Bonjour,
Sans leur faire offense, je voudrais ici appeler l'attention des professionnels politiques et médiatiques : je suis triste de constater la futilité des débats politiques actuels, des querelles de clochers bien françaises, liées aux batailles politiques navrantes auxquelles nous assistons...
Pendant que quelques esprits éclairés se battent comme des chiffonniers, d'autres personnes, dans l'ombre, voient leur vie s'écrouler et leurs projets disparaître : le Covid long et/ou l'encéphalomyélite myalgique les ont atteints.
Et personne n'est là pour les aider : les professionnels de santé, dans leur écrasante majorité, ne connaissent pas ces affections. Certains nient leur existence, diagnostiquent une dépression ; d'autres, conscients des limites de la connaissance scientifique actuelle, croient et tentent d'accompagner leurs patients. Mais aucun n'est aujourd'hui en mesure de soigner ces maladies. Notamment parce que la médecine actuelle semble incapable de poser un diagnostic.
Les symptômes ? Un inventaire à la Prévert, si ce rapprochement poétique n'était pas déplacé... Avec, dans de nombreux cas, une fatigue extrême, que le sommeil ne permet pas de récupérer, et l'apparition systématique d'un malaise post effort (MPE, pour les malheureux initiés), malaise de durée et d'intensité variable et imprévisible, déclenché par tout type d'effort : marche, conversation téléphonique, station debout, ...
Combien de personnes, en France, sont-elles écrasées par ces symptômes ? Difficile à estimer, en l'absence d'une réelle politique de santé pour effectuer ce recensement. Plusieurs dizaines de millions, à l'échelle mondiale, à minima.
Récente, l'encéphalomyélite myalgique ? Pas vraiment : classée "maladie neurologique" depuis 1969 par l'OMS ...
Et le nombre de cas dépisté a explosé depuis la pandémie de Covid.
Pourquoi y a-t-il si peu de recherche sur ces domaines en France ? Je ne comprends pas.
En conclusion ?
Professionnels politiques et médiatiques, pouvez-vous utiliser votre notoriété pour travailler tous ensemble sur le diagnostic, le traitement et la guérison du Covid long et de l'encéphalomyélite myalgique ?
Pour toutes les personnes souffrant de ces affections, et dont la vie et les projets se sont arrêtés, je vous remercie !