la location meublée risque d'être remise en question dans les mois qui arrivent donc effectivement, ça serait dommage de faire un investissement sur une base qui risque de disparaitre d'ici un an.

Pour répondre à @eric123 Je pensais justement laissé un patrimoine à nos enfants comme je le disais, via SCI.
Mais en lisant un peu les avis, il semblerait que ça ne soit pas forcément l'investissement le plus judicieux donc il va falloir que je regarde toutes les possibilités qui s'offrent à nous. J'avoue ne pas m'être penché sur les autres possibilités d'investissements.

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 12 août 2024, 15:52

Bonjour,
Les SCPI me faisaient de l’œil, j'ai donc analysé ce produit et je dirai que c'est un vrai piège à c@n.
Fortes ponctions, rendement non garantie mais surtout très dure à en sortir.
Couplées à une assurance vie, c'est l'assurance de faire le bonheur des banquiers et des gestionnaires de la SCPI.

Michelh13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Michelh13 » 14 août 2024, 15:08

Après vos conseils ici j’avoue que je suis un peu dubitatif concernant mon investissement.
Investir dans un appartement me semblait une bonne idée.

Dans mon esprit, j’achetais un bien en SCI avec mes enfants et mon épouse, et donc revenus réguliers et héritage « facile ».
Je voulais investir en région parisienne car cela me semblait plus rentable même si, pour plus de tranquillité d’esprit j’avais cherché le moyen d’avoir une gestion complète, surtout pour une gestion à distance. J’avais trouvé une agence qui propose ça et qui me semblait rassurant (https://lessecretsdelimmo.fr/investir-en-location-nue/). Donc ma question était plutôt « location meublée ou non ».
Bref c’était simple.

Donc j’ai pris un peu de renseignements à droite et à gauche suite à vos commentaires.

De ce que j’ai pu lire, les SCPI sont un moyen d’investir sans acquérir de bien (du coup mon emprunt Immo devient caduque si je comprends bien), donc mon investissement sera moindre, donc un revenu moins important. Donc pas sûr du point de vue rentabilité même si je recherche un investissement pérenne et non risqué. Et il semblerait qu'il soit difficile de les revendre.
De plus, je ne sais pas comment cela se lègue à ses enfants…

@Debase Ok donc SCPI, non rentables.... C'est bien ce que j'avais cru lire

En prenant des informations sur le net, ça m’a ouvert d’autres perspectives… comme de l’achat de box/parking pour les louer… l’investissement est bas, du coup je doit pouvoir en acheter entre 10 et 15, ce qui peut faire un revenu régulier et il sera amorti entre 8 et 10 ans. Le rachat me semble simple et à part un petit impayé, le risque me semble négligeable. Par contre je n’ai aucune idée de la fiscalité qui s’y rattache… Si vous savez, n’hésitez pas.

Si vous voyez d’autres options… Comme j’ai dit je suis novice dans le domaine donc il y a forcément des investissements que je ne connais pas ou bien qui ne me viennent pas du tout à l’esprit.

@Humble Je ne me suis pas intéressé aux assurances vie qui pour moi (peut-être à tort) ne sont que des produits bancaires non rentables, donc merci du conseil je vais me pencher dessus.

Sonny023
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sonny023 » 05 nov. 2024, 10:48

Bonjour Michel,
Voici quelques points à considérer pour votre projet d'achat locatif à Paris:

Type de location : Vous pouvez choisir entre la location vide (bail de 3 ans) ou la location meublée (bail d'un an). La location meublée peut offrir des loyers plus élevés, mais nécessite plus de gestion.

Rentabilité : Comparez les loyers dans les quartiers ciblés pour évaluer la rentabilité. N'oubliez pas de prendre en compte les frais (taxe foncière, charges, etc.).

Imposition : La location meublée peut être plus avantageuse fiscalement. Renseignez-vous sur les régimes fiscaux (micro-BIC pour meublé, régime foncier pour vide).

Nom propre ou SCI : Acheter en nom propre est simple, mais les revenus seront imposés. Une SCI peut faciliter la gestion entre plusieurs propriétaires, mais cela entraîne plus de formalités.

Choix du bien : Privilégiez un bien en bon état et bien situé (proche des transports et commerces).

Risques : Prévoyez des périodes sans locataire et assurez-vous d'avoir une marge pour les imprévus.

Prenez le temps de bien étudier vos options. Bonne chance dans votre recherche!

Dusan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dusan » 05 févr. 2025, 22:49

Bonjour Michel

Je prends contact avec vous concernant votre demande d'achat de bien immobilier.
Je ne suis pas vendeur ou acheteur d'appartement mais porté d'affaires d'une société de BTP de tout corps d'état pour les travaux intérieurs.
J'aimerais rentrer en contact avec vous afin de voir si vous avez trouvé un bien qui correspond à votre recherche et s'il y a besoin de faire des travaux.
Du petit coup de peinture pour rafraîchir les lieux jusqu'à rénovation complète du sol au plafond.
Si vous avez besoin d'aide pour trouver, je peux aussi vous apporter mon aide sans aucun frais, mais avec un engagement de votre part s'il y a achat/vente,
que l'on fasse des travaux si nécessaire.

Je vous souhaite une agréable soirée et vous remercie de votre lecture.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »